10 Mars 2017 Il y a 8 ans
Projet admir gabes « Agir face a la degradation du milieu et des ressources »
Moderation deS ateliers de sensibilisation et de formation pour les femmes collectrices
dans la négociation des prix de vente de leurs produits de palourde
La région de Gabès d’une superficie de 7 175 Km2 est peuplée d’environ 376.000 habitants. Les principales activités économiques de la région sont l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’industrie. D’un point de vue environnemental, la région revêt un caractère particulier du fait de sa biodiversité, de sa richesse halieutique et de la présence d’une oasis maritime. Or, l’activité des industries implantées dans le golfe de Gabès, et notamment du « groupe chimique tunisien » contribue à la dégradation environnementale et probablement sur la santé humaine. De fait, le golfe de Gabès est considéré par le Programme des Nation Unies pour l’Environnement (PNUE) dans le cadre de son programme d’action stratégique comme l’un des « point chauds de pollution » en Méditerranée et il est retenu comme l’un des sites prioritaires de l’initiative euro-méditerranéenne Horizon2020 ayant pour but la dépollution de la Méditerranée.Malgré les actions engagées, la situation demeure préoccupante, notamment parce que les acteurs régionaux (industriels et société civile) n’ont pas été suffisamment impliqué dans la proposition et la mise en œuvre de solutions adéquates. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet « Agir face à la dégradation du milieu et des ressources dans le gouvernorat de Gabès – ADMIR Gabes », faisant partie des projets subventionnées dans le cadre du projet PGE-Gabès et mis en œuvre dans le cadre de la Convention de financement (CF) entre l’Union Européenne (UE) et le gouvernement de la république tunisienne.
Les objectifs du projet :
L’objectif spécifique de cette consultation« Modération des ateliers de sensibilisation et de formation pour les femmes collectrices dans la négociation des prix de vente de leurs produits de palourde».
L’activité d’intégration des femmes au sein des groupements, cette activité de renforcement des capacités des femmes collectrices de palourde dans la négociation des prix de vente de leurs produits, sera matérialisée par l’modération de quatre journées de sensibilisations et de formations dans leszones de collectes de production de palourde à Chott Awamer, El Hicha, à El Akarit et à Zarat. L’important résultat attendu de cette activité c’est que les femmes arrivent à négocier de meilleurs prix (augmentation des prix des palourdes de 20% depuis le démarrage du projet).
Zone d’étude : Chott Awamer, El Hicha, à El Akarit et à Zarat (Délégation Metouia et Mareth- Gouvernorat de Gabes)
Date des ateliers : 16 et 17 mars 2017
Objectifs :
Actions envisagées :
Atelier de formation pour les femmes collectrices dans la négociation des prix de vente de leurs produits de palourde.
Taches à réalisées :
Profil du consultant :
Le prestataire de service recherché doit répondre au profil suivant :
Le délai maximum de la prestation est fixé à 4 jours à partir de la date de l’ordre de service. Ce délai couvrira toutes les phases des prestations y compris, la facilitation des ateliers de formation et le rapport des ateliers de formation (rapport écrit – Word en français + version numérique et photos) dans un délai d’une semaine (7 jours) après la clôtures de ateliers.
Le consultant doit s’assurer que toutes leurs activités seront conduites de façon répondante aux traditions et usages des lieux, en accord à l’agenda et au plan de travail qui seront mis au point.
Un comité technique de suivi de living planetTunisiaassurera la bonne exécution de ce travail, ce comité inclura principalement, le WWF/Living PlanetTunisia etle CRDA de Gabès.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 mars 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.