20 Octobre 2017 Il y a 7 ans
Dans un contexte économique marqué par une croissance faible et une difficulté pour le pays d’offrir des possibilités d’emploi, un nouveau projet a été proposé en vue d’intervenir rapidement dans les régions des plus vulnérables de la Tunisie, à savoir, les gouvernorats de Médenine et de Tataouine, afin de s’adresser au défi de la création de l’emploi par le biais de la promotion de l’investissement privé et de l’entrepreneuriat. Ce projet intitulé « Création des micro entreprises dans les gouvernorats de Médenine et Tataouine » est nait des besoins ressentis pour réduire les problèmes économiques grandissants dans les deux gouvernorats et réduire la tension sociale croissant tout au long de la frontière avec la Libye. Les revenus jadis de la commère transfrontalière ont considérablement diminué depuis les évènements qui ont surgit en Libye en 2011.
Les investissements privés sont limités, et la forte présence de l’activité du commerce informel et le manque de coaching et de financement de la création des entreprises constituent les principaux freins à l’émergence d’un entrepreneuriat viable.
Le projet, financé par l’Agence Italienne pour la Coopération pour le Développement (AICS), sera mis en oeuvre par l’UNOPS en partenariat institutionnel avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi et en partenariat opérationnel avec l’Office de Développement du Sud et les structures régionales de l’emploi dans les Gouvernorats de Tataouine et de Médenine. Le principal objectif de ce projet est de contribuer à la résorption de la question urgente et pressante du chômage, en aidant les jeunes et les femmes issues des zones les plus vulnérables de ces régions à accéder au marché du travail et à créer leurs entreprises. Il renforcera leurs capacités techniques, d’entrepreneuriat, de gestion, leur confiance en vue de favoriser leur accès aux ressources productives.
Le projet sera mis en œuvre sur trois phases :
A cet effet, et sur la base des réflexions et des concertations, avec les acteurs et les partenaires nationaux comme régionaux, tenues lors de l’atelier de lancement du projet tenu le 26 juillet 2017 à Djerba, d’une part, et pour garantir l’atteinte des résultats escomptés de ce programme suivant une approche participative et inclusive d’autre part, un comité technique (CT) au niveau de chaque gouvernorat sera mis en place. Ces comités seront composés des principaux acteurs locaux et régionaux de référence et auront comme mission de piloter et de suivre les différentes étapes de l’action, de valider les produits et documents y afférents, et de s’assurer de la transparence du processus d’appui dans ses différentes phases.
A côté des structures d’appui et de financement et les organisations professionnelles, les organisations de la société civile impliquées dans l’investissement privé et à l’appui à l’entrepreneuriat au niveau de chaque gouvernorat seront représentées dans les dits comités.
Ce présent appel à manifestation d’intérêt se propose de donner aux associations des gouvernorats concernés, impliquées dans l’appui à l’entrepreneuriat et au développement du secteur privé, l’opportunité d’identifier et de choisir leurs représentants dans les comités techniques afférents.
Un comité au niveau du l’UNOPS sera constitué afin d’étudier les candidatures reçues suite à l’appel à manifestation d’intérêt. Lorsqu’il y aura besoin, le comité fera parvenir aux organisations des demandes de complément d’information auxquelles ils devront répondre dans les délais indiqués par le comité.
Le comité procèdera à l’évaluation des dossiers soumissionnaires comme suit :
Lors de cet atelier, la mission de l’UNOPS se limite à un rôle de facilitation et d’appui, le processus et la désignation de représentants revient directement aux organisations présentes. À l’issue de cet atelier, le représentant choisi au niveau sera un membre permanent dans le comité technique régional et il représentera les organisations de la société civile du gouvernorat concerné et non uniquement son organisation.
Le candidat choisi pour être membre du comité technique est appelé à signer et à respecter la charte qui définit les règles à suivre lors des travaux du comité, à savoir :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à projets Publié sur Jamaity le 3 octobre 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.