20 Juin 2022 Il y a 3 ans
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) finance le projet quinquennal (septembre 2018 – août 2023) Ma3an, mis en œuvre par FHI 360, qui travaille avec 33 communautés dans 15 gouvernorats à travers la Tunisie.
L’objectif du programme Ma3an de l’USAID est d’accroître la participation des jeunes à la vie civique et politique, de répondre aux doléances des jeunes et de prévenir la radicalisation dans les communautés tunisiennes vulnérables à l’extrémisme violent. Pour atteindre ce but, Ma3an applique un modèle communautaire de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et vise à promouvoir deux objectifs :
Objectif 1 : les jeunes sont dotés de compétences et engagés dans des actions civiques avec les acteurs locaux pour répondre aux besoins et aux doléances de leurs communautés (Développement Positif de la Jeunesse – DPJ(PYD).
Objectif 2 : les capacités tunisiennes de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (EV) sont renforcées (Preventing (Prevention)/Countering (lutte) Violent Extremism (Extrémisme Violent) – PLEV (P/CVE).
Déroulement de la formation :
La méthodologie à adopter par le formateur(trice) au cours de la formation doit être participative et interactive, ainsi, le formateur(trice) est appelé(e) à :
o Mener une formation à orientation participative et pratique, basée sur des techniques d’apprentissage dynamiques et créatives, afin de renforcer les aptitudes des
participant(e)s et favoriser leur contribution efficace à la transmission de leurs acquis. o Alterner des présentations en plénière et des travaux de groupe pour mieux mobiliser les participant(e)s.
o Faire recours aux techniques de l’escalade
o Utiliser des supports audiovisuels (photos, vidéos, etc.).
o Illustrer les présentations avec des cas pratiques concrets.
o Animer les jours de formation en langue arabe et en français (les supports utilisés doivent être forcément en langue arabe).
o Les jours de la formation est divisé comme suit :
Activité | Durée | Répartition des jours |
Formation de l’escalade | 5 jours | • 1 journée pour
la création d’un circuit d’escalade • 1 journée pour s’assurer de la sécurité du circuit pour les jeunes • 3 jours théorique |
Profil recherché :
En Vue de réaliser cette mission, le formateur/formatrice devra répondre aux qualifications suivantes :
o Disposer d’une expérience probante dans la facilitation et l’animation d’ateliers de formation dans un ou plusieurs thématiques retenues.
o Formation complémentaire et/ou expérience en thématiques liées aux techniques de l’escalade
o Disposer d’une expérience probante dans la facilitation et l’animation d´ateliers de formation dans un ou plusieurs thématiques retenues.
o Connaissance du contexte local de travail au niveau de la région.
o Connaissance du contexte les monuments historiques de la région.
o Disposer d’une capacité probante de communication et de rédaction en langues arabe et française.
o Disposer d’un diplôme de formation pour les formateurs (atout).
Livrable:
o Une Note Méthodologique expliquant l’approche de travail adoptée par le/la consultant(e) incluant la démarche à suivre et les outils à utiliser dans la formation de l’escalade.
o Le matériel didactique de la formation
o Le rapport de formation (en français/ou anglais), et une fiche d’évaluation de la mission o Remettre au préalable la documentation relative aux modules de formation en format électronique.
Durée de la mission:
✓ 22/23/24/25/26 juin 2022
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 16 juin 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.