14 Décembre 2023 Il y a 12 mois
Le projet «SentinElles » : Programme concerté pour la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre au Maghreb et au Sahel
Prestation : vidéaste (vidéos de sensibilisation)
Organisation : Santé Sud
Secteur d’activité : Santé
Type de contrat : Prestation de service (consultance)
Durée : 1 mois (estimatif)
Lieu de la prestation : Tunis, Tunisie
Date limite de dépôt de candidature : 14/12/2023 à 18H (heure de la Tunisie)
Contractualisation le 20/12/2023
1.1 Santé Sud
Santé Sud est une ONG française de solidarité internationale qui agit pour le droit à la santé et à des soins de qualité pour tous·tes. Ses projets sont mis en œuvre selon une approche fondée sur les droits et l’égalité de genre, avec une méthodologie de santé publique visant la promotion d’un continuum de soins de qualité permettant le bien-être physique, psychique et social des populations. Depuis 39 ans, Santé Sud a développé une expertise en renforcement des systèmes de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, de la première ligne de soins jusqu’aux services de santé de référence. Grâce à son réseau d’expertise médicale, paramédicale et médico-sociale réunissant plus de 45 métiers différents, Santé Sud met en œuvre des projets inscrits dans une approche orientée changement pour le renforcement du droit à la santé, conformément à sa devise « Tout le monde a le droit d’être bien soigné ».
Santé Sud est présente en Tunisie depuis 1986 et mène actuellement 3 projets :
– Un projet pour prévenir le handicap chez la petite enfance
– Un projet de renforcement de la résilience des systèmes de soins grâce à une meilleure prévention et une prise en charge des plus vulnérables
– Un programme concerté pour la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs (SDSR) et de l’égalité de genre au Maghreb et au Sahel ; nommé « SentinElles ».
1.2 Programme « SentinElles»
La santé sexuelle et reproductive, la promotion des droits sexuels et reproductifs et la promotion de la culture de l’égalité de genre font partie des secteurs de spécialisation et priorités d’action de Santé Sud depuis plus de 30 ans. Dans le cadre de ces programmes, Santé Sud accompagne à la fois :
(1) Le renforcement des connaissances, aptitudes et pratiques des populations, et prioritairement des adolescent·es et des femmes, concernant la santé et les droits sexuels et reproductifs, à travers le partenariat et le renforcement des capacités des OSC à mener des actions de sensibilisation et de plaidoyer ;
(2) Le renforcement du continuum de soins pour les adolescent·es, les femmes, les nouveau nés et les enfants par la mise en place de dispositifs de formation et d’accompagnement visant le renforcement des capacités des professionnel·les de santé et des établissements de santé publics à dispenser des soins de qualité, bientraitants et respectueux des droits des patient·es.
En Tunisie, le programme concerté pour la promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre, « SentinElles », s’inscrit dans un contexte marqué par des
inégalités socio-culturelles et économiques qui freinent l’accès à la santé des femmes et les exposent à des risques accrus de violences basées sur le genre. D’importantes disparités spatiales existent également au détriment des populations vivant en zones rurales, incluant les zones périphériques des grandes villes, où l’accès aux services publics est restreint. Cette situation a un impact direct sur la santé des femmes et accroit leur niveau d’isolement en matière de santé et de dépendance vis-à-vis des hommes. Au niveau des structures de santé (centres de santé de premier niveau et hôpitaux), de nombreuses ruptures dans le parcours de santé sexuelle et reproductive des adolescentes et des femmes sont observées (manque de référencement en cas de complications médicales, manque de moyens humains et techniques dans les structures de santé). Ces difficultés sont accrues par un manque de connaissances sur la santé et les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre.
Dès lors, le projet vise à contribuer au renforcement de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité de genre. Plus spécifiquement, il s’est fixé deux principaux objectifs à atteindre :
Objectif spécifique 1 : Renforcer le droit des adolescent.es, des femmes et des survivant·es de violences basées sur le genre à des soins de qualité, bienveillants et respectueux en santé sexuelle et reproductive, incluant la prise en charge des violences basées sur le genre
Objectif spécifique 2 : Renforcer les capacités des OSC, des acteur.rices clefs de l’écosystème des violences basées sur le genre et des adolescent.es, des femmes et des survivant.es de violences basées sur le genre concernant les droits en santé sexuelle et reproductive et la promotion de l’égalité de genre
3.1 Objectifs de la prestation
L’objectif de la mission est d’accompagner les équipes du projet à concevoir et réaliser 1 vidéo de sensibilisation portant sur les violences basées sur le genre.
Cette vidéo sera utilisée tout au long du projet afin de sensibiliser différents groupes cibles sur les thématiques de promotion de l’égalité de genre et des droits en santé sexuelle et reproductive. Les vidéos seront diffusées dans les lieux suivants :
– Etablissements de santé partenaires ;
– Centres d’écoute et Centre Al Iyada de Beity ;
– Etablissements scolaires (collèges/lycées) ;
– Lors d’évènements de sensibilisation grand public.
3.2 Résultats attendus
Une vidéo de sensibilisation en 2D d’environ 3 minutes est attendue.
Le·la vidéaste sera en étroite collaboration avec les équipes du projet en Tunisie et le pôle communication de Santé Sud.
3.3 Contraintes de réalisation
Le développement du scénario et script est assuré par Santé Sud en lien avec ses partenaires, l’association Beity et le Groupe Tawhida Ben Cheikh.
Respect du scénario : La vidéo devra respecter le scénario, les critères de mise en scène et le script de la voix off. Cependant, le·la vidéaste reste libre d’enrichir la mise en scène. Ses idées seront discutées lors des réunions ou avec le pôle communication de Santé Sud.
Pour une meilleure compréhension du sujet par le public, et afin de susciter de l’intérêt, le film d’animation devra être dynamique et créatif visuellement. Il est attendu du prestataire une élaboration des différents éléments graphiques sur-mesure.
Script de la voix off : Le script de la voix off devra être traduit en arabe (dialecte) et en français. Des améliorations pourront être proposées. Le·la vidéaste est responsable de l’enregistrement de la voix off. De plus, la voix off devra être sous-titrée claire, concise et compréhensive permettant à toute audience, novice ou experte, de comprendre facilement les thématiques abordées.
Ton des vidéos : Les vidéos s’adressent à un public large allant des adolescent·es aux adultes tunisien·nes. Les vidéos traitent de sujets sensibles. Il convient d’avoir un ton neutre. Il ne doit être ni choquant, ni moralisateur, ni humoristique. L’ensemble des vidéos doit s’inscrire dans un contexte de promotion de l’égalité femme-homme.
Qualité des vidéos : La vidéo doit être d’une qualité optimale. Elle doit permettre sa diffusion sur grand écran sans que la qualité de visionnage soit altérée.
Format de la vidéo et prises de vue : La vidéo sera au format 16/9 (adapté au format d’écran de tablette). Le choix du format d’image et du support d’enregistrement pourront être discutés entre le·la vidéaste et le pôle communication de Santé Sud, suivant l’orientation artistique. Les prises d’images réalisées à partir de smartphone sont proscrites, tout comme l’utilisation d’images soumises aux droits d’auteur.
Projet vidéo final : La diversité des scènes et des prises de vue ainsi que la voix off doivent s’inscrire dans une cohérence globale. Le·la vidéaste sera également chargé·e du montage vidéo, vidéo motion, design explicative et de la production finale de la vidéo de sensibilisation.
3.4 Méthodologie
Du fait du caractère assez complexe des thématiques abordées, le scénario et le texte de la voix off seront réalisés par Santé Sud en lien avec ses partenaires Beity et le Groupe Tawhida Ben Cheikh via des séances de travail entre les différentes parties.
La méthode attendue par le·la vidéaste pour cette mission comprendra impérativement les étapes ci-après :
1- Une première rencontre de cadrage sera organisée avec Santé Sud, commanditaire de la prestation. Le·la vidéaste se réunira avec les équipes de Santé Sud afin de mieux comprendre
les objectifs du programme SentinElles ainsi que les résultats attendus pour ladite prestation. A l’issue de cette rencontre, les scénarios seront remis au prestataire. Le prestataire pourra poser des questions et proposer des améliorations de la mise en scène.
2- Une réunion de contrôle de montage et de réajustement sera organisée avec Santé Sud après le visionnage de la vidéo pré-achevée pour discuter d’éventuelles modifications à apporter. Le prestataire se devra de répondre favorablement aux demandes de modifications. Selon les besoins, une autre réunion pourra être organisée afin de demander des modifications supplémentaires.
3- A l’issue des deux réunions de contrôles de montage et après intégration des modifications, le·la vidéaste livrera la vidéo à Santé Sud.
3.4 Zone de conduite de la prestation
La prestation se déroulera à Tunis. Certaines réunions pourront être effectuées par visioconférence.
3.4 Calendrier prévisionnel de la prestation
Activités | Date de finalisation |
Réception des offres | 14 Décembre |
Sélection du/ de la prestataire | 15 Décembre |
Réunion de rencontre avec Santé Sud | 20 Décembre |
Réunion de contrôle de montage et de réajustement | 15 Janvier |
Réunion de validation du premier draft | 22 Janvier |
Livrable finalisé | 30 Janvier |
3.5 Propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle et les droits de diffusion des images et de la vidéo réalisée dans le cadre de cette mission restent la propriété de Santé Sud. La vidéo est conçue pour être diffusée dans le cadre des actions du programme SentinElles. Lavidéo ne pourra être diffusée par un autre prestataire que Santé Sud et ses partenaires, l’association Beity et le Groupe Tawhida Ben Cheikh.
Tous les rushs de la mission sont remis à Santé Sud. Ils pourront être réutilisés par Santé Sud pour répondre à des besoins de communication ultérieurs.
4.1 Profil et compétences attendues
1 vidéaste / 1 expert.e en communication / 1 agence de communication audiovisuel démontrant les compétences et expériences suivantes :
– Expertise d’au moins 3 ans en matière de conception et de production de supports de communication opérationnelle, plus particulièrement en graphisme ;
– Niveau Master ou équivalent en graphisme et/ou en production de contenus audiovisuels ;
– Expériences préalables auprès d’organisations de coopération internationale souhaité ;
– Connaissances et sensibilité envers les problématiques liées à la santé sexuelle et reproductive, à l’égalité de genre et aux violences basées sur le genre ;
– Connaissance du contexte tunisien ;
– Autonomie et force d’initiative ;
– Rigueur et discipline ;
– Maîtrise orale et écrite du français, du dialecte tunisien et de l’arabe indispensable ;
– Esprit d’analyse et de synthèse ;
– Respect des délais ;
– Force de proposition.
4.2 Présentation de l’offre
Offre technique
Les candidat·es sont prié·es d’introduire leur dossier reprenant les éléments suivants en langue française :
– Lettre de motivation
– CV détaillé présentant les références et expériences similaires. En cas de candidature d’une équipe ou d’une agence, CV du·de la chef·fe d’équipe et de chacune des personnes mobilisées pour la conduite de la prestation ;
– Note méthodologique sur l’exécution de la prestation montrant la bonne compréhension des termes de référence de la mission, du contexte et des enjeux de la prestation, la méthodologie détaillée et intégrant une proposition détaillée pour le calendrier de mise en œuvre ;
– Tout partage de production antérieure illustrant les capacités de conduite de la prestation par le·la vidéaste est indispensable.
– Identité physique et fiscale du soumissionnaire (copie du registre de la chambre du commerce ou du Numéro d’identification fiscal)
Offre financière détaillée et libellée en euros et faisant apparaitre à minima les rubriques suivantes (maximum 1 page)
– Honoraires ;
– Frais de déplacement et de per diem ;
– Autres dépenses.
Pour cette prestation, le/la vidéaste dispose d’un budget maximum de 1 500€ TTC par vidéo. L’offre doit être adressée à Santé Sud et soumise aux adresses email suivantes : mathias.castillo@santesud.org et ap.tunisie@santesud.org au plus tard le 11/12/2023 à 18h00 (heure de Tunisie).
Seuls les soumissionnaires présélectionnés seront contactés.
Toutes les candidatures incomplètes seront automatiquement écartées. Santé Sud se réserve de clôturer l’appel d’offre avant terme si une offre est jugée satisfaisante. NB : Les dossiers de candidatures resteront la propriété de Santé Sud
Principaux critères d’attribution du marché
Critères de sélection | Nombre de points |
Enjeux de la prestation | 20 pts |
Capacités de respect des contraintes de réalisation | 30 pts |
Respect du calendrier | 10 pts |
Proposition financière | 15 pts |
Expérience et références sur la thématique | 20 pts |
Expérience et référence sur la zone d’intervention | 20 pts |
Portfolio | 50 pts |
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 décembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.