CADRE GENERAL DU PROJET
Le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » qui sera mis en oeuvre au niveau de Ghar El Melh- Tunisie, a pour objectif de contribuer au développement économique, socioculturel et écologique de la zone.
Les actions prévues dans le cadre de ce projet seront basées sur une approche intégrative assurant une gestion intégrée et durable des ressources combinant la Gestion Intégrée des Ressources en Eau et la Gestion Intégrée des Zones Côtières.
Les principaux objectifs de ce projet sont :
- Le renforcement de la gouvernance et des capacités locales en termes de suivi et de gestion des écosystèmes ;
- La préservation et utilisation durable des ressources en eau au niveau de la zone ;
- La lutte contre les pollutions urbaine et industrielle ;
- Le développement de pratiques agricoles durables à hautes valeurs environnementales, avec un focus sur le renforcement de la résilience des pratiques agricoles traditionnelles ;
- Le développement d’activités touristiques responsables et dans la limite des capacités de charge sociétales et écosystémiques ;
- Appui à la définition du Programme d’Aménagement Côtier de Ghar El Melh et la mise en oeuvre d’actions prioritaires ;
- Renforcement de l’implication des jeunes dans les processus liés au développement durable à Ghar El Melh.
Le Projet de trois années (2018-2021) est financé par la fondation MAVA et mis en oeuvre par un ensemble de partenaires régionaux et nationaux : WWF Afrique du Nord, Stichting BirdLife Europe, Association “Les Amis des Oiseaux” (AAO/BirdLife en Tunisie), Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités régionales du programme d’Actions prioritaires (CAR/PAP) de l’ONU Environnement, Institut National Agronomique de Tunis (INAT), Tour du Valat, Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).
Dans le cadre de ce projet le WWF Afrique du Nord et l’AAO/BirdLife en Tunisie prévoient de réaliser une étude pour décrire et analyser les paysages culturels et les pratiques traditionnelles de la région de Ghar El Melh. Les objectifs de la mission ainsi que les livrables sont détaillés ci dessous.
OBJECTIFS DE LA MISSION
- Identifier et décrire les paysages culturels et le patrimoine naturel de Ghar El Melh.
- Identifier et décrire les pratiques, représentations, expressions, connaissances et le savoir-faire que les communautés et/ou individus à Ghar El Melh reconnaissent comme partie intégrante de leur patrimoine culturel et ayant un impact sur l’environnement à Ghar El Melh.
- Identifier les moyens et les possibilités de gérer et conserver ces paysages et pratiques et d’en assurer un suivi de l’état de conservation ou de leur perduration.
- Elaboration d’une base de données de ces paysages et pratiques typiques ou représentatives de Ghar El Melh.
- Présenter des recommandations au sujet des pratiques les plus pertinentes ayant un impact positif sur l’environnement et proposer une stratégie
TACHES DES CONSULTANT/ES
Pour l’étude des paysages et des pratiques à Ghar El Melh, le/la Consultant(e) devra se baser sur le rapport de la collecte de données qui a été réalisée en 2019 par les partenaires du projet GEMWET et organiser des visites de terrain pour valider les informations et identifier et combler les lacunes afin d’atteindre l’objectif de la mission et réaliser les tâches suivantes :
- Collecte et analyse de documents, études, données existantes sur les paysages culturels et les pratiques traditionnelles, religieuses, de subsistance et autres ayant un impact direct sur la conservation de l’environnement à GEM.
- Effectuer des interviews/enquêtes/visites de terrain pour établir une description détaillée des paysages culturels et des pratiques traditionnelles.
- Compiler une base de données pour Ghar El Melh (fichier Excel) et analyser les résultats en utilisant des méthodes scientifiques reconnues pour en déduire et proposer des activités et programmes permettant de maintenir et promouvoir ces pratiques tout en précisant qui pourra les mettre en oeuvre ultérieurement.
- Compiler un rapport renfermant la base de données et une analyse assez détaillée des résultats.
- Analyser les pratiques et leur impact sur l’environnement par recueil d’informations et en utilisant des méthodes scientifiques reconnues et présenter des recommandations concernant la gestion et le suivi et de ces impactes.
- Sélectionner les pratiques les plus pertinentes ayant un impact positif sur l’environnement et proposer une démarche pour une analyse approfondie sur une base scientifique de son impact sur l’environnement avec pour but de développer le suivi, la valorisation et éventuellement la multiplication de ces pratiques.
Les renseignements seront recueillis de la manière suivante (suggestions non-exhaustive):
- Renseignements sur le site désigné (par exemple les parcs nationaux, la Convention de Ramsar, les zones de conservation, paysages classés, les sites du patrimoine mondial UNESCO, le PAM / PNUE, l’UICN);
- Les autorités locales et les bases données disponibles;
- Les observations précédentes du WWF ;
- Des entretiens directs avec les populations locales et / ou parties prenantes ;
- La bibliographie.
Toutes les pratiques sont d’ordre traditionnel, celles auxquelles nous nous intéressons à explorer dans ce projet auront les attributs suivants :
- Elles sont évidemment basées sur les valeurs culturelles et les systèmes de valeur qui peuvent être identifiés et qui les différencient des autres pratiques dans la même zone et/ou région ;
- Elles sont pratiquées dans des lieux à haute valeur écologique ;
- Elles contribuent, directement ou indirectement, à la conservation de la biodiversité et / ou l’utilisation durable des ressources naturelles.
PRESENTATION DES RESULTATS
Résultats :
A la fin de la mission, le consultant doit fournir les résultats suivants (y compris une version électronique :
- Un tableau (modèle fourni) pour comprendre les paysages culturels et les pratiques traditionnelles à Ghar El Melh.
- Un rapport succinct sur les résultats et les processus.
- Des recommandations pour les pratiques les plus pertinentes que l’expert mettra en valeur.
RESPONSABILITES
Le/la Consultant(e) sera assisté(e) dans toute sa démarche par le coordinateur du projet. Il/elle sera cependant chargé(e) de gérer tous les aspects pratiques nécessaires pour l’obtention de l’information à travers les contacts et entretiens avec les acteurs et institutions impliqués.
Le/la Consultant(e) sera également responsable, selon ses attributions, de la qualité et de la pertinence du produit (rapport succinct + tableau) exigés par lemandat tels que décrits dans les présents Termes de Référence.