24 Avril 2019 Il y a 6 ans
Ministère de la Femme, de la Famille de l’Enfance et des seniors,Unité de Gestion du Programme Egalité Femmes-Hommes en Tunisie , Fonds des Nations Unies pour la Population et l’Union Européenne
Appui à l’implémentation de la Stratégie pour la pérennisation des centres de prise en charge pour les FVV et/ou en situation de vulnérabilité appuyés dans le cadre du Programme de Promotion de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes(PPEFH)
En juillet 2016, dans le cadre du Programme de Promotion de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes (PPEFH), le Ministère de la Femme, de la Famille de l’Enfance et des Seniors (MFFES), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et l’Union Européenne (UE) ont lancé un appel à propositions visant à renforcer les systèmes de prise en charge des femmes victimes de toutes formes de violences (FVV) et/ou en situation de vulnérabilité en Tunisie dans six régions cibles.
Suite à cet appel, ont été retenus trois projets de centres d’écoute et de prise en charge multisectorielle et quatre projets de centres offrant une prise en charge multisectorielle incluant l’hébergement d’urgence de femmes victimes de violences.
Durant les années 2017 et 2018 les trois partenaires du PPEFH ont appuyé techniquement et financièrement les sept centres de prise en charge, ce qui a permis d’assurer leur fonctionnement et la continuité de la prise en charge, mais aussi le renforcement des capacités des professionnelles travaillant dans les centres et l’appui à la coordination entre les centres et avec les acteurs multisectoriels.
Cet appui assuré par le programme va s’étaler jusqu’à Septembre 2019, il va concerner les régions de Tunis, Kairouan, Gafsa, Sfax et Médenine, après quoi s’offre un nombre restreint d’opportunités aux centres pour continuer à fonctionner et à offrir des services de prise en charge aux FVV.
A la lumière des engagements pris par l’état tunisien en termes de prise en charge de FVV notamment après l’adoption en Juillet 2017 de la loi organique contre les violences faites aux femmes, du nombre restreint des centres de prise en charge des FVV et de l’importance de l’expérience des 6 associations partenaires porteuses de ces projets pilotes qui peuvent servir de référence et de base à des expériences futures dans le domaine, oeuvrer pour la pérennisation de ces centres a été identifié comme une priorité pour l’année 2018.
C’est dans ce cadre qu’une stratégie de pérennisation de ces centres a été élaborée et validée dans un processus participatif qui a inclus tous les partenaires, ce travail a permis
d’identifier un nombre d’axes stratégiques pour la pérennisation des centres dont nous pouvons citer :
Initier l’opérationnalisation de la stratégie de pérennisation des centres élaborée en 2018 à travers la mise en place de plans d’actions spécifiques aux centres pour le développement de leurs modèles stratégiques.
La supervision et la validation du travail seront assurées par les équipes du MFFE, de l’UNFPA et de l’UE en charge du projet de lutte contre les discriminations et VFG.
Le/la consultant.e est tenu.e à une obligation de confidentialité, il/elle ne doit publier ou divulguer aucune information portée à sa connaissance dans le cadre du travail sollicité, à aucune personne non autorisée et sans le consentement écrit préalable.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 4 avril 2019
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.