25 Décembre 2023 Il y a 1 an
UN(E) FORMATEUR (TRICE)
pour assurer une session de formation en ligne en matière de levée de fonds et
financement des startups et des entrepreneurs dans le cadre du projet DAPP
Cadre Général :
Education for Employment Tunisie (EFE-Tunisie) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour offrir des opportunités économiques pour les jeunes chômeurs dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à travers des programmes bien ciblés d’employabilité, d’entrepreneuriat, de formation pour le placement. EFE-Tunisie fait partie d’un réseau international d’organisations à but non lucratif dédiées à la lutte contre le chômage des jeunes présentes dans 9 pays dans la région MENA, tout en bénéficiant du soutien de partenaires aux États-Unis, en Europe et aux Émirats Arabes Unis (EAU). Depuis 2012, EFE Tunisie a réussi à former plus de 20 000 jeunes dont 60% sont des femmes et plus de 85% ont été associées à diverse opportunités d’emploi.
Contexte de la mission :
La fondation Education For Employment Tunisie (EFE-Tunisie), a lancé depuis Juin 2023, avec l’appui du Danish Arabic Partnership Program (DAPP), le projet « Inclusion et Emploi des jeunes (YIEP) dans le cadre du « Danish-Arab Partnership Programme – DAPP » financé par le ministère des affaires étrangères danois.
Ce projet vise à permettre aux jeunes d’être inspirés et inclus dans la vie économique et les dotera des bonnes compétences entrepreneuriales et des connexions afin qu’ils puissent s’engager dans l’entrepreneuriat.
Le projet prévoit la formation et le renforcement des capacités de plus de 500 jeunes en idéation, développement de Business (BYB) et des connaissances en matière des programmes et outils de financement et d’accompagnement en Tunisie.
Pour cela, l’EFE Tunisie compte recruter un(e) formateur(trice) pour assurer une formation en ligne en levée des fonds et financement des startups et des entrepreneurs pour les bénéficiaires du projet.
L’objectif de cette consultation est i) d’animer en ligne un atelier de deux (02) jours de formation en levée des fonds et de financement de startups et entrepreneurs aux profits de bénéficiaires du projet DAPP.
Au terme de cette formation, les participant(e)s doivent avoir une meilleure compréhension et connaissances des méthodes de recherche et d’identification des sources de financement adaptés à leurs projets.
III. Tâches et responsabilités :
Le(La) formateur(trice), sous la supervision directe de la coordinatrice du projet, et en étroite collaboration avec le directeur régional à Zarzis et le reste de l’équipe de l’EFE Tunisie, aura à :
– Concevoir et élaborer :
– La formation sera en ligne et se tiendra à une date qui sera convenue ultérieurement afin de s’adapter aux contraintes inhérentes à la mise en œuvre du projet.
– Participer à des réunions de briefing et de débriefing avec l’équipe du projet.
– Le module de formation détaillant le déroulement de la formation, la méthodologie et les techniques de facilitation à adopter, les guides de module, les guides de session, le plan de session soumis au plus tard 3 jours avant le démarrage de la formation ;
– Le draft du rapport (rapport descriptif et analytique) de formation décrivant la méthodologie adoptée, le déroulement, les résultats et les recommandations, rédigé en langue française, soumis au plus tard 3 jours après la formation ;
Le (la) candidat(e) doit remplir les conditionssuivantes :
– Diplôme universitaire dans un domaine pertinent à la consultation ;
– Expérience confirmée dans le domaine de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs ; – Expérience confirmée en facilitation d’ateliers en ligne et en élaboration de modules de formation ;
– Une bonne expérience de l’utilisation d’approches participatives et de techniques de formation
La durée de la consultation est estimée à 4 hommes/jours répartis comme suit :
– 1 jour pour la préparation de la formation,
– 2 jours pour la tenue de formation en ligne.
– 1 jour pour préparation des rapports d’évaluation et les documents demandés après la formation.
Le paiement des honoraires sera effectué en une seule tranche payable à la fin de la mission et après l’approbation par le superviseur des produits de la mission.
VII. Relations de travail :
▪ Le (la) consultant(e) travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet
▪ Les produits de cette consultation seront labélisés EFE Tunisie. Ils sont la propriété exclusive de l’EFE Tunisie. Le (la) consultant(e) ne publiera ni ne fera publier, sous quelque forme que ce soit, les produits de cette mission.
▪ Le (la) consultant(e) sera seul(e) responsable de la qualité technique de son travail et de la réalisation dans les délais adéquats des tâches qui lui ont été assignées.
▪ L’organisation administrative et logistique de la formation seront à la charge l’EFE Tunisie.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 22 décembre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.