22 Juin 2017 Il y a 8 ans
Job no: 505168
Work type: Consultancy
Location: Tunisia
Categories: Communication for Development (C4D)
Le bureau de l’UNICEF Tunisie envisage d’organiser, suivant une approche pilote à l’échelle d’associations ayant bénéficié des formations dans le cadre du projet justice juvénile, une session de formation au profit de 25 représentants d’associations sur le manuel développé conjointement par l’UNICEF et l’Union Européenne « Intégrer les droits de l’enfant dans la coopération pour le développement ».
Ce document est Destiné à tous les acteurs impliqués dans les politiques de développement, le manuel leur fournit des outils pratiques pour intégrer les droits des enfants dans leur planification et la mise en œuvre de leurs projets : lien du document
Cette session de formation vient à point nommé, à un moment où la Tunisie met en œuvre sa nouvelle stratégie de développement (Plan quinquennal de développement 2016-2020) et s’engage dans la réalisation des Objectifs du développement durable.
De plus, la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), partenaire de choix de l’UNICEF dans la promotion et la défense des droits de l’enfant, notamment lors du processus de plaidoyer pour la constitutionnalisation des droits de l’enfant et pour la mise en place d’un mécanisme indépendant de suivi de ces droits, souhaite renforcer sa contribution dans la réalisation des droits de chaque enfant. La LTDH, un du quatuor qui a reçu le prix Nobel de la paix 2015, dispose de 28 unités régionales et de 221 membres actifs. Elle compte mobiliser ses unités pour qu’elles intègrent davantage l’enfant et ses droits parmi leurs priorités en particulier la promotion de ses droits, le suivi du respect et de l’application des traités internationaux et nationaux en vue d’une meilleure protection des enfants, filles et garçons, et pour dénoncer les violations auxquelles ils pourraient faire face.
L’UNICEF souscrit à ce besoin et s’engage à apporter un appui à la LTDH pour assurer une série de 7 sessions de formation inter-régionales aux droits de l’enfant suivies par une session de formation de formateurs. L’objectif final étant que chacune des sections puisse avoir les compétences nécessaires à l’organisation d’actions de sensibilisation aux droits des enfants dans leurs régions. Les formations se feront sur la base d’un rapprochement régional. Ces sessions seront clôturées par une session de formation de formateurs, qui seront sélectionnés parmi les participants aux 7 sessions de formation sur les DE, selon leurs prédispositions à développer des compétences en techniques de formation. Ces formateurs assureront, une fois formés, la formation d’autres acteurs (SC, médias, gouvernement…) dans leurs régions respectives.
A cet effet, le bureau de l’UNICEF en Tunisie se propose de recruter un expert pour assurer : (i) une session de formation au manuel « Intégrer les droits de l’enfant dans la coopération pour le développement »pour les 25 représentants de la SC ; et (ii) 8 sessions au bénéfice des 221 membres de la LTDH.
L’objectif de cette consultation est double. Il s’agit d’une part de former les acteurs de la société civile à une approche centrée sur l’enfant et fondée sur ses droits et leur donner à travers des outils développés par le manuel une orientation en matière de planification, de suivi et d’évaluation de programmes et projets et d’autre part, de renforcer les capacités de la LTDH en matière de connaissances, promotion, suivi, respect et réalisation des droits des enfants, filles et garçons en Tunisie.
A la fin des sessions de formation :
Le consultant préparera le programme et le contenu des sessions de formation en fonction du public ciblé conformément aux TDRs de la mission et en concertation avec l’UNICEF et la LTDH.
Concernant la session de formation sur l’utilisation du manuel, le consultant devra :
Quant à la série de sessions de formation au profit des membres de la LTDH, le consultant devra :
DESCRIPTION DES TACHES |
||
Tâches |
Livrables
|
Délai |
– 1. Cadrage de la mission (Réunion avec UNICEF et LTDH, lecture du manuel et autres documents) et préparation des sessions de formation | – Grille d’appréciation des connaissances et attentes des participants
– Un draft du programme des sessions de formation pour validation du contenu du programme de formation |
une semaine avant le démarrage des différentes sessions |
– 2. Animation des sessions de formation | Outils pédagogiques (présentations ppt, travaux de groupe ; quizz, grilles d’évaluation des différentes sessions etc…) adaptés issus de la convention, du Code de la protection de l’enfance, du Manuel, pour chaque catégorie de formation … | 3jours avant le démarrage de chaque session
|
3. Elaboration des documents de référence
|
Des fiches techniques pratiques, adaptées et faciles d’utilisation qui serviront de document de référence pour les participants et favoriseront l’adoption et l’appropriation de l’approche et des outils proposés lors des formations.
Un guide spécifique sur les techniques de formation des adultes |
Préparées avant le démarrage et remises à la fin de chaque session de formation |
4. Rapports de mission :
– Un rapport sur la session relative au Manuel – Un rapport sur les 7 sessions LTDH – Un rapport sur la session de formation de formateurs – Une synthèse des feedbacks des participants aux formations sur leur satisfaction par rapport aux objectifs des formations
|
– 3 rapports décrivant le déroulement des sessions de formation et comportant l’évaluation des bénéficiaires, les leçons tirées et les recommandations pour mieux capitaliser la série de formations réalisées et celles qui le seront en 2018 sur le manuel UNICEF/UE
|
Une semaine après la fin de chaque formation |
La mission durera 42 jours soit 28 jours de formation 10 jours de préparation et 4 jours de rédaction des rapports et se dérouleront à Tunis et à l’intérieur du pays Comme suit : 24 jours à Tunis et 18 hors Tunis
Le payement des honoraires du consultant sera effectué conformément à la grille des Nations Unies en vigueur
Les déplacements hors Tunis seront pris en charge par le consultant et les frais y relatifs seront calculés et remboursés au consultant selon les règles et procédures de l’UNICEF en vigueur. Le consultant utilisera son propre PC.
La supervision de la mission sera assurée par le spécialiste de la communication
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 juin 2017
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.