20 Janvier 2016 Il y a 9 ans
Le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb recrute un(e) consultant(e) attaché (e) au Secteur de la Communication et de l’Information qui sera chargé(e) d’appuyer l’UNESCO dans la mise en œuvre de la composante « Médias » du programme NETMED Youth, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
1. Contexte
NETMED Youth « Réseaux des jeunes en Méditerranée – NET MED Jeunesse » 2014- 2017, est un programme mis en œuvre par l’UNESCO avec l’appui de l’Union Européenne, dans 10 pays de la rive sud de la Méditerranée, dont trois pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie.
Il vise à promouvoir la participation citoyenne des jeunes à travers le renforcement des capacités des réseaux collaboratifs d’organisations de jeunesse (OJs) et ce dans trois domaines-clés :
NETMED Youth est conçu comme un programme participatif à toutes les étapes de sa conception et de sa réalisation dont le principaux bénéficiaires et acteurs –clés sont les organisations de jeunesse. Il bénéficie, dans chacun des pays, d’un noyau de représentants d’organisations de jeunesse, constituant un groupe de travail, moteur et ressource du projet.
Plus particulièrement, la composante Médias vise à favoriser une couverture équitable et objective des informations sur les jeunes, de leurs droits, réalisations et points de vue dans les principaux médias (en veillant à favoriser une approche sensible au genre et aux handicaps).
Les activités prévues dans ce cadre ont pour objectif de renforcer les capacités des OJs à analyser la représentation des jeunes dans les médias, mieux comprendre le fonctionnement des médias et autres moyens d’accès à l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique, et enfin à conduire des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour une meilleure prise en compte des jeunes dans les médias.
Concrètement, la composante s’articule autour de 3 activités majeures :
D’autres activités connexes telles la célébration des journées internationales et journées mondiales en lien avec les deux thématiques : jeunesse et médias, sont envisagées.
Activités réalisées
Dans le cadre la première année du programme, un groupe de travail composé d’organisations de jeunesse actives dans les médias a été constitué dans les pays cibles, et a été formé à l’observation des médias afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’assoir leur engagement critique et constructif avec et envers les médias, sur des analyses et des données tangibles.
Le monitoring des médias étant une méthode d’analyse quantitative et qualitative de la couverture d’un sujet par les médias à travers l’observation des contenus médiatiques sur une durée déterminée et sur une grille d’observation et des critères détaillés. Dans le cadre de NETMED Youth, une grille d’observation spécifique à la jeunesse a été développée pour les besoins du programme. La phase d’observation réalisée par les jeunes eux-mêmes a par la suite permis d’aboutir à la formulation de rapports comprenant des données statistiques sur le traitement de la jeunesse par des médias cibles et des recommandations en vue d’améliorer l’image des jeunes dans les médias.
Il s’agit à présent de s’appuyer sur les résultats de l’observation pour la mise en œuvre des deux activités suivantes, à savoir l’enquête sur les perceptions de jeunes sur les médias et la sensibilisation des acteurs médiatiques.
Objet de la mission
Sous l’autorité du Directeur du Bureau de l’UNESCO de Rabat, la supervision du Secteur de la Communication et de l’information et en consultation étroite avec les coordinateurs nationaux de NETMED Youth dans les 3 pays et les points focaux NETMED au Siège, et avec la participation des groupes de travail « jeunes et médias », le/la consultant(e) sera en charge de conseiller l’UNESCO sur la stratégie de mise en œuvre de la composante et sur la mobilisation des acteurs, notamment relevant du secteur des médias.
En détail, il/elle est appelé(e) à réaliser les tâches suivantes :
(i) Développer une stratégie opérationnelle et un plan d’action en vue de favoriser l’amélioration de l’image des jeunes dans les médias dans les 3 pays.
Cette stratégie opérationnelle devra s’appuyer sur les activités prévues et restant à réaliser dans le cadre du projet (et ce jusqu’au terme du programme, soit février 2017).
Elle devra :
(ii) Planifier la mise en œuvre de l’enquête de perception et plus précisément :
(iii) Planifier la mise en œuvre des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des acteurs médiatiques
2. Livrables et paiements
(Les livrables mentionnées ci-dessous sont relatifs aux TDR de recrutement du consultant, ils seront étoffés lors de l’établissement du contrat).
Dans un premier temps, le/la consultant (e) devra proposer une méthodologie de travail mettant en relief tous aspects relatifs à la préparation et à la mise en œuvre des tâches demandées, soit un plan de travail et un calendrier, et ce en concertation avec l’UNESCO (équipe NET-MED Youth) et les groupes de travail « jeunes et médias » des 3 pays.
3. Localisation, durée du contrat et salaire
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 janvier 2016
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.