17 Juin 2022 Il y a 3 ans
Termes de référence pour une mission de formation et d’accompagnement sur la mise en place du projet individualisé auprès d’usagers en situation de handicap multiple
Contexte général
Le projet « Sanedni » s’articule autour de l’amélioration de la prise en charge des résidents du centre Essanad en situation de handicap et sans soutien familial. Il est mis en place par l’association Interlinks et financé par le Haut-Commissariat de l’Australie, Malte. L’objectif principal du projet est de promouvoir des soins adaptés et respectueux des droits des résidents polyhandicapés à travers :
– L’aménagement d’un espace accessible et stimulant qui permet à l’équipe multidisciplinaire du centre Essanad de pratiquer les gestes de soins nécessaires à l’amélioration du bien-être des usagers.
– Le renforcement de la capacité de l’équipe multidisciplinaire à fournir des services adaptés aux bénéficiaires du centre par le biais de sessions de formation et d’accompagnement des membres de l’équipe.
Contexte de la mission :
Dans le cadre du deuxième axe relatif au renforcement technique des capacités de l’équipe de soins du centre Essanad, l’association Interlinks organise deux sessions de formation (2 jours chacune) et deux sessions d’accompagnement (5 jours chacune) in situ en faveur des professionnels en charge des résidents polyhandicapés au sein du centre. L’association est à la recherche d’un formateur qui pourra assurer les tâches suivantes :
– Transmettre les connaissances nécessaires en matière de construction du projet individualisé
– Souligner les bénéfices des projets individualisés en matière de bientraitance, d’amélioration de la qualité de vie des bénéficiaires en situation de handicap multiple et de dynamique d’équipe.
– Présenter et accompagner la déclinaison d’une méthodologie de construction des projets individualisés en faveur de bénéficiaires en situation de handicap multiple prenant en compte les différents partenaires et favorisant la participation de la personne tout au long de la démarche
– Accompagner les professionnels à définir les stratégies et les modes d’intervention adaptés, par des objectifs opérationnels d’action et un plan individualisé partagé.
– Mettre en œuvre les modalités de suivi et de régulation du projet, avec la participation de la personne.
– Accompagner les professionnels in situ à la mise en place de la méthodologie du projet individualisé à travers des mises en pratique au sein du centre.
Profil recherché
– Diplôme universitaire dans le champ de la santé (Médecine, Psychologie, Ergothérapie, etc) ou équivalent.
– Expérience professionnelle significative en matière de construction de projets individualisés dans le domaine du handicap.
– Compréhension approfondie des approches du handicap, du polyhandicap, de la multidisciplinarité dans le champ du médico-social et du projet individualisé (méthodologie, suivi, évaluation, etc).
Livrable
Un rapport de formation est à présenter à la fin de la mission de formation.
Durée de la mission
14 jours (à partir du 21 juin 2022).
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 8 juin 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.