بيان صحفيّ منشورة في شكل مقال صحفيّ
Notre Réponse au défi du Coronavirus
Chères et chers,
L’épidémie de Coronavirus est entrée avec force dans nos vies et nous oblige à faire face à un défi global et inattendu, chargé de risques qui demandent des réponses rapides et nettes, avec la capacité de voir plus loin, dans l’espace et dans le temps.
Nous sommes confronté-e-s à une maladie très contagieuse, qui touche tout le monde, avec un taux de mortalité élevé si les soins ne sont pas adéquats, ayant des impacts divers par rapport aux contextes géographiques, socioculturels, économiques et demandant aussi des réponses différenciées.
Nous en sommes touché-e-s directement et nous sommes engagé-e-s en premier lieu, dans la tutelle de la santé des personnes qui travaillent avec nous et aussi des personnes qui entrent en contact avec nous. Comme toutes et tous, nous devons contribuer à l’effort commun pour contenir la diffusion du virus, adhérant aux dispositions des autorités nationales, sans «si» ou sans «mais».
COSPE se doit d’être opérationnel dans l’immédiat et dans le futur, planifiant les activités et les modalités de travail par rapport aux exigences et limites que la réponse à l’épidémie nous impose.
Il s’agit d’une tache d’envergure, qui nous requiert un effort et une disponibilité sans précédent de toute notre structure: de la Direction Générale aux bureaux, des départements en Italie aux sièges à l’étranger. Je vous remercie toutes et tous, au nom du Conseil, de toute l’Association et moi personnel. Pour la rapidité et l’efficacité des mesures que vous avez prises ou que vous allez prendre, suivant désormais d’heure en heure le développement de la crise en Italie et à l’étranger. Pour l’épreuve de dévouement, générosité et compétence que vous êtes en train d’offrir, pour le grand sens de responsabilité et de solidarité qui l’accompagne et l’alimente.
COSPE, par sa nature et histoire d’association de coopération internationale, est appelée à un effort majeur: soutenir la réponse de la société civile et des institutions locales dans tous les pays où nous travaillons, en Afrique, Amérique Latine, dans les pays de la Méditerranée, du Moyen-Orient et des Balkans, où l’épidémie commence à se manifester et impacte avec des difficultés préexistantes dans de contextes fragiles du point de vue des ressources et des moyens.
Dans ces pays, tout en adoptant les mesures nécessaires pour mettre en sécurité nos équipes, nous avons le devoir de soutenir la réponse de la société civile et des institutions avec toute notre expérience et nos compétences, pour contenir l’expansion de l’épidémie et renforcer les capacités des systèmes socio-sanitaires, pour empêcher que les couches le plus vulnérables de la population paient le prix le plus élevé.
Responsabilité, solidarité, sens de la justice, compétence sont les valeurs et principes marqués dans notre ADN et nous devons agir pour être à la hauteur du défi qui nous met, toutes et tous, durement à l’épreuve. Pour ne pas perdre la motivation et la vision de long terme, même dans les moments le plus difficiles. Pour gagner ce défi, restons fidèles à nous mêmes et abordons ce changement pour une planète avec plus de droits pour toutes et tous, qui est le sens ultime de notre travail.
Très chères salutations à toutes et tous.
Giorgio Menchini
هل لديك مشاركات إعلامية أو بلاغات صحفية للمشاركة؟