13 Mai 2024 Il y a 8 mois
Projet «ROSE»
Un(e) formateur(trice) en Finance, Administration et Logistique.
C’est dans la région de Gafsa en Tunisie, zone minière marquée par un taux de chômage record des jeunes (42%) en 2012 et par le soulèvement populaire qui a conduit à la révolution du jasmin, que l’Association des Jeunes Agriculteurs (AJA) a été créée cette même année par des jeunes diplômés natifs, issus de différents domaines d’études, décidant de se réapproprier le destin agricole de leur région et de s’autoriser un projet d’avenir. L’AJA se démarque par son objet statutaire qui est de valoriser le secteur agricole pour l’insertion des jeunes. Son implantation et sa connaissance approfondie des enjeux qui se posent à la jeunesse tunisienne permettent à l’AJA d’identifier plusieurs priorités : (I) Valoriser le secteur agricole comme un réel levier du développement local et
de l’inclusion socio-économique de la jeunesse et des femmes ; (II) Promouvoir une agriculture familiale productive pour garantir un revenu décent et durable aux jeunes et aux femmes. Si aujourd’hui sa notoriété et l’efficacité de ses actions sont reconnues,
L’AJA fait face à un nouveau défi : pérenniser l’insertion des jeunes dans l’agriculture face aux effets du changement climatique. Mais pour pérenniser leurs efforts depuis 2012(c’est à dire l’insertion socio-économique de 225 jeunes dans le secteur agricole) l’AJA doit développer depuis la base de nouveaux modes de production, plus économes et
autonomes, qui permettent de préserver et de mieux utiliser le capital naturel dans une perspective de développement durable.
Le projet « Renforcement des Organisation de la Société Civile Émergente en Tunisie » est une action de cinq ans financés par l’Union Européenne, dirigée par un consortium formé par Oxfam, Avocats Sans Frontières (ASF), le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) (les codemandeurs), et Jamaity.
L’action a comme objectif général contribuer à la consolidation de l’État de droit et du développement en Tunisie, à travers un objectif spécifique qui vise à atteindre une société civile (SC) autonomisée dans toute sa diversité, et qui renforce son rôle d’acteur de changement influent. L’action focalise sur quatre piliers : renforcement des capacités et, des mécanismes de financement différenciés, le renforcement du rôle d’influence des OSC sur les politiques publiques, ainsi que la contribution à un environnement favorable et durable pour la société civile.
Oxfam gère l’ensemble des recrutements pour ce projet et en assure la totalité du processus ; allant de la publication des annonces jusqu’à l’intégration des nouveaux collaborateurs dans leur poste. Pour certains postes, la contractualisation sera assurée par l’une des organisations membres du consortium du projet. Dans ce cas, l’organisation contractante est mentionnée dans les détails de l’offre d’emploi.
L’objectif de cette mission consistera à établir un état des lieux de fonctionnement du service administratif et financier en termes opérationnel, financier et procédural. Elle se terminera par la rédaction d’un rapport et l’organisation d’un atelier de restitution qui permettra de déterminer les orientations stratégiques pour la réorganisation (procédure, outils, …) et d’un calendrier de mise en œuvre d’actions d’amélioration soutenues par l’organisation.
Mettre en place des systèmes de gestion financière transparents et conformes aux normes.
Assurer une gestion efficace des ressources humaines, en veillant à la formation et au bien-être des travailleurs agricoles.
L’objectif de la mission est de déposé un nouveau manuel de procédure.
Optimiser l’allocation des ressources financières pour maximiser la rentabilité.
Assurer la transparence et la traçabilité des transactions financières.
Mettre en place des processus administratifs efficaces pour faciliter les opérations quotidiennes.
Gérer efficacement la documentation liée aux ressources humaines, aux contrats et aux transactions.
Optimiser la chaîne d’approvisionnement pour assurer une disponibilité constante des ressources nécessaires à la production agricole.
Intégrer des pratiques durables dans la gestion logistique pour réduire l’impact environnemental.
Mettre en place des systèmes de suivi et de gestion des stocks pour éviter les ruptures.
Suivre les évolutions technologiques pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
Encourager la recherche et le développement pour trouver des solutions innovantes dans le domaine agricole.
La mission devra atteindre les résultats suivants :
-Gestion financière efficace.
-Rapports financiers précis et opportuns.
-Gestion des risques financiers.
-Gestion efficace des ressources humaines.
-Mise en œuvre de politiques et procédures administratives.
-Gestion optimale de la chaîne d’approvisionnement.
-Réduction des délais et des coûts logistiques.
la documentation existante sur l’organisation et le fonctionnement de l’association est recensée et capitalisée.
un état des lieux actuel de l’organisation et du fonctionnement du service administratif et financier est produit.
un plan d’actions en vue de renforcer et d’optimiser l’organisation et le suivi du service administratif et financier est proposé.
Le consultant devra fournir les livrables suivants :
Une première analyse de l’état des lieux organisationnel et fonctionnel du service administratif et financier.
Un rapport décrivant l’état des lieux du service administratif et financier en termes opérationnel, ressources et procédures accompagné de propositions de recommandations afin d’améliorer la performance du service.
Outils de gestion de suivi, documentations … qui aidera le service administratif et financier dans la mise en place des recommandations listées dans le rapport.
Tous les rapports devront être rédigés en langue française et être approuvés par la cellule de
pilotage. Le (la) consultant (e) devra fournir la version électronique du rapport et des annexes sous format word.
Le consultant doit avoir les qualifications suivantes :
– Diplôme d’enseignement supérieur : niveau Master (Bacc+4) minimum en comptabilité, finance, administration d’entreprise ;
– Expériences professionnelles d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion comptable et financière, audit ou gestion de projet ;
-une grande connaissance des technologies et des pratiques d’agriculture
-une compétence professionnelle et une maîtrise avérée des projets de développement agricoles.
– Connaissance de logiciel comptable
– Excellentes capacités rédactionnelles en langue française ;
– Parfaite intégrité personnelle et professionnelle ;
– Autonome tout en étant capable de s’intégrer à une équipe ;
– Fortes capacités relationnelles et en communication ;
– Maîtrise de l’outil informatique ;
– Excellente maîtrise français.
Le contrat sera attribué à un seul et unique prestataire de service.
Titre de poste : consultant(e) , Formateur(trice) chargé(e) de Finance, Administration et Logistique.
Durée : 3 Jours .
Lieu d’affectation : Sened Gafsa .
Date limite de réception des candidatures :13 Mai 2024
Si vous êtes intéressé(e) par la consultation, vous êtes prié(e) de soumettre votre candidature par Mail :Aja_sened@yahoo.fr en copiant sendianis@yahoo.fr Ou par Téléphone :29053029
avec la référence en objet : «Recrutement d’un(e) formateur(trice) en Finance, Administration et Logistique de projet -ROSE -» au plus tard le 13 Mai 2024 à 18h.
La candidature doit inclure :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 7 mai 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.