16 Avril 2018 Il y a 7 ans
Les Aires Marines Protégées (AMP) bien gérées sont reconnues comme l’un des outils les plus efficaces pour la conservation de l’environnement marin et de ses services écosystémiques. De plus, les AMP ont prouvé leur utilité, par l’approche participative de gestion, dans le développement durable d’activités économiques comme la pêche artisanale et l’écotourisme.
Les pays signataires de la Convention sur la Diversité Biologique (2010) et de la Convention de Barcelone, se sont engagés à protéger, d’ici 2020, au moins 10% de leurs eaux marines et côtières, représentatives de la diversité de la Méditerranée, à travers un réseau écologique d’Aires Marines protégées, écologiquement connectées et bien gérées. Dans le cadre du MedPartnership plusieurs zones prioritaires d’intérêt pour la conservation ont été identifiées, répertoriées et évaluées écologiquement pour la création de réseaux nationaux d’AMP incluant aussi bien des écosystèmes terrestre et marin afin de permettre une approche de gestion intégrée
A l’initiative de la Commission Européenne (CE) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un nouveau projet a été lancé : « Réseaux des Aires Marines Protégées en Méditerranée (Med MPA Network) », visant à développer un réseau d’AMP Méditerranéennes interconnectées, écologiquement représentatives, et effectivement gérées. Le projet a démarré en Décembre 2017 et prendra fin en décembre 2018. La structure de gestion du projet est la suivante:
Plusieurs projets pilotes pour le renforcement des capacités des gestionnaires des AP sont à souligner en Afrique du Nord dont l’expérience positive de gestion du Parc National de Taza. Afin de continuer à soutenir le transfert des bonnes pratiques de gestion des AP, le WWF MedPO propose d’entreprendre des activités de consolidation et de réplication en Algérie et en Tunisie pour assurer la continuité des activités mises en œuvre et soutenir les mécanismes déclenchés au niveau national et régional de déclaration de nouvelles AP.
Dans le cadre du Med MAP Network, un projet de création de la première aire protégée transfrontalière d’Afrique du nord entre deux pays voisins Algérie-Tunisie est prévu. L’objectif étant de fédérer les efforts des acteurs des aires protégées des deux pays autour d’écosystèmes ayant les mêmes caractéristiques et résoudre collectivement les problèmes de gestion par des solutions communes. Le projet intervient donc pour renforcer la coopération régionale entre les pays du Maghreb et la mise en réseau des aires protégées, afin de favoriser les échanges d’expériences et définir des pistes de collaboration futures entre deux aires protégées transfrontalières Tabarka en Tunisie et El Kala en Algérie. Les aires protégées comme élément clef de la protection de l’environnement sont tributaires des concepts environnementaux les plus avancés tels que le développement durable, le principe de conservation, la gestion intégrée des zones côtières, la planification de l’espace, l’approche écosystémique et la coopération transfrontière. La juridiction relative aux aires protégées est bien avancée dans les deux pays. Cependant, et pour faciliter la collaboration entre les futures aires protégées, une étude de faisabilité institutionnelle et réglementaire pour la création d’une aire protégée transfrontalière Algérie-Tunisie s’impose.
Cette mission sera menée par un bureau d’étude ou un(e) consultant(e) dans le but d’analyser les cadres juridiques et institutionnels liés à la création et la gestion des aires protégées en Algérie et en Tunisie, d’analyser les lacunes pour une gestion commune, et de proposer des options de collaboration possibles sur la gestion des aires protégées (marines et terrestres) transfrontalières entre l’Algérie et la Tunisie.
La durée de cette consultation est de vingt-deux jours (22) durant les mois d’avril à juillet 2018, les résultats de l’étude seront présentés lors d’un atelier régional de concertation sur la législation des Aires Protégées en Afrique du Nord qui aura lieu pendant le mois de septembre 2018 à Tabarka[i]
Consistance de la consultation :
Le contenu de la consultation relative à l’«analyse des textes réglementaires et juridiques liés à la création d’aires protégées (AP) dans les deux pays du projet (Algérie, Tunisie) », consiste en :
Le(a) consultant(e), collabore en étroite concertation avec l’équipe du projet (coordinateur du projet, points focaux (Algérie, Tunisie et coordinateurs régionaux), pour l’élaboration de la consultation.
La consultation sera portée sur l’ « analyse des textes réglementaires et juridiques liés à la création d’une aire protégée transfrontalière Algérie-Tunisie».
[i] La date et le lieu de l’atelier ne sont pas définitifs
Le consultant aura accès à toute la documentation et toutes les informations en relation avec le projet.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 3 avril 2018
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.