UN(E) FORMATEUR/FORMATRICE EN « TECHNIQUES DE MARKETING, MEDIATISATION, COMMERCIALISATION ET LABELLISATION » DANS LE CADRE DU PROJET D’APPUI ET D’ACCOMPAGNEMENT AU GROUPEMENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE KESRA, GOUVERNORAT DE SILIANA.
Contexte de la formation :
Le Projet d’Appui et d’Accompagnement au Groupement de Développement Agricole (GDA EZIDI) de Kesra, Gouvernorat de Siliana, initié par l’Association Internationale pour la Coopération et le Développement Durable (AICDD), est en train de participer au développement social et économique de la communauté de Kesra (petit village berbère situé au Nord-Ouest de la Tunisie, rattaché au gouvernorat de Siliana), et ce en ciblant les bénéficiaires du GDA EZIDI de Kesra.
Au total environ 33 femmes et jeunes filles espèrent un mieux vivre pour leurs familles grâce à ce que leur rapportent les activités du GDA EZIDI de Kesra. Les efforts de la communauté mis en synergie en vue d’instaurer une chaîne d’activités visant une meilleure valorisation des produits du terroir, une diversification et une plus grande production de produits finis et à une étape ultérieure une labellisation pour au moins certains d’entre eux.
L’AICDD en collaboration du GDA EZIDI de Kesra se propose d’aider ces familles et à plus long terme encore plus de familles de la communauté de Kesra, à réaliser et à atteindre les objectifs escomptés. Pour ce faire, elle compte élaborer et réaliser un programme de formation au profit de 33 femmes et jeunes filles travaillant actuellement au GDA de Kesra en matière de marketing, médiatisation et commercialisation des produits finis.
A cet effet, l’AICDD cherche un bureau de formation ou un(e) consultant(e)/Formateur/Formatrice pour la préparation des formations sur ces thèmes et la conduite de ces formations spécialisé(es) dans la matière.
Objectifs de la consultation :
Objectif général :
Les 33 femmes et jeunes filles bénéficiaires concernées par le développement de la culture et la valorisation des produits du terroir sont formées dans les techniques de marketing, médiatisation, commercialisation et labélisation des produits de terroir finis.
Objectifs spécifiques :
- Maîtriser les concepts de base de la communication et leur incidence dans les processus de communication pour le marketing, la promotion et la commercialisation des produits finis.
- Déterminer les enjeux de la communication dans différents contextes de l’agroalimentaire.
- Appliquer des méthodes et outils de communication appropriés à différentes situations, milieux et audiences.
- Planifier la démarche de communication.
- Evaluer les stratégies et programmes de communication établis.
Activités du consultant pour la préparation et le suivi des formations :
- Analyse participative de la situation en matière de connaissances, attitudes et pratiques des femmes et jeunes filles dans le domaine de communication, marketing et commercialisation en étroite coordination des partenaires locaux et régionaux.
- Conception des modules de formation et d’une ébauche de manuel simplifié/pratique relatif au programme de formation en matière de techniques et outils de communication pour la promotion et le marketing.
- Elaboration de matériel didactique concernant la maîtrise des moyens de marketing, communication et commercialisation.
- Réalisation des sessions de formation, y compris des séances pratiques sur des sites spécifiques, avec une priorité pour former les participantes comme multiplicatrices,
- Finalisation d’un manuel simplifié/pratique en matière techniques et outils de communication pour la promotion et le marketing.
- Coaching des participantes en tant que multiplicatrices, au besoin.
Participantes :
Cette formation sera dispensée au profit de 33 femmes et jeunes filles adhérentes et travaillant actuellement au GDA EZIDI de Kesra, Gouvernorat de Siliana.
Contenu de la formation :
- Présenter les concepts généraux de communication, marketing et commercialisation,
- Identifier les cibles.
- Définir pour chaque cible les objectifs, les axes de communications, les canaux de communication, les messages, les émetteurs des messages ou acteurs et les moyens de communications existants ou à créer.
- Positionner ces actions dans le temps (planning)
- Déterminer les moyens de suivi (impact et efficacité de chaque action de communication).
Déroulement de la formation :
Il est prévu d’organiser deux (02) sessions de formation en matière de marketing, communication et commercialisation des produits finis au profit de 33 femmes et jeunes filles réparties en deux (02) groupes de quinze (15) femmes et jeunes filles pour chaque groupe et pendant cinq (05) jours de formation par groupe soit au total dix (10) jours de formation.
Méthodes de travail dans les formations :
- Introduction aux thèmes par le(s) facilitateurs via des présentations et des exercices interactifs,
- Exercices en sous-groupes avec restitution,
- Discussions et jeux de rôles,
- Distribution des documents relatifs à la formation (documents imprimés des présentations.
Résultats attendus:
- Matériel didactique et promotionnel concernant la promotion, le marketing et la commercialisation,
- 33 femmes et jeunes filles environ sensibilisées et formées,
- Un manuel simplifié/pratique relatif au programme de formation en matière de promotion maitrise de techniques de communication et de commercialisation et adapté aux besoins des femmes et jeunes filles bénéficiaires est disponible,
- Coaching pour des cas spécifiques (multiplicatrices), à déterminer.
Livrables :
- Rapport de l’analyse de la situation de départ,
- Module de formation sur un plan de communication, marketing…
- Les différents outils de communication et de promotion,
- Le matériel didactique (présentations),
- Le rapport des 02 sessions de formation,
- Le pré et post tests.
Autres dispositions:
Le Projet/AICDD organisera la partie physique des formations. Les frais de formation (transport, salles, séjour) sont supportés par le ‘’Budget Formation’’ du Projet d’Appui et d’Accompagnement au Groupement de Développement Agricole de Kesra, Gouvernorat de Siliana.