09 جوان 2023 Il y a 1 an
Un(e) Formateur (trice) autour du thème
Economie verte et circulaire :
Intégrer les enjeux complexes de la transition vers une nouvelle économie
Présentation de RedStart Tunisie :
RedStart Tunisie est un accélérateur privé de PME innovantes et de Startups, il accompagne opérationnellement les entrepreneurs dans le développement de leurs entreprises. L’accélérateur intervient principalement dans les phases de démarrage et/ou post création des PMEs et des startups, où l’entrepreneur a un besoin pressant en termes de montée en compétences, d’accès aux marchés et de levée de fonds pour soutenir sa croissance.
RedStart Tunisie œuvre à se positionner comme un acteur complémentaire aux acteurs existants de la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat en Tunisie, et à travailler en partenariat avec eux pour répondre aux mieux aux attentes diverses et variées des PME/startups caractérisant le tissu économique Tunisien.
Contexte de la mission
RedStart Tunisie, avec le soutien du projet FAST (Femmes et Accélération pour les Startups et TPE) : « Soutien à des programmes d’incubation ciblés femmes et région », met en œuvre le programme « WOMEN GO GREEN » pour contribuer au renforcement des capacités des femmes entrepreneures dans les régions intérieures de la Tunisie, souhaitant lancer ou développer des projets verts et/ou technologiques soutenant l’économie circulaire et la transition écologique.
L’économie verte et circulaire offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs soucieux de l’environnement et des impacts de leurs projets, au niveau environnemental et social. Cependant, certains entrepreneurs green peuvent rencontrer des défis spécifiques liés à la conception, aux enjeux de l’innovation, à commercialisation de leurs produits ou services. Et c’est là où le rôle des acteurs de l’écosystème entrepreneurial devient très important, puisque ces derniers sont capables de soutenir ces éco innovateurs à développer leurs idées et leurs projets.
Ainsi, RedStart Tunisie, se propose de renforcer les capacités des acteurs des écosystèmes locaux dans les régions en matière d’économie verte et circulaire et de les outiller afin de mieux répondre aux besoin des entrepreneurs green, et en particulier les femmes.
Objectifs de la mission
Cette formation vise donc à doter les parties prenantes de l’écosystème de connaissances, compétences et outils nécessaires pour appréhender et relever les défis complexes de la transition vers une économie verte et circulaire dans les régions, afin d’offrir un appui de qualité aux entrepreneurs green dans les régions.
Les objectifs de cette mission sont les suivants :
∙ Comprendre les enjeux clés de la transition vers une économie durable : Aider les participants à comprendre les enjeux complexes liés à la transition vers une économie verte et circulaire. Cela inclut la compréhension des défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous sommes confrontés, ainsi que les opportunités qui découlent de cette transition.
∙ Analyser les impacts et les risques : Les participants devraient être en mesure d’analyser les impacts et les risques associés à la transition vers une économie verte et circulaire. Cela peut inclure l’évaluation des implications pour les entreprises, les politiques publiques, les industries spécifiques, les communautés locales et les individus.
∙ Développer des stratégies de transition : Aider les participants à développer des stratégies et des approches pour faciliter la transition vers une nouvelle économie. Cela peut inclure l’identification des pratiques et des modèles économiques durables, l’exploration des innovations technologiques et des solutions basées sur la nature, ainsi que l’élaboration de plans d’action concrets
pour intégrer ces pratiques dans différents domaines d’activité.
Résultats attendus
Les résultats de la formation visent à doter les parties prenantes de l’écosystème en Tunisie dans les régions des connaissances, compétences et outils nécessaires pour relever les défis complexes de la transition vers une économie verte et circulaire Voici trois résultats clés englobant ces aspects :
∙ Une compréhension approfondie des enjeux de la transition vers une économie verte et circulaire en Tunisie, en tenant compte des défis environnementaux, sociaux et économiques spécifiques à chaque région. Les participants seront en mesure de comprendre les implications et les opportunités de cette transition pour pourvoir accompagner les entrepreneurs à prendre des décisions éclairées.
∙ Une capacité accrue à évaluer les impacts et les risques liés à la transition vers une économie verte et circulaire. Les participants seront en mesure d’analyser les conséquences pour les secteurs économiques locaux, les entreprises, les communautés et l’environnement, leur permettant ainsi de donner les conseils adéquats aux entrepreneurs leur permettant de minimiser les risques et de maximiser les avantages de leurs investissements.
∙ Les participants apprendront à identifier des modèles économiques circulaires, à explorer les innovations technologiques et les solutions basées sur la nature, et à mieux orienter les entrepreneurs à élaborer des plans d’action concrets pour intégrer ces pratiques dans leurs activités. Cela favorisera un développement économique vert et inclusif dans les régions.
Public cible
La formation cible spécifiquement les acteurs locaux de l’écosystème dans les régions en Tunisie, afin de leur fournir les connaissances, compétences nécessaires pour relever les défis complexes liés à la transition vers une économie verte et circulaire dans les régions, et en particulier à soutenir les projets green initiés dans leurs régions.
Rôle du Formateur / de la Formatrice
Le formateur/la formatrice sera responsable de développer une note méthodologique et un projet de programme de formation, ainsi qu’une offre financière pour animer une journée de formation par région.
Il/elle sera appelé à animer des sessions de formation dans 3 régions intérieures de la Tunisie et de rédiger un compte rendu avec une évaluation de la formation et des suggestions et recommandations pour des actions ultérieures
Le rôle du formateur ou de la formatrice est d’enseigner les connaissances clés de l’économie verte et circulaire, de faciliter l’apprentissage interactif et de développer les compétences des participants. Ils fournissent des conseils personnalisés et évaluent les progrès des participants pour les aider à appliquer les concepts lors de l’accompagnement et l’orientation des porteurs de projets green dans leurs régions.
Exemples de contenu de la formation
∙ Introduction aux concepts de l’économie verte et circulaire.
∙ Étude de cas et exemples pratiques de projets réussis.
∙ Utilisation d’outils d’évaluation pour mesurer l’impact des projets. ∙ Développement de modèles économiques durables.
∙ Exploration des technologies vertes et des solutions basées sur la nature et le développement durable.
∙ Planification de la transition avec des plans d’action et des stratégies innovantes.
Compétences et expérience requises
Expert de l’économie verte et circulaire : posséder une solide expérience et des connaissances approfondies dans le secteur de l’économie verte et circulaire, incluant les tendances actuelles, les acteurs clés, les réglementations et les meilleures pratiques spécifiques à la Tunisie et aux régions concernées.
Expérience pédagogique : expérience dans la conception et la facilitation de formations, en adaptant le contenu aux besoins des participants et en favorisant une approche interactive et participative pour favoriser un apprentissage efficace.
Transmission de compétences pratiques : être en mesure de fournir aux participants des outils, des méthodologies et des études de cas concrets qui leur permettront d’acquérir des compétences pratiques en matière de transition vers une économie verte et circulaire.
Excellentes compétences en communication écrite et verbale : maîtrise de la communication écrite et verbale en français et en arabe pour faciliter la transmission claire et efficace des informations.
Compétences interpersonnelles et de communication : aptitude à interagir de manière constructive avec les différentes parties prenantes, en favorisant la collaboration et la création de relations professionnelles solides.
Conditions de la Mission
∙ Honoraires et conditions contractuelles : Rémunération en Jour/Homme ∙
Date de début : 15 juin 2023
∙ Lieu de travail : 3 régions intérieures à définir ultérieurement
Modalités de soumission :
Merci d’envoyer un CV détaillant les missions d’expertise réalisées et leur durée, par email à l’adresse hello@redstart.tn, en indiquant dans l’objet du mail : Candidature Formateur(trice) Women Go Green – commercialisation et marketing Verts
∙ Offre technique
∙ Offre financière
∙ Date d’échéance : 09/06/2023
∙ Date de démarrage : semaine du 19 juin 2023
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 1 juin 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.