16 Octobre 2023 Il y a 1 an
Un(e) Spécialiste Technique en Droit Foncier
Plein Temps, Basé(e) à Tunis
La précarité des régimes fonciers ainsi qu’une gouvernance des terres souvent inadaptée constituent des obstacles majeurs au développement du continent Africain. Bien qu’un nombre croissant de pays exprime la volonté politique de poursuivre des reformes en ce sens, leur mise en œuvre reste à un stade précoce. Dans ce cadre, le programme de la GIZ « Renforcement des capacités de conseil pour la Gouvernance Foncière en Afrique (SLGA) » accompagne le Centre Africain sur les Politiques Foncières (ALPC – Africa Land Policy Centre) dans le renforcement du Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique (NELGA) afin d’améliorer l’offre de formation en matière de politique et gestion foncière ainsi que pour promouvoir la recherche axée sur le demande et l’échange de connaissances en Afrique.
Alors que NELGA est un réseau continental, SLGA commence maintenant à mettre en œuvre des interventions au niveau national à travers des « paquets pays », afin de soutenir davantage la mise en œuvre de l’agenda foncier de l’Union africaine au niveau des États membres. La Tunisie a été sélectionnée pour faire partie de cette nouvelle approche de la mise en œuvre du programme SLGA. Dans ce contexte, le programme SLGA a formé un partenariat avec le projet « Protection et réhabilitation des sols en Tunisie » (GIZ – ProSol) (09/2019 – 04/2025).
L’objectif de la composante pays Prosol Tunisie est la mise en œuvre des approches de protection et de réhabilitation durables des sols dans des régions du nord-ouest et du centre-ouest du pays. Les trois champs d’action du projet englobent (1) la mise en œuvre de mesures de protection des sols et de réhabilitation des sols dégradés, (2) l’ancrage politique, institutionnel et social du thème de la protection et de la réhabilitation des sols et (3) la valorisation des acquis de l’expérience et des innovations pour le transfert de connaissances sur la thématique au niveau national et international.
Cette collaboration sera axée sur l’appui et le conseil politique de partenaires institutionnels, la communication, sensibilisation et la formation à tous les niveaux (de l’agriculteur jusqu’aux hauts décideurs) en vue du transfert de connaissances concernant la protection de sol et la bonne gouvernance foncière, durable et résiliente aux changements climatiques. Les bonnes pratiques et les approches pourront ainsi être diffusées et promues par le biais de différents formats (dialogues, ateliers, réunions, vidéos, technologies de l’information et de la communication).
Pour la mise en œuvre des activités relatives à cette collaboration, le projet est actuellement à la recherche d’un (e) « Spécialiste Technique en Droit Foncier » qui sera basé (e) à Tunis.
Votre mission
o Appui à la mise en œuvre des stratégies de la Direction Générale de l’Aménagement et Conservation des Terres Agricoles (DGACTA) et de l’Agence Foncière Agricole (AFA) o Appui à la mise en œuvre d’un système de communication, vulgarisation et sensibilisation des acteurs de Gestion Durable des Terres (GDT) ainsi que Conservation des Eaux et des Sols (CES)
o Promotion de l’emploi des jeunes agronomes et appui à la sensibilisation et renforcement des capacités des hauts décideurs
Votre profil
Début du contrat : le plus tôt possible
Lieu de Travail : Tunis /Tunisie
Type du contrat : CDD (contrat à durée déterminée)
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 octobre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.