30 Novembre 2016 Il y a 8 ans
L’UNESCO-MOST, l’International Year of Global Understanding (IYGU), le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH), et Mémoire de l’Avenir (MDA) lancent un appel à projet afin de créer un mouvement mondial d’artistes pouvant témoigner de l’impact des Arts dans les sociétés et de l’importance des propositions locales sur un plan global.
Une sélection exigeante de propositions d’artistes en provenance de chacun des 206 pays membres de l’Organisation des Nations Unies, occasionnera une installation présentée lors de de la Conférence Mondiale des Humanités en 2017 à Liège, organisée par IYGU, l’UNESCO, le CIPSH et la Fondation pour la CMH.
Rassembler des artistes à l’échelle mondiale pour démontrer l’implication et la contribution des Arts dans la Société. Les Arts et la culture interviennent dans des actions sociales, économiques ou politiques. Ils témoignent de la solidarité entre les hommes, de leurs conditions ou mode de vie… Ils ont la capacité de faire évoluer les mentalités et d’encourager à agir dans tous les domaines de la société.
Les artistes de toutes formes d’expressions : plasticiens, photographes, vidéastes, musiciens, performeurs, écrivains, poètes, artistes numériques, architectes, artistes culinaires… sont invités à réaliser une vidéo d’une durée d’une minute trente maximum, à travers laquelle ils témoigneront dans leur langue maternelle, du rôle des Arts et des artistes dans la Société. La vidéo répondra aux trois questions suivantes :
Toutes les vidéos seront étudiées,au moins une vidéo par langue / pays /origine sera sélectionnée et présentée dans l’espace d’une installation dédiée, lors de la conférence internationale IYGU (International Year of Global Understanding) The World Conference of the Humanities (WHC) en 2017 à Liège. Entre 195 et 206 états ou langues seront représentés pour cet événement. 1min30 = 292.5 minutes = environ 5h de témoignages d’artistes à l’échelle mondiale
Un choix plus large de vidéo s’ajoutera aux vidéos sélectionnées pour le WHC pour constituer une banque de ressources active et inédite sur une plateforme numérique dans le but d’appréhender la richesse des cultures, la multitude des idées, des engagements, des expressions et des actions
Si à travers votre travail vous questionnez les défis de nos sociétés comme l’écologie / la nature/ l’espace ubrain / les migrations / la mémoire individuel et collective / la lutte contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations / le vivre ensemble / la science / le travail / l’éducation / le politique … ENVOYEZ NOUS VOTRE VIDÉO!
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 27 juillet 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.