أعبّر عن رأيي

Une mission d’accompagnement et appui en gestion de porteurs d’initiatives économiques – Mercy Corps عودة إلى الفرص


Mercy Corps

يطلق   Appel à consultants

انتهاء الصلاحية

11 مارس 2021 Il y a 3 years

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Jendouba et 1 autre(s) régions
المجالات المعنيّة بهذه الفرصة: Développement économique et social

Projet: ECO-ZEN – Valorisation du territoire de Ain Draham

Type de Position :Consultant individuel pour l’accompagnement de porteurs d’initiatives économiques

Localisation Principale : Ain Drahem

Durée : 4 mois

Date prévue pour la mission : 23 mars- fin juillet 2021

NB : Cette mission sera réalisée sous réserve de disponibilité de fonds.

Contexte

Le projet EcoZen, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre en partenariat avec l’association Rayhana pour Femmes de Jendouba, est un projet d’appui au développement économique local dans la délégation de Ain Draham.

Le projet agira directement sur le renforcement du dialogue et de la collaboration entre les acteurs locaux pour développer des solutions économiques plus adaptées à la région. Le projet EcoZen adopyte une stratégie de résilience territoriale.

Le projet EcoZen est articulé autour de 4 composantes essentielles :

  • Sous la première composante du projet, Mercy Corps renforce les capacités des autorités locales, des associations et des communautés locales et les appuie pour engager des dialogues participatifs structurants, pour définir leurs priorités et développer des solutions durables aux problématiques liées au développement économique local.
  • La deuxième composante du projet vise l’appui technique et financier au développement d’initiatives d’accompagnement, de formation professionnelle et de services pour améliorer la productivité et la rentabilité des activités agricoles/agroforestières, de valorisation des produits de la forêt, artisanat local dans la région.
  • La troisième composante vise l’appui des capacités des membres des groupements, des femmes et des jeunes souhaitant créer ou développer des activités productives et durables. Cette composante vise aussi la facilitation de l’accès des jeunes et des groupements à des services financiers adaptés à leurs besoins et au contexte local.
  • La quatrième composante du projet vise l’appui des acteurs locaux pour mettre en œuvre des activités de marketing territorial et de plaidoyer pour une meilleure redistribution et exploitation des ressources locales notamment forestières et pour la valorisation du territoire.

Le projet Eco Zen a adopté dans sa stratégie d’intervention une approche de résilience économique et territoriale. Cette approche a permis d’engager les acteurs publics, privés, associatifs et les communautés locales dans un diagnostic participatif en vue d’adopter une vision prospective et partagée du développement du territoire.

Les acteurs clés engagés dans le projet ont analysé et priorisé 3 filières économiques à fort potentiel dans la région :

  • Artisanat
  • Ecotourisme
  • Agriculture durable paysanne

 Afin de faciliter l’accès des jeunes, des femmes et des communautés locales notamment rurales, à des opportunités économiques rentables et viables, le projet continue à appuyer les jeunes, les femmes et les groupements locaux ayant lancé des initiatives pertinentes pour réussir le lancement ou le développement de leurs projets. L’appui donné par EcoZen aux porteurs de projets cible notamment sur :

  • Le renforcement des compétences techniques des porteurs de projets (formation et conseil technique pour développer les compétences métiers des porteurs de projets) ;
  • L’appui financier pour aider les porteurs de projets à boucler le montage financier de leurs projets à travers la participation à un concours de microfinancements, l’appui pour accéder à un prêt d’honneur (prêt remboursable en capital) attribué par la plateforme Initiative Jendouba qui est soutenue elle-même par le projet EcoZen ou l’orientation vers d’autres solutions adaptées de financement ;
  • L’appui technique pour améliorer les démarches marketing et l’accès porteurs de projets à de nouveaux marchés ;
  • L’accompagnement à travers des formations actives adaptées en entrepreneuriat et en gestion de microentreprises ;

La pandémie Covid-19 a accentué les difficultés économiques dans la région et a impacter négativement le processus de lancement ou de dé développement des microentreprises soutenues par le projet EcoZen.

Objectifs de la mission :

La présente mission vise l’appui des porteurs d’initiatives économiques soutenus techniquement et financièrement par le projet EcoZen pour optimiser le démarrage effectif de leurs projets et améliorer leurs compétences pratiques en gestion d’entreprises.

Plus spécifiquement la mission inclura trois volets :

  • Le développement des compétences techniques pratiques des porteurs de projets en matière de gestion quotidienne d’entreprises (gestion de la production, approvisionnement, gestion de la dette, calcul des coûts de refient et des prix de vente, gestion des ressources humaines, ….) ;
  • Le développement de plans d’actions individuels pour la résilience des micro- entreprises soutenues pour atténuer l’impact économique de la crise Covid19 ;
  • L’appui pour identifier et envisager les synergies entre les porteurs de projets et des initiatives de travail en réseau.

La mission adoptera une approche combinée entre formation pratique, accompagnement individuel et des synergies entre les promoteurs.

NB :

L’appui demandé inclura un minimum d’intrant théorique et sera orienté plus vers des mises en applications directes sur les projets des porteurs de projet concernés.

Calendrier de la mission

La durée totale de la mission est estimée à 30 jours de prestation qui seront programmées sur une période de 4 mois (entre début avril et fin juillet 2021). La mise en œuvre de la mission suivra l’échéancier suivant :

Les livrables attendus de la mission :

  • Une note méthodologique détaillée pour l’ensemble de la mission ;
  • Un programme détaillé pour l’animation de l’atelier d’accompagnement des porteurs de projets ;
  • Les ressources techniques à utiliser (relatives aux activités détaillées dans le programme), templates, ..
  • Un rapport final de mission.

شروط الترشّح

  • Une formation technique confirmée en techniques audiovisuelles, design graphique et en conception de supports de communication-Marketing ;
  • Une expérience avérée et des références récentes en Tunisie en production de supports audiovisuels promotionnels ;
  • En cas de candidature de groupe (consortium), les CV de chaque membre ainsi que ses références techniques doivent être présentés ;
  • Les candidatures des entreprises solidaires sont encouragées ;
  • Une expertise confirmée dans le domaine de l’entrepreneuriat : expérience solide en matière d’appui direct des promoteurs (formation et coaching-accompagnement individuel, suivi), élaboration de ressources technico-pédagogiques. La diversité des expériences et des approches est un atout ;
  • Une excellente connaissance du fonctionnement des structures d’appui à l’entrepreneuriat et des structures associatives développant des services d’appui à l’entrepreneuriat. Des expériences impliquant plusieurs acteurs/structures est un atout pour la mission ;
  • Une expérience confirmée dans l’analyse des besoins en formation, la conception et la mise en place de démarches de renforcement de capacités des professionnels offrant des services d’appui ;
  • Une excellente maitrise des techniques pédagogiques interactives pour animer et concevoir des contenus de formation ;
  • Une connaissance pertinente du contexte local de la région de ain Drahem est un atout

انتهت صلوحية الفرصة

للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة

للاتصال

e997bdbea8e53fdf7c804ca4216fcf39

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 4 March 2021


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo