04 Avril 2016 Il y a 9 ans
Cette manifestation, destinée à des étudiants (master et doctorat) et des chercheurs francophones et arabophones, combine deux formations parallèles intensive, en langue arabe pour les francophones, et en français langue étrangère pour les arabophones, adaptées aux besoins de la recherche et de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.
Comme l’an dernier, cette formation en arabe et en FLE est ouverte à tout étudiant inscrit en 2016-2017 en master ou en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger, et à tout chercheur en histoire, sociologie et sciences politiques, droit, économie, sciences de l’information, sciences de l’éducation, archéologie et histoire de l’art affilié à un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger .
Un minimum de connaissances linguistiques en français et en arabe est requis :
Pour la formation en arabe, les tests de niveau (oral et écrit) auront lieu en mai 2016 sous la supervision de Ghalib al-Hakkak (Université Paris 1).
Les étudiants retenus pour l’école d’été seront invités à commencer un travail régulier au début du mois de juillet à partir des documents mis en ligne. Ce travail préparera la formation intensive de septembre
La Formation intensive en langue arabe consiste en une formation de quatre heures quotidiennes divisée en deux modules, du 30 août au 7 septembre 2016, ainsi qu’en une série d’activités optionnelles proposées l’après-midi.
Module 1 (8h30-10h30) : Entraînement à la communication scientifique en langue arabe, à l’oral et à l’écrit, et de consolidation des compétences linguistiques générales (14h) : groupes répartis par niveau.
Module 2 (11h-13h) : Séminaire de travail sur textes relevant des différents domaines de spécialité (14H)
Ce séminaire comprendra les spécialités suivantes (au choix)
La formation intensive en FLE consiste en quatre heures quotidiennes, assurées du 30 août au 7 septembre. Elle sera composée de deux modules.
Module 1. Entraînement à la communication scientifique en langue française, à l’oral et à l’écrit : groupes répartis par niveau.
Module 2. Séminaire de traduction français-arabe
Ce séminaire comprendra les spécialités suivantes :
Au cours des deux dernières journées de l’École d’été (8 et 9 septembre 2016), les participants arabophones et francophones sont invités à présenter durant 10 minutes leurs recherches ou projets de recherche personnels oralement dans la langue pour laquelle ils ont suivi la formation, devant un auditoire composé des participants du stage. Cette présentation fait auparavant l’objet d’une préparation individuelle et avec l’aide des enseignants du stage. Cette présentation faite de manière croisée (les stagiaires francophones en arabe devant les stagiaires arabophones et vice versa) est suivie de 5 minutes de questions-réponses. À la fin du forum, les participants à l’atelier d’expression orale et corporelle présentent les extraits de la pièce travaillée en arabe, et de la pièce travaillée en français.
Informations pratiques : Lieu : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du 30 août au 9 septembre 2016. Frais d’inscription : 25 €
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 mars 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.