18 Décembre 2023 Il y a 1 an
Projet «ROSE»
Un(e) formateur(trice) en Développement stratégique et gouvernance
C’est dans la région de Gafsa en Tunisie, zone minière marquée par un taux de chômage record des jeunes (42%) en 2012 et par le soulèvement populaire qui a conduit à la révolution du jasmin, que l’Association des Jeunes Agriculteurs (AJA) a été créée cette même année par des jeunes diplômés natifs, issus de différents domaines d’études, décidant de se réapproprier le destin agricole de leur région et de s’autoriser un projet d’avenir. L’AJA se démarque par son objet statutaire qui est de valoriser le secteur agricole pour l’insertion des jeunes. Son implantation et sa connaissance approfondie des enjeux qui se posent à la jeunesse tunisienne permettent à l’AJA d’identifier plusieurs priorités : (I) Valoriser le secteur agricole comme un réel levier du développement local et de l’inclusion socio-économique de la jeunesse et des femmes ; (II) Promouvoir une agriculture familiale productive pour garantir un revenu décent et durable aux jeunes et aux femmes. Si aujourd’hui sa notoriété et l’efficacité de ses actions sont reconnues, l’AJA fait face à un nouveau défi : pérenniser l’insertion des jeunes dans l’agriculture face aux effets du changement climatique. Mais pour pérenniser leurs efforts depuis 2012 (c’est à dire l’insertion socio-économique de 225 jeunes dans le secteur agricole) l’AJA doit développer depuis la base de nouveaux modes de production, plus économes et autonomes, qui permettent de préserver et de mieux utiliser le capital naturel dans une perspective de développement durable.
Le projet « Renforcement des Organisation de la Société Civile Émergente en Tunisie » est une action de cinq ans financés par l’Union Européenne, dirigée par un consortium formé par Oxfam, Avocats Sans Frontières (ASF), le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES) (les codemandeurs), et Jamaity.
L’action a comme objectif général contribuer à la consolidation de l’État de droit et du développement en Tunisie, à travers un objectif spécifique qui vise à atteindre une société civile (SC) autonomisée dans toute sa diversité, et qui renforce son rôle d’acteur de changement influent. L’action focalise sur quatre piliers : renforcement des capacités et, des mécanismes de financement différenciés, le renforcement du rôle d’influence des OSC sur les politiques publiques, ainsi que la contribution à un environnement favorable et durable pour la société civile.
Oxfam gère l’ensemble des recrutements pour ce projet et en assure la totalité du processus ; allant de la publication des annonces jusqu’à l’intégration des nouveaux collaborateurs dans leur poste. Pour certains postes, la contractualisation sera assurée par l’une des organisations membres du consortium du projet. Dans ce cas, l’organisation contractante est mentionnée dans les détails de l’offre d’emploi.
L’objectif principal de la mission est d’élaborer un document de programmation stratégique en vue d’orienter ses développements pour les dix (10) ans à venir. Cette programmation stratégique pourra être utilisées pour les objectifs suivants :
-Déterminer les activités et leurs propriétés et leur plan a court moyen et long terme
-Analyse de la situation actuelle
-Mission, vision et objectif
-Sélection des projets et programmes
-Mobilisation des ressources
-Suivi et évaluation
-Gestion des risques
-Durabilité
Définir pour les dix (10) ans à venir, la vision, les valeurs, les cibles, les grands axes d’intervention.
Évaluation des besoins agricoles : Comprendre les besoins actuels des communautés agricoles que vous servez.
Clarifier la mission : Redéfinir ou clarifier la mission de l’ONG en tenant compte des changements dans l’environnement agricole.
Établir une vision à long terme : Définir une vision à long terme pour guider les actions futures.
Objectifs SMART : Établir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps.
Financement diversifié : Explorer diverses sources de financement, y compris les subventions, les partenariats publics-privés, les dons et les initiatives de collecte de fonds.
Volontaires et partenariats : Établir des partenariats avec d’autres ONG, gouvernements locaux, entreprises et mobiliser des volontaires.
Indicateurs de performance : Établir des indicateurs pour mesurer l’impact des projets.
Évaluation régulière : Effectuer des évaluations régulières pour ajuster les stratégies en fonction des résultats.
Identification des risques : Identifier les risques potentiels et mettre en place des plans d’atténuation.
Flexibilité : Concevoir la stratégie de manière à pouvoir s’adapter aux changements imprévus.
Intégrer des pratiques durables pour minimiser l’impact environnemental et assurer la viabilité à long terme.
La mission devra atteindre les résultats suivants :
-Rédaction de la programmation stratégique 2023-2030.
-Un document de programmation stratégique capable de répondre aux besoins spécifiques de ses activités à venir.
-Les intérêts prioritaires des membres du l’AJA se reflètent dans la vision du Plan stratégique selon les objectifs du projet.
-Les compétences des membres du L’AJA sont accrues par l’échange et le partage d’expériences, de meilleures pratiques, d’approches et d’outils.
Il est attendu à la fin de la mission un document comportant :
-Plan d’action stratégique détaillé.
-Un rapport de synthèse présentant la stratégie et les recommandations.
-Document décrivant les changements proposés et les avantages attendus.
-Les supports d’animation des ateliers.
-Une évaluation pré et post formation.
Diplômes universitaires dans des domaines pertinents à la mission :
-Au moins 4 ans d’expérience dans le domaine de développement stratégique et gouvernance.
– Expérience avérée dans la facilitation et l’animation des ateliers auprès des jeunes.
-Expérience préalable avec un organisme d’appui à l’entrepreneuriat (incubateur, accélérateur…)
-Bonne capacité rédactionnelle en langue française.
-Une grande connaissance des développements et des pratiques d’agriculture.
Le contrat sera attribué à un seul et unique prestataire de service.
Titre de poste : consultant(e) , Formateur(trice) chargé(e) de la développement stratégique et gouvernance .
Durée : 4 Jours .
Lieu d’affectation : Sened Gafsa .
Date limite de réception des candidatures :18 décembre 2023.
Si vous êtes intéressé(e) par la consultation, vous êtes prié(e) de soumettre votre candidature par Mail :Aja_sened@yahoo.fr en copiant sendianis@yahoo.fr Ou par Téléphone :29053029
avec la référence en objet : «Recrutement d’un(e) formateur(trice) en développement stratégique et gouvernance de projet -ROSE -» au plus tard le 18 décembre 2023 à 18h.
La candidature doit inclure :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 décembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.