06 Mars 2023 Il y a 2 ans
Présentation de RedStart Tunisie
RedStart Tunisie est un accélérateur privé de PME innovantes et de Startups, il accompagne opérationnellement les entrepreneurs dans le développement de leurs entreprises. L’accélérateur intervient principalement dans les phases de démarrage et/ou post création des PMEs et des startups, où l’entrepreneur a un besoin pressant en termes de montée en compétences, d’accès aux marchés et de levée de fonds pour soutenir sa croissance.
RedStart Tunisie œuvre à se positionner comme un acteur complémentaire aux acteurs existants de la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat en Tunisie, et à travailler en partenariat avec eux pour répondre aux mieux aux attentes diverses et variées des PME/startups caractérisant le tissu économique Tunisien.
Contexte de la mission
RedStart Tunisie, avec le soutien du projet FAST (Femmes et Accélération pour les Startups et TPE):« Soutien à des programmes d’incubation ciblés femmes et région », met en œuvre le programme « WOMEN GO GREEN » pour contribuer au renforcement des capacités des femmes entrepreneures dans les régions (El Kef, Kairouan, Gabes, Mahdia, Bizerte et du grand Tunis) souhaitant lancer ou développer des projets verts et/ou technologiques soutenant l’économie circulaire et la transition écologique.
RedStart Tunisie et à travers ce programme va continuer à promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat avec un focus sur l’entrepreneuriat féminin, et l’économie verte et circulaire. Des actions de plaidoyer autour de ces mêmes sujets en plus des mécanismes de financement innovants vont se poursuivre, sachant que des actions de plaidoyers sont déjà amorcés dans les régions et avec les écosystèmes locaux dans le cadre du programme Red’Innov de RedStart Tunisie et cette action vise à renforcer ces liens et à travailler davantage sur les mécanismes de financement innovants ainsi que sur l’environnement de l’investissement local et ce à la demande des partenaires des écosystèmes locaux et en faveur des femmes entrepreneures
Enfin, la valeur ajoutée ultime de ce programme est le fait qu’il focalise sur l’entrepreneuriat vert, l’économie circulaire et le développement durable et pourra bénéficier des outils et des méthodologies développés par le programme Swichmed ainsi que du réseau régional de ce programme européen, capable d’offrir de véritables opportunités aux entrepreneures vertes en les connectant à d’autres « switchers » et de leur donner plus de visibilité
Un des objectifs de ce projet est de soutenir les femmes entrepreneures accompagnées à accéder à des financements pour développer leurs projets ainsi que l’accès à des marchés nationaux et internationaux autant que possible.
Un programme d’incubation et d’accompagnement opérationnel sera mis en place en faveur d’au moins 40 femmes entrepreneures dans les régions et secteurs/ métiers ciblés, visant à les soutenir pour structurer leurs projets, accéder à des financements et aller sur les marchés national, régional et international. Elles contribueront ainsi au développement de leurs territoires en créant aux moins 100 emplois durables dans leurs régions
Objectifs de la mission
L’objectif principal de la mission proposée est d’animer des ateliers de formation sur des thématiques en lien avec le financement de projets dans le cadre de l’économie verte et circulaire, l’accès au financement pour les femmes et les jeunes entrepreneures et en particulier via le financement alternatif (prêt d’honneur, crowdfunding, Business Angels etc.) au profit des diverses composantes de l’écosystème de l’entrepreneuriat, en particulier dans les régions.
Le but ultime étant de renforcer les capacités des acteurs des écosystèmes dans les régions afin qu’ils agissent de concert pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, et faciliter la création et le développement des projets portés par des femmes (notamment dans le secteur de l’économie verte et circulaire), l’accès de ces entrepreneures aux marchés ainsi qu’au financement adéquat. Il s’agit également de créer des synergies autour de la promotion et du développement de l’entrepreneuriat féminin en général.
Rôle du Formateur / de la Formatrice
Le/la formateur/formatrice sera chargé(e) de mener les activités suivantes :
1. Développer une note méthodologique ainsi qu’un programme de formation,
2. Animer Des sessions de formation
3. Réaliser un compte rendu avec une note d’orientation comprenant une évaluation de la formation et des suggestions par rapport aux actions à entreprendre ultérieurement.
Compétences et expérience requises
· Au minimum un Master finance ou domaines connexes
· Au moins Sept (7) années d’expérience pertinente en tant que formateur,
· Connaissance de l’environnement décisionnel de la Tunisie en matière de financement des entreprises,
· Connaissance de l’écosystème de l’entrepreneuriat des problématiques d’accès au financement,
· Connaissance des enjeux de développement des mécanismes de financement innovants,
· Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et arabe,
· Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, capacité à interagir avec les différentes parties prenantes.
Conditions de la Mission
· Honoraires et conditions contractuelles : Rémunération en Jour/Homme
· Date de début : 14 Mars au Kef ; 17 Mars à Kairouan
· Lieu de travail : El Kef, Kairouan, Gabes et Tunis
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 février 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.