Titre: Marine Program Manager d’Afrique du Nord, Programme office WWF Méditerranéen
Rapport technique direct avec : Directeur d’Afrique du Nord et MMI leader (Marine Mediterranean Initiative) (dotted), OfficeProgramme WWF Méditerranéen
Location : Un des bureaux de WWF Afrique du Nord (Tunisie ou Maroc) Fonctions: Le «Marine Program Manager» de l’Afrique du Nord mène et coordonne le développement et le management du programme sous-régional de WWF, y compris le développement et la mise en place de la stratégie supervision du personnel, le développement des projets, recherche de Fonds. Le «Program Manager Marine » de l’Afrique du Nord est le porte-parole dans la région de l’Afrique du Nord en ce qui concerne les sujets liés à la stratégie marine et aux projets.
Responsabilités:
- Supervise le développement et la mise en place du programme de la marine du WWF Afrique du Nord dans le contexte du MMI(Marine Mediterranean Initiative), y compris la stratégie de développement, l’implémentation et le suivi.
- Assurer que les activités et les projets contribuent à la stratégie de WWF MedPO/MMI.
- Agir comme étant le porte parole de WWF en Afrique du Nord concernant les sujets en relation avec le domaine du marin.
- Rechercher et identifier des opportunités de collecte des fonds et prioriser le développement du portefolio du programme marin du WWF en Afrique du Nord.
- Contribuer pour développer les concepts des projets et les propositions.
- Suivi du processus de la politique sous régionale et établir, avec le directeur de l’Afrique du Nord et le leader MMI toutes les directions stratégiques ou les engagements de WWF dans un tel processus.
- Construire une relation et des canaux de dialogue avec les autorités publiques qui sont en relation avec les sujets et qui partagent notre vision de travail, renforcer les relations stratégiques en besoin.
- Construire des relations de partenariat avec la société civile et les secteurs privé et publique puisque c’est nécessaire pour le développement et l’implémentation dans la stratégie marine de WWF en Afrique de Nord. Mener et gérer les projets marins en Afrique du Nord :
- Superviser la mise en place des projets de la conservation marine en Afrique du Nord, y compris le développement des plans de travail annuels, supervision du personnel, développement de partenariat, suivi et rapports.
- Préparer les rapports techniques trimestriels aussi bien que le suivi du progrès.
- Appuyer les équipes de projet et les partenaires et livrer selon leurs plans de travail par : – Fournir un support technique direct. – Identifier les experts techniques les plus adaptés pour les assister et organiser leurs missions dans les sites pilotes. – Faciliter les ateliers de travail/réunions. – Fournir les accès pour des connaissances techniques et scientifiques spécifiques. – Réviser les termes de référence ou d’autres rapports techniques. – Autre support technique qui peut être demandé de la part des coordinateurs locaux
- Créer des synergies dans les projets, diffuser les résultats et les leçons appris en collaboration avec les unités de communication.
- Suivi du progrès de budget attribué et des dépenses en collaboration avec unités administratives.
- Conduire les missions dans les sites de projet et/ou les autres pays conformément avec les besoins du projet.
- Assurer que les standards de WWF, ses procédures et ses instructions sont respectés. Autres responsabilités:
- Travailler étroitement avec le Directeur du WWF Afrique de Nord et le leader MMI pour identifier les directions stratégiques, identifier les opportunités de fundraising et aussi identifier les donateurs.
- Rechercher des opportunités pour un financement d’auprès les sociétés en Afrique du Nord.
- Contribuer au développement de la stratégie de WWFMedPO/MMI, implémentation, suivi et rapports. Relations dans le travail:
- Etablit des relations de travail stables avec les équipes du WWF MedPO/MMI et leurs partenaires y compris les gouvernements, les ONGs, les administrations provinciales et nationales.
- Cultive une relation de support et de travail coopératif avec le staff de WWF MedPO et travaille en collaboration avec d’autres offices de WWF dans la région aussi importants d’une manière convenable. Internes:
- WWF-MedPO: Interagir, engager et supporter (quand c’est nécessaire) avec l’équipe de marin de MedPO à Rome et les équipes locales à Barcelone, Zagreb et Tunis, représenter MedPO dans le processus de MMI, communications et réunions.
- Réseaux WWF: Interagir avec les équipes de la marine des autres bureaux de WWF.
Externes:
- Interagir avec les partenaires pertinents à l’échelle internationale, régionale et nationale.
Rapports et Missions:
- Rapporter au directeur de l’Afrique du Nord et travailler d’une façon étroite avec le leader MMI et les autres équipes de MMI pour assurer la coordination, l’intégration et le partage de l’information au sein du réseau.
- Suite à un accord avec ses superviseurs, il assiste aux réunions de WWF et les formations quand il le faut. Cette description couvre les taches principales et reflète l’esprit général des responsabilités à pratiquer de la part de l’équipe.
- D’autres taches seront affectées en cas de besoin et selon les besoins organisationnels.
Les qualifications requises :
- Degré universitaire, compétences techniques en conservation marine, sciences naturelles, management ou autre domaine pertinent.
- Au moins 7ans d’expérience professionnelle en position de gestion de projet/programme, dont 2 ans au minimum comme étant un leader senior avec une expérience réussie en terme de gestion des équipes et des budgets.
- Une expérience prouvée dans la résolution des problématiques, accompagnement, engagement, développement de la politique du programme, négociations avec les intervenants en interne et en externe, activation et mise à jour d’un partenariat startégique.
- Raisonnement stratégique, un bon communicateur et motivateur.
- Excellentes capacités de négociation et de lobbying.
- Expérience en mobilisation et en collecte de fondd.
- Une expérience prouvée et réussie en mobilisation et en conduite des groupes.
- Une expérience prouvée dans la collaboration avec de différentes cultures.
- Capacité de travailler avec efficacité dans une organisation matricielle.
- Excellente capacité en langue anglaise, le français et l’arabe sont vivement requis.
- Adhérer aux valeurs de WWF qui sont : Compétence, Optimisme, Détermination et Engagement.