Exprimer mon avis

We Love Sousse recrute un Consultant pour la Coordination d’une Recherche au sujet de l’Economie Sociale au Maghreb  Retour vers les opportunités


We Love Sousse

Lance   Offre d'emploi

Échéance

07 Février 2016 Il y a 9 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Sousse

Contexte de la mission

 Le 2521 project, est un projet piloté par l’association we love sousse (Tunisie) et ses partenaires CDC (Maroc), Agir (Algérie), WYEF (Libye) et Acted (France) financé par la Commission Européenne (ENPI/2014/354-542). Le projet a pour objectif global de soutenir l’intégration des Pays du Maghreb à travers le plaidoyer en faveur de la coopération dans le domaine de la jeunesse et de la mobilité juvénile dans la région. Pour ce-faire, on mettra en place un ensemble d’activités, de structures diverses et on impliquera directement les institutions.

Les objectifs spécifiques sont l’établissement d’une structure régionale représentante la jeunesse et capable de plaidoyer dans la Région et la définition de programmes et propositions concrets pour améliorer la mobilité des jeunes dans la région autour de 3 axes :

  1. Education supérieure : mobilité des étudiants et des chercheurs
  2. Economie et emploi : l’entrepreneuriat social
  3. Culture : l’art, vecteur d’intégration.

Poursuivre ces objectifs signifie entamer une dynamique qui permettra d’établir les liens nécessaires et développera l’expertise qui servira de base pour notre approche de plaidoyer en faveur de l’intégration régionale.

Objet  de la mission

Les partenaires du projet 2521 comptent s’appuyer sur l’expertise d’un prestataire de services pour la coordination d’une recherche sur l’Economie Sociale (entreprises sociales, coopératives, groupements d’intérêt économique etc.)  au Maghreb, à laquelle fera suite une action au soutien de l’intégration régionale dans le domaine.

La prestation inclut :

  • La coordination d’une équipe transnationale de chercheurs pour la réalisation d’une cartographie des acteurs de l’Economie Sociale en Tunisie, Maroc, Libye et Algérie
  • La rédaction d’une note méthodologique pour guider la recherche cartographique ;
  • La rédaction d’un recueil de bonnes pratiques sur les acteurs de l’ES au Maghreb ;
  • La rédaction d’une matrice comparative incluant :
    • Les cadres juridiques existants dans les 4 pays
    • Les plans de formation sur le montage et gestion d’entreprises sociales suivis dans les quatre pays ;
  • L’animation d’un atelier de 3 jours au sujet de l’ES durant un forum international des jeunes qui se tiendra en Tunisie.
  • Sur la base des résultats du forum, la rédaction de Termes de Référence pour le déroulement d’une activité d’intégration régionale dans le domaine de l’ES, ouverte aux acteurs de la formation en entrepreneuriat et entrepreneuriat social ;
  • L’animation d’une activité d’intégration régionale basée sur  de l’ES.
  • Proposition d’un manuel de formation dans le domaine de l’es

Résultats attendus

Au terme de la présente mission, l’expert devra atteindre les résultats suivants :

  • Un recueil de bonnes pratiques et une matrice comparative des cadres juridiques et des législations existants est présenté lors d’un forum international des jeunes.
  • Un groupe de formateurs en entrepreneuriat est conduit dans la réalisation d’une activité d’intégration régionale dans le domaine de l’ES.
  • Un draft de formation régionale en ES

Phases de réalisation

Phase préliminaire : Coordination avec les chercheurs des quatre pays et rédaction d’une note méthodologique

Durant cette phase, le prestataire participera à une vidéoconférence avec les 4 chercheurs sélectionnés dans les quatre pays de l’action. Durant cette réunion, le coordinateur de recherche guidera les experts vers un accord sur le format définitif à suivre pour les cartographies, les modalités d’exécution, le calendrier à respecter et les modalités de partage de l’information recueillie.

Sur cette base, le coordinateur de recherche produira une note méthodologique pour le déroulement des cartographies qui sera validée par l’équipe de projet.

Durant le travail de cartographie, le coordinateur de recherche restera à disposition des chercheurs pour les accompagner dans leur travail.

Phase 1 : Rédaction d’un recueil de bonnes pratiques dans l’entrepreneuriat social et d’une matrice comparative sur les plans de formation et sur les législations existants

 Durant cette phase, le coordinateur de recherche analysera les résultats du travail des chercheurs et l’organisera en vue de sa présentation.

Il s’agira en premier lieu de produire un recueil de bonnes pratiques montrant, par secteur économique, quels sont les meilleurs exemples d’entreprise sociale au niveau du Maghreb, avec une analyse des facteurs ayant facilité leur action et leur succès. Un rapport préliminaire sera produit et validé par l’équipe de projet avant de la rédaction de la version finale du recueil.

En deuxième lieu, le prestataire produira une matrice permettant de comparer les différentes législations relatives au montage et gestion d’une entreprise sociale (statuts, documents demandés, régimes fiscaux etc.) ainsi que aux modules de formation que les institutions actives dans la formation au montage et gestion d’entreprises adoptent dans chaque pays. L’objectif c’est de pouvoir mettre en exergue de manière intuitive les points en commun et les différences existantes entre les différents pays dans ce domaine.

Phase 2 : Animation d’un atelier sur l’Economie Sociale au Maghreb

 Le prestataire est chargé de l’animation de l’atelier sur l’Economie Sociale, l’une des activités prévues durant le forum des jeunes du Maghreb, d’une durée de trois jours, que le projet organisera durant le mois de février 2016 à Sousse (Tunisie).

Le prestataire collaborera avec l’équipe du projet dans la définition de l’agenda détaillé de l’atelier.

Durant l’atelier, le prestataire présentera les produits de la phase 1 de sa prestation et conduira les participants à s’interroger sur comment approfondir l’intégration maghrébine dans le domaine de l’ES. Avec le support des rapporteurs, le prestataire produira un rapport d’activité sur l’atelier contenant les grandes lignes agrées entre les participants pour la poursuite du travail à réaliser dans le cadre du projet.

Phase 3 : développement des Termes de Référence pour la réalisation d’une activité de formation de formateurs

 Sur la base des résultats de l’atelier sur l’ES, le prestataire développera des Termes de Référence pour l’organisation d’une activité avec les acteurs de la formation en entrepreneuriat visant à soutenir davantage l’intégration maghrébine dans le domaine. Lesdits TdR serviront à la préparation d’une rencontre entre les acteurs de la formation en entrepreneuriat d’une durée de 4 jours qui se tiendra au Maroc. A titre d’exemple, cette activité pourra prendre la forme d’un travail en groupe pour la définition d’un plan de formation commun aux pays du Maghreb dans le montage d’entreprises sociales.

Les TdR seront validés par l’équipe de projet.

Phase 4 : Animation d’une formation de formateurs sur l’intégration régionale dans le domaine de l’entrepreneuriat social

 Sur la base des Termes de Référence produits, le prestataire animera l’activité de formation de formateurs au sujet de l’intégration régionale dans le domaine de l’entrepreneuriat social qu’intéressera 20 professionnels du domaine. Cette activité n’aura pas la forme d’une formation frontale mais sera plutôt orientée à un travail en groupe ayant le but de créer des pistes d’intégration pour les acteurs de la formation en entrepreneuriat et montage d’entreprises attentifs aux thématiques et méthodes de l’économie sociale.

A la fin de l’activité, le prestataire systématisera le matériel produit et dressera un rapport final de la prestation.

Durée de la mission et validité du contrat

La mission s’étalera sur plusieurs mois, à partir du mois de Décembre 2015, durant lesquels le prestataire sera sollicité de manière non consécutive pour un total de 30 jours ouvrables. De manière provisionnelle, la mission sera articulée de la manière suivante :

  • Phase préliminaire : 6 jours
  • Phase 1 : 4 jours
  • Phase 2 : 6 jours
  • Phase 3 : 6 jours
  • Phase 4 : 8 jours, voyage inclus.

Critères d'éligibilité

  • Une formation supérieure en Sciences Sociales ou équivalent de niveau BAC+5 et des études spécifiques dans les domaines liés à la prestation demandée;
  • Une connaissance préalable du domaine et des acteurs de l’Economie Sociale au Maghreb ;
  • Avoir au moins 10 ans d’expérience  dans la recherche, la formation, l’animation d’ateliers;
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de gestion d’un groupe de chercheurs junior dans 4 pays;
  • Une expérience d’encadrement de recherches est requise; autonomie, capacité rédactionnelle, organisation ;
  • Bonne maîtrise des techniques de formation de communication et capacité d’animer des groupes;
  • Une bonne connaissance du cadre juridique de l’ES au maghreb;
  • Familiarité avec la gestion de bases de données;
  • La connaissance des zones de l’étude serait un atout;
  • Une excellente maîtrise du français. La connaissance de l’arabe sera considérée un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 janvier 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo