20 Janvier 2021 Il y a 4 ans
RedStart Tunisie est un accélérateur privé de PME et Startups, il accompagne opérationnellement les entrepreneurs dans le développement de leur entreprise. L’accélérateur intervient principalement dans la phase d’accompagnement post création des PMEs et des startups, où l’entrepreneur a un besoin pressant en termes de montée en compétences, d’accès aux marchés et de levée de fonds pour soutenir sa croissance.
Né d’un partenariat Tuniso-Français, RedStart Tunisie vise à renforcer la coopération entre l’écosystème entrepreneurial en Europe et en Afrique.
RedStart Tunisie œuvre à se positionner comme un acteur complémentaire aux acteurs existants dans la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat en Tunisie, et à travailler en partenariat avec eux pour répondre aux mieux aux attentes diverses et variées des PME/startups caractérisant le tissu économique Tunisien.
La Tunisie post crises (Révolution et COVID-19) a vu naître une nouvelle génération d’entrepreneurs capables de créer des projets innovants et des emplois à forte valeur ajoutée. C’est dans ce contexte qu’on a observé l’émergence d’une nouvelle dynamique de l’écosystème entrepreneurial tunisien, composé de startups innovantes, d’incubateurs, d’accélérateurs, de fablabs et d’autres structures d’accompagnement privées et publiques favorisant l’intégration de l’entrepreneur dans un cercle vertueux de développement, brisant ainsi son isolement.
Toutefois, l’accès au financement est une problématique qui représente un obstacle majeur pour la dynamique de création d’entreprise. En effet, les institutions financières classiques ont montré leurs limites quant à la compréhension des enjeux de l’innovation, elles exigent la plupart du temps des garanties réelles que les jeunes entrepreneurs sont incapables de fournir, entravant ainsi le développement et la croissance des entreprises.
Partant du constat que les startups et les PMEs innovantes ont des besoins de financements non conventionnels, de nouveaux mécanismes de financement en Equity et en prêts commencent à voir le jour, à l’instar des fonds d’investissement dédiés, du capital-risque, des réseaux de Business Angels et des plateformes de Crowdfunding.
Cela a amené les gouvernements à élaborer une batterie de lois plus adaptées à cette nouvelle dynamique. L’écosystème entrepreneurial est désormais doté de nouveaux outils qui ouvrent bon nombre de perspectives, à l’instar du Startup Act, de la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire, de la loi de l’auto entrepreneur ou encore de la loi sur le crowdfunding.
RedStart Tunisie, avec le soutien du projet Innov’i – EU4Innovation, met en œuvre le projet Red’Innov pour contribuer au renforcement des entreprises innovantes et de l’écosystème entrepreneurial. Un des objectifs de ce projet est de promouvoir les mécanismes de financement innovants et de faciliter l’accès au financement aux startups.
RedStart Tunisie souhaite recruter un(e) formateur (trice) qui sera chargé (e) d’animer des ateliers de formation sur le Dialogue Public-Privé à Tunis et dans les régions au profit de l’écosystème local de l’entrepreneuriat et du financement
L’objectif principal de la mission proposée est d’animer des ateliers de formation sur le dialogue Public-Privé au profit des diverses composantes de l’écosystème de l’entrepreneuriat.
Le but ultime étant d’engager un dialogue Public-Privé autour de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du financement alternatif afin que tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial agissent de concert pour faciliter notamment la promotion du financement via Business Angels et la mise en œuvre de la loi sur le Crowdfunding, ainsi que pour créer une synergie autour de la promotion et du développement des mécanismes de financement innovants en général.
Cette formation vise principalement à :
· Transmettre aux participants des connaissances pratiques et des outils méthodologiques pour mener un dialogue Public-Privé.
· Renforcer leurs capacités en matière d’animation de tables-rondes de dialogue Public-Privé autour de l’entrepreneuriat, de l’innovation et du financement.
Le/la formateur/formatrice sera chargé(e) de mener les activités suivantes :
1. Développer une note méthodologique ainsi qu’un programme de formation,
2. Animer Quatre (04) sessions de formation par an, à Tunis, à Siliana, à Kairouan et à Gabes, selon le programme convenu,
3. Réaliser un compte rendu avec une note d’orientation comprenant une évaluation de la formation et des suggestions par rapport aux actions à entreprendre ultérieurement.
· Honoraires et conditions contractuelles : Rémunération en Jour/Homme
· Date de début : A partir de Janvier 2021 ;
· Lieu de travail : Tunis, Kairouan, Gabes et Siliana.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 20 décembre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.