17 Septembre 2018 Il y a 6 ans
La région de Gabès d’une superficie de 7 175 Km2 est peuplée d’environ 376.000 habitants. Les principales activités économiques de la région sont l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’industrie. D’un point de vue environnemental, la région revêt un caractère particulier du fait de sa biodiversité, de sa richesse halieutique et de la présence d’une oasis maritime. Or, l’activité des industries implantées dans le golfe de Gabès, et notamment du « groupe chimique tunisien » contribue à la dégradation environnementale et probablement sur la santé humaine. De fait, le golfe de Gabès est considéré par le Programme des Nation Unies pour l’Environnement (PNUE) dans le cadre de son programme d’action stratégique comme l’un des « point chauds de pollution » en Méditerranée et il est retenu comme l’un des sites prioritaires de l’initiative euro-méditerranéenne Horizon2020 ayant pour but la dépollution de la Méditerranée.
Malgré les actions engagées, la situation demeure préoccupante, notamment parce que les acteurs régionaux (industriels et société civile) n’ont pas été suffisamment impliqué dans la proposition et la mise en œuvre de solutions adéquates. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet « Agir face à la dégradation du milieu et des ressources dans le gouvernorat de Gabès – ADMIR Gabes », faisant partie des projets subventionnées dans le cadre du projet PGE-Gabès et mis en œuvre dans le cadre de la Convention de financement (CF) entre l’Union Européenne (UE) et le gouvernement de la république tunisienne.
Les objectifs du projet :
Dans le cadre du projet ADMIR : l’élaboration et la mise en place d’un programme de labellisation et de Branding des chapeaux de palme (Mdhalah), ainsi que le renforcement des processus commerciaux à travers des ateliers de stylisme, ayant comme objectif, la modernisation et la customisation de la Mdhalah Artisanale.
Dans cette étude nous souhaitons mettre l’accent sur le rôle de l’artisanat non seulement pour son impact sur le développement économique et local, mais aussi pour sa connotation historique et culturelle.
Chapeau en palme de chott Essalam : est une activité bien développée dans la région de Chott Essalam. Elle est pratiquée par les différents membres de la famille et se base sur les palmes, séchées, conservées puis vannées en chapeaux selon les différentes périodes de l’année. L’ensemble de ces chapeaux est commercialisé en ville et dans les différentes autres régions du pays.
La technique de fabrication de Mdhala :
El Mdhala est un patrimoine, une identité et un produit de terroir pour la région et les artisanes de Chott Essalam. Elle a joué un rôle primordial dans la lutte contre le chômage causé par la pollution, assurant ainsi un revenu pour les familles vulnérables de Chott Essalam (hommes et femmes).
L’objet de la mission : Le styliste devra mettre en place un atelier de formation afin de customiser « El Mdhalla », la mettre dans l’air du temps, et aider les artisanes à élargir leurs cibles d’acheteurs : (femmes de 15 à 85 ans).
Objet de la formation : formation de 2 jours sur la modernisation et customisation du chapeau de palme « El Mdhallah »
La région de Chott Essalam (Délégation Gabes Medina- Gouvernorat de Gabes)
Cette consultation de 2 jours, sera organisée ente le 1 au 31 Octobre 2018 à CottEssalem – Gabes
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 6 septembre 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.