24 Avril 2019 Il y a 6 ans
Ministère de la Femme, de la Famille de l’Enfance et des Seniors
Unité de Gestion du Programme Egalité Femmes-Hommes en Tunisie
Fonds des Nations Unies pour la Population
Union Européenne
Avec l’adoption de la Stratégie Nationale « de Prévention des comportements violents au sein de la famille et de la société », le 25 novembre 2008, le Ministère de la Femme, de la Famille de l’Enfance et des Seniors (MFFES) a mis en place une ligne verte dédiée aux femmes victimes de violences.
Ce service public offre une assistance téléphonique aux femmes victimes de violences et/ou en situation de vulnérabilité, en mettant à leur disposition un service d’écoute et d’orientation sociale et juridique. Et ayant été relancé depuis le 25 Novembre 2016.
Dans ce cadre, le programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes « Moussawat », piloté par le MFFES avec l’appui de l’UNFPA et l’UE, envisage l’appui de cette ligne verte, s’inscrivant dans le deuxième domaine d’intervention de la stratégie nationale de Lutte contre les Violences faites aux femmes, à savoir « services appropriés et diversifiés »,
Ce service vient aussi en concordance avec les standards internationaux en matière de prise en charge des FVV et s’aligne avec les dispositions constitutionnelles mettant à la charge de l’Etat les obligations de prendre les mesures nécessaires pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (art 46), de garantir l’égalité des chances entre femmes et hommes (art 21,46) et de protéger la dignité de la personne et de son intégrité physique (art 23).
Durant l’année 2018, un plan de renforcement de capacité de l’équipe de la ligne verte a été mis en oeuvre. Suite aux formations assurées en 2018 et aux activités de suivi et d’évaluation, des besoins de suivi et accompagnement des écoutantes s’avère important dans la thérapie des professionnelles de la prise en charge.
Dans ce cadre, on prévoit des séances de suivi et d’accompagnement en vue de permettre aux professionnelles d’améliorer leurs aptitudes à faire face aux effets de l’écoute continue des violences.
Suivi et accompagnement de l’équipe des écoutantes de la ligne verte, à travers une séance mensuelle d’échange et de discussion en vue d’extérioriser les charges négatives auxquelles elles sont exposées
Les écoutantes sont outillées pour mieux gérer leur exposition aux récits de violence
La supervision et la validation du travail seront assurées par les équipes du MFFE, de l’UNFPA et de l’UE en charge du projet de lutte contre les discriminations et VFG.
Le/la consultant.e est tenu à une obligation de confidentialité, il/elle ne doit publier ou divulguer aucune information portée à sa connaissance dans le cadre du travail sollicité, à aucune personne non autorisée et sans le consentement écrit préalable.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 avril 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.