09 Janvier 2020 Il y a 5 ans
Projet GEMWET
Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique- Le cas de Ghar El Melh, Tunisie
Le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » mis en oeuvre dans la zone de Ghar El Melh- Tunisie, a pour objectif de contribuer au développement économique, socioculturel et écologique autour de la lagune de Ghar El Melh.
Les pressions anthropiques et environnementales auxquelles la zone est confrontée couplées à sa vulnérabilité aux variations et au changement climatiques ainsi que sa richesse écologique et patrimoniale justifie le choix de Ghar El Melh pour la mise en oeuvre de ce projet.
Les actions prévues dans le cadre de ce projet se basent sur les principes de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC).
Le Projet de trois années (2018-2020) est financé par la fondation MAVA et mis en oeuvre par un ensemble de partenaires régionaux et nationaux : WWF Afrique du Nord, Stichting BirdLife Europe, Association “Les Amis des Oiseaux”, Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités régionales du programme d’Actions prioritaires (CAR/PAP) de l’ONU Environnement, Institut National Agronomique de Tunis (INAT), Tour du Valat, Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).
Un des volets du Projet porte sur l’activité de pêche au niveau de la lagune de Ghar El Melh et est assuré par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF-NA). Les activités de ce volet se basent sur des concertations avec les parties prenantes impliquées dans la gestion de l’activité de pêche et des ressources halieutiques dans l’objectif de répondre aux priorités identifiées permettant d’améliorer la situation des pêcheurs et de contribuer à assurer une gestion durable et efficace de la zone humide et de ses ressources.
Parmi les priorités identifiées, raisonner et promouvoir l’efficacité de l’utilisation des engins de pêche artisanaux au niveau de la lagune de Ghar El Melh et sensibiliser les pêcheurs quant aux impacts négatifs de la surexploitation et de la pêche illicite aussi bien sur l’environnement que sur leur revenu et la durabilité de l’activité de pêche artisanale dans la lagune.
Le prestataire de service sélectionné aura pour mission de former un cercle de pêcheurs qui sera identifié par l’équipe du projet sur les techniques de pêche sélective. La formation (une journée) alternera entre une partie théorique permettant aux pêcheurs de mieux se familiariser avec les caractéristiques des différents engins de pêche de la lagune, les espèces cibles, amélioration de la rentabilité des engins de pêche, l’impact d’une mauvaise utilisation des engins de pêche artisanaux sur la lagune de Ghar El Melh et ses ressources, etc. et une partie théorique de montage de filets maillants.
Le prestataire de service sélectionné devra identifier, avec l’équipe du projet, le matériel (filets, plomb…) nécessaire pour conduire la partie théorique de la formation et qui sera pris en charge par le projet GEMWET.
La formation permettra également de présenter et vulgariser la réglementation de la pêche artisanale (saisons de pêche, territoire de pêche, les espèces protégée) ainsi que les fondements du code du pêcheur.
Le prestataire de service sélectionné aura également pour mission de fournir :
Il est à noter que ce travail se basera sur les connaissances du prestataire de service ainsi que sur les travaux bibliographiques et les discussions avec les pêcheurs et les autorités concernées et non pas sur un travail de recherche.
Les livrables que le prestataire de service devra remettre à l’équipe du projet sont résumés dans le tableau ci-dessous:
Cette activité telle que décrite plus haut sera mise en oeuvre dès la signature du contrat avec le prestataire de service sélectionné et la durée de la prestation ne dépassera pas 15 jours.
La prestation sera menée au niveau la délégation de Ghar El Melh en Tunisie.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 20 décembre 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.