30 Octobre 2019 Il y a 5 ans
Confrontées à de nombreux obstacles en terme d’accès au marché du travail, les femmes tunisiennes sont plus susceptibles de travailler à la maison et appartiennent davantage à la catégorie des travailleurs vulnérables et avec des salaires bas. Trouver un emploi devient en outre encore plus difficile pour les femmes qui vivent en milieux ruraux : selon un rapport de la Banque Mondiale de 2014, moins d’une femme sur cinq dans les zones rurales tunisiennes (18,5%) aurait un emploi.
L’inégalité du développement régional reste l’un des problèmes majeurs en Tunisie et les régions intérieures et méridionales présentent un taux de pauvreté disproportionné par rapport au reste du pays : le gouvernorat de Kasserine a un taux de chômage de 25% (celui des femmes dépasse 35%) comparé à une moyenne nationale de 17% et présente le plus faible indice de développement humain, tandis que à Sidi Bouzid le taux de chômage des femmes atteindrait presque 28%, et leur taux d’analphabétisme serait de 38%.
C’est dans ce cadre que le projet TURBO (Tunisian Rural Business Opportunities) a été conçu. TURBO est financé par la Province Autonome de Bolzano et porté par l’Association Beppe et Rossana Mantovan (ABRM) – Section de Bolzano “Claudia Bertazzi”, en partenariat avec l’Organisation Non Gouvernementale Italienne WeWorld-GVC, par sa filiale tunisienne WeWorld-GVC Tunisie, et par l’association Appui à l’économie sociale et solidaire CitESS qui a siège à Sidi Bouzid.
TURBO est un projet de développement local et de renforcement de l’économie féminine rurale dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine, qui veut contribuer au développement socio-économique et à l’égalité des sexes dans les communautés rurales de ces deux gouvernorats.
La proposition s’inscrit dans le cadre d’un véritable programme de soutien à l’économie des femmes rurales dans les gouverneurs de Sidi Bouzid et Kasserine, lancé en 2012 et qui a reçu le soutien de l’Union européenne, de la région Émilie-Romagne et de la Province Autonome de Bolzano. Ce programme a déjà vu une participation active de ABRM et WeWorld- GVC Tunisie en faveur des femmes qui vivent dans les zones rurales à bas revenu. Le travail continu et structuré de ces deux associations dans la région, assuré par le bureau de WW-GVC Tunisie, a permis d’identifier cinq entreprises bénéficiaires du projet.
Pour mener à bien l’exécution des activités du projet, WeWorld- GVC Tunisie envisage recruter:
Un Expert en Marketing.
L’expert sera chargé du renforcement des techniques pour la vente et la commercialisation des produits des femmes titulaires des 5 entreprises sociales et solidaires à faible revenu.
L’action soutenue par la Province Autonome de Bolzano vise à favoriser la transition vers un développement rural durable, dans le cadre d’une économie sociale et solidaire (ESS), qui soit donc inclusive des groupes les plus vulnérables comme les femmes des milieux ruraux. Cela grâce à une approche participative des communautés locales dans la définition de leurs besoins et priorités.
Le travail du consultant visera donc à améliorer les revenus et les conditions économiques des cinq entreprises sociales et solidaires visées par le projet, en soutenant la commercialisation de leurs produits. Cela avec le but d’augmenter l’autosuffisance des entreprises et promouvoir une dynamique vertueuse de développement local.
Cette intervention cible prioritairement 5 entreprises sociales et solidaires de femmes situées dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine. Leurs domaines d’activités sont : la production de fromages et de produits laitiers ; l’artisanat et la production de tapis faits main ; l’apiculture ; la transformation de produits agricoles; les services agricoles relatifs à la production de fruits et le labourage du sol et la production d’huile d’olive.
Nature et détails des prestations
Le prestataire sera appelé à travailler en concertation avec les entreprises ciblées en s’inspirant des principes du Community Driven Development (CDD), afin de les accompagner dans le processus visant à :
L’étude de marché se basera sur une recherche primaire, de données collectées directement à travers des sondages, focus groups, visites sur le terrain, etc., laquelle sera complétée par une recherche secondaire, de données collectées d’autres études de secteurs et qui ont déjà été réalisées.
Dans sa recherche primaire, le consultant devra impliquer au moins dix acteurs économiques locaux significatifs pour l’étude.
L’étude sera de même menée selon une approche participative, incluant les femmes des groupements concernés dans le processus de recherche et de collectes de données, aussi bien que dans le développement de leur stratégie de vente. Cela se fera grâce à l’animation de focus groups recherche-action avec les femmes bénéficiaires, visant à faire ressortir les obstacles principaux et les opportunités potentielles à la commercialisation de leurs produits. L’expert sera de même appelé à organiser, avec l’aide des formateurs CitESS, une visite-étude pour chaque groupement auprès d’une entreprise locale active dans un domaine de production similaire, afin d’échanger des best-practices pour ce qui concerne la commercialisation des produits.
Les journées portes ouvertes permettront aux entreprises de présenter leurs activités à d’autres entreprises et clients intéressé(e)s et prévoiront également des workshops où les entreprises auront la possibilité de présenter leur expérience en termes d’empowerment féminin. Elles seront aussi l’occasion de véhiculer les valeurs de l’ESS auprès d’un public plus large.
Livrables
Approche
L’approche au travail du consultant devra se baser sur le Community Driven Development (CDD), une approche au développement local qui donne le control sur les décisions relatives à la planification à la communauté, y compris les groupe les plus vulnérables comme les femmes des milieux ruraux visées par le projet. Le principe à la base du CDD est que l’inclusion de la communauté dans l’identification des besoins et des priorités peut amener à des résultats de développement local plus concrets et durables par rapport à des approches centralisées du haut vers le bas.
En incluant les femmes entrepreneurs dans le plan de développement stratégique pour l’incubateur ESS, l’approche CDD peut favoriser la participation des femmes aux processus décisionnels communautaires, en augmentant donc leur inclusion politique, sociale et économique.
Période d’exécution
Le délai maximum de la mission est de 7 mois, à compter de la date de signature du contrat.
Le consultant devra respecter les échéances suivantes :
L’expert assistera l’établissement d’accords commerciaux avec des concessionnaires à l’échelle locale ou nationale, aussi bien de collaborations avec d’autres réalités locales.
L’action est portée par l’Association Beppe et Rossana Mantovan (ABRM) – Section de Bolzano “Claudia Bertazzi”, en partenariat avec l’association non gouvernementale WeWorld – GVC Tunisie et l’association Appui à l’économie sociale et solidaire CitESS par son siège de Sidi Bouzid.
WeWorld –GVC Tunisie est le principal interlocuteur en charge du suivi de l’exécution du marché.
WW-GVC répond à toute question d’ordre technique et organisationnel et sert d’intermédiaire pour tout point d’ordre administratif et juridique qui pourrait se poser au cours de l’exécution du marché.
L’offre recevable économiquement la plus avantageuse appréciée sur la base des critères pondérés suivants :
Le comité de sélection sera composé par deux représentant(e)s de WW-GVC.
Le comité de sélection se réserve la possibilité d’entreprendre une négociation avec les candidats ayant présenté les meilleures offres.
Lieu de travail: Zones rurales des Gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine, Tunisie
Type de contrat : Prestation de service
Durée du contrat: 7 mois
Date de démarrage du contrat : Novembre 2019
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 octobre 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.