L’union tunisienne d’aide aux insuffisants mentaux – UTAIM Gabès recrute un profil d’animateur territorial et ce dans le cadre du projet « EMPLOIS VERTS : Une nouvelle opportunité d’inclusion sociale des populations vulnérables et de promotion du développement durable dans le gouvernorat de Gabès. » mené en partenariat avec Handicap International comme chef de file, UTAIM et l’ANETI comme codemandeurs et ce dans le cadre du programme gouvernance environnementale (PGE- Gabès) financé par l’union européenne et mis en place par expertise France.
L’animateur territorial travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de projet basé à Gabès en particulier avec le staff UTAIM et le Chef de projet HI.
Tâches et responsabilités
- Gestion économique efficace et créative des activités de la ferme pédagogique : planification, communication, suivi des activités, mis en réseau avec les dynamiques territoriales existantes.
- Développement stratégique du projet de la ferme pédagogique: rédaction de projets et mobilisation de fonds pour assurer et garantir la pérennité de la ferme pédagogique. en collaboration avec l’unité de gestion du projet et les partenaires à l’échelle régionale.
- Animation territoriale et mise en réseau sur les thèmes liés au projet (économie sociale et solidaire, insertion professionnelle, développement durable, inclusion des personnes vulnérables, …)
- Idéation, mise en œuvre et suivi des activités de la ferme pédagogique qui s’articulent sur les trois axes suivants :
- Volet Economique : développement et structuration des activités génératrices de revenus au sein de la ferme.
- Volet pédagogique : Développement des parcours d’initiation, des chantiers d’apprentissage par l’action et d’insertion professionnelle.
- Volet recherche & expérimentation : privilégier l’action – recherche et l’expérimentation de pratiques alternatives et innovantes au sein de la ferme.
- Gestion logistique dans la réalisation des activités (événements, ateliers et journées de sensibilisation, chantiers d’insertion, etc.);
- Modération et animation de réunions, ateliers, événements en collaboration avec l’équipe de projet;
- Rédaction de plans d’activités, procès-verbaux et comptes-rendus;
- Assurer une veille sur les événements et activités en relation avec le projet.
Lieu de travail : Gabès avec déplacements réguliers dans les zones où se déroulent les activités du projet.
Type de contrat : Contrats à durée déterminée.
Durée indicative : 12 mois renouvelables pour un an