20 نوفمبر 2016 Il y a 8 ans
Recrutement d’un binôme d’experts pour la production d’une étude régionale sur les organisations de jeunesse dans les pays du sud de la Méditerranée.
Réseaux de la Jeunesse Méditerranéenne (NET-MED Youth) est un projet de trois ans (2014- 2017), mis en œuvre par l’UNESCO avec le soutien de l’Union européenne, dans 10 pays des bassins occidentaux et orientaux de la méditerranée (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie et Tunisie). Il a pour objectif d’améliorer la participation des jeunes hommes et femmes à l’élaboration, à la révision ou à la mise en œuvre de politiques publiques de la jeunesse. Depuis son lancement en 2014, le projet a permis de mettre en place des groupes nationaux de travail, constitués autour de trois thèmes (politiques publiques, média et emploi) et réunissant dans chaque pays environ 30 représentants d’organisations de jeunesse sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures, et agissant comme bénéficiaires et partenaires du projet. NETMED Youth a depuis renforcé les capacités d’analyse critique dans les trois thématiques du projet, de réseautage et de dialogue politique des réseaux de jeunesse nouvellement établis, favorisé leur interaction avec les décideurs politiques et les médias et soutenu l’échange de bonnes pratiques dans ce domaine.
Le projet NET-MED Youth a également appuyé le renforcement des connaissances disponibles sur la jeunesse méditerranéenne, en soutenant l’élaboration d’études nationales sur les capacités, les besoins et les aspirations des jeunes hommes et femmes. Ces études ont été menées de manière participative, abordant des thèmes clés comme les compétences organisationnelles des organisations de jeunesse émergentes, leur accès à la vie politique et leurs modèles de gouvernance. Les méthodologies de recherche ont été adaptées dans chaque pays, en fonction des écarts de connaissances identifiés et des besoins exprimés par les organisations de jeunesse partenaires. Ainsi, selon les terrains d’investigation, les travaux ont privilégié des enquêtes quantitatives ou qualitatives, tenté d’éviter des chevauchements par rapport à d’autres projets de recherche existants et bénéficié d’une contribution soutenue des jeunes pour la définition des problématiques et des cibles. Parallèlement aux études nationales, l’UNESCO a également soutenu la production d’une étude régionale sur l’engagement en ligne des jeunes hommes et femmes, cherchant à améliorer les connaissances sur les modes d’engagement en ligne à travers les plateformes web et les médias sociaux.
L’UNESCO souhaite enrichir et consolider l’ensemble de cette expertise inédite, en apportant une perspective régionale. En effet, une compilation régionale devra mettre en lumière les similitudes et les spécificités nationales liées à la situation des dynamiques associatives de la jeunesse dans les pays concernés. Cette analyse doit permettre d’orienter davantage les actions régionales de formation, de plaidoyer et de dialogue politique, à l’appui de données collectées au niveau national, devant être agrégées selon une approche comparée et en tenant compte particulièrement des inégalités de genre. Les conclusions et recommandations tirées de cette analyse constitueront ainsi le socle de la formation d’un réseau régional pérenne d’organisations de jeunesse, conscient de ses dénominateurs communs mais également de sa diversité, et porté par un idéal partagé de renforcement de la participation des jeunes à la vie publique.
La synthèse des études quantitatives et qualitatives existantes a pour objectifs de :
L’UNESCO recrutera un binôme d’experts qui se chargera de :
Conformément à l’approche participative, l’élaboration de la présente étude devra tenir compte des expériences et résultats de recherche éprouvés dans l’ensemble des pays concernés, à travers notamment des entretiens téléphoniques directs avec les points focaux du projet et un échantillon d’organisations de jeunesse partenaires. Le protocole de la discussion sera validé avec l’UNESCO.
La restitution des pistes thématiques, synthèses et recommandations régionales devra également se faire en présence d’organisations de jeunesse membres des réseaux nationaux NET-MED Youth (selon une sélection conjointe) et dont les recommandations seront intégrées dans la version finale de l’étude.
Une attention particulière devra être portée à la dimension Genre en mettant en relief des données qualitatives et quantitatives désagrégées par sexe, produites au niveau national ou régional. Ces éléments de constat devront être articulés aux recommandations finales de l’étude. Ces recommandations organisationnelles et institutionnelles cibleront aussi bien les décideurs politiques, que les organisations de jeunesse et l’UNESCO. Elles devront être organisées selon différents termes : court, moyen et long termes.
L’examen des thématiques ayant trait à certaines catégories de jeunes vulnérables (jeunes en situation de handicaps, migrants, réfugiés, etc.) fait partie intégrante de l’analyse à effectuer.
L’étude régionale cible un lectorat large composé de quatre audiences prioritaires :
Le corpus de référence comprend les 10 études suivantes, de langue et de volumes différents :
D’autres études thématiques, de dimension régionale ont été produites par l’UNESCO dans le cadre de NET-MED Youth et pourront être partagées avec le binôme d’experts et devront être également capitalisées au niveau de l’analyse.
Le contractant s’engage à soumettre à l’UNESCO :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
عرض شغل منشور على "جمعيتي" في 11 novembre 2016
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.