24 Décembre 2024 Dans 2 jours
Projet « PAM BIO GAFSA»
Un(e) formateur en multiplication des plantesAromatique Médicinale
Date limite de soumission : 25 décembre 2024
Référence : PAM BIO GAFSA : Consultant en multiplication des plantes aromatique médicinale .
Contact : aja_sened@yahoo.fr
Le projet PAM BIO GAFSA – aide à promouvoir une agriculture durable par l’accompagnement des jeunes et des femmes à l’insertion économique et la création des emplois génératrices de revenu en développant une nouvelle filière de production, transformation et commercialisation des plantes aromatiques et médicinales biologiques
Afin de faire de la filière PAM-bio un porteur du développement économique local, l’AJAacommencé(i) structurer les acteurs de cette filière naissante, (ii) accompagner la production, latransformation et la commercialisation, notamment en (iii) introduisant des techniques deproductions durable
PAM Bio Gafsa a permis de promouvoir l’égalité des sexes et habilitation des femmes, promouvoir un accès équitable des personnes à la terre, pour garantir leur souveraineté alimentaire. Traditionnellement, les plantes aromatiques et médicinales sont cueillies par lesfemmes en montagne notamment. La culture des PAM exige un accès à la terre. Seules 5%
des terres agricoles appartiennent à des femmes en Tunisie. Cette inégalité s’explique par unhéritage foncier laissé quasi exclusivement aux hommes. Pour éviter que les hommes s’approprient cette nouvelle filière agricole cultivée (exigeant un accès à la terre contrairement à la cueillette sauvage), le projet PAM-bio Gafsa a ciblé prioritairement des femmes. Elles passent donc de la cueillette sauvage à la culture de PAM. Pour cela il a fallusensibiliser les populations sur l’accès des femmes à la terre, leur permettre de cultiver des terres en location, les terres de leur père ou mari. Ce projet permet aux femmes d’occuper uneplace prépondérante dans cette filière naissante, que ce soit dans la production, la transformation ou la commercialisation de PAM
C’est dans la région de Gafsa en Tunisie, zone minière marquée par un taux de chômagerecord des jeunes (42%) en 2012 et par le soulèvement populaire qui a conduit à la révolutiondu jasmin, que l’Association des Jeunes Agriculteurs (AJA) a été créée cette même annéepar des jeunes diplômés natifs, issus de différents domaines d’études, décidant de se réapproprier le destin agricole de leur région et de s’autoriser un projet d’avenir. L’AJA se démarque par son objet statutaire qui est de valoriser le secteur agricole pour l’insertion des jeunes. Sonimplantation et sa connaissance approfondie des enjeux qui se posent à la jeunesse tunisiennepermettent à l’AJA d’identifier plusieurs priorités : (I) Valoriser le secteur agricole commeunréel levier du développement local et de l’inclusion socio-économique de la jeunesse et desfemmes ; (II) Promouvoir une agriculture familiale productive pour garantir un revenudécent et durable aux jeunes et aux femmes. Si aujourd’hui sa notoriété et l’efficacité de ses actionssont reconnues, l’AJA fait face à un nouveau défi : pérenniser l’insertion des jeunes dans l’agriculture face aux effets du changement climatique. Mais pour pérenniser leurs efforts depuis 2012 (c’est à dire l’insertion socio-économique de 225 jeunes dans le secteur agricole)l’AJA doit développer depuis la base de nouveaux modes de production, plus économes et autonomes, qui permettent de préserver et de mieux utiliser le capital naturel dans une perspective de développement durable.
Les objectifs généraux :
L’objectif de cette formation est de :
∙ Renforcer les capacités des participants dans la multiplication des plantes aromatiques médicinales en maîtrisant les techniques adaptées pour une production optimale et durable.
∙ Améliorer la gestion des cultures de plantes médicinales en intégrant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et économiquement viables.
∙ Faciliter le transfert de savoirs et la mise en réseau des acteurs locaux pour favoriser la production et la valorisation des plantes aromatiques médicinales.
Objectif spécifique :
∙ Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les différentes techniques de multiplication des plantes aromatiques médicinales, telles que le semis, le bouturage et la division.
∙ Comprendre et appliquer les conditions optimales de culture pour chaque type de plantearomatique (sol, irrigation, température, etc.) afin de maximiser la germination et la croissance.
∙ Apprendre à gérer les aspects post-récolte, notamment le séchage, le stockage et la conservation des plantes médicinales pour en garantir la qualité et la durabilité.
∙ Développer une approche pratique de la multiplication, à travers des ateliers pratiques et des démonstrations sur le terrain, pour assurer une maîtrise concrète des techniques.
∙ Encourager l’échange d’expériences entre les participants afin de favoriser une dynamiquecollective de partage de bonnes pratiques et de solutions adaptées aux défis locaux.
Méthodologie
La formation aura un caractère théorique-pratique. Elle suivra des approches créatives et interactives d’apprentissage actif des adultes, lus particulièrement en langue ARABE, pour générer une participation optimale de tous les participants, des échanges fructueux entre leformateur et les participants, et pour optimiser les résultats en termes de processus d’apprentissage.
Mission
La mission principale du consultant est de mener à bien les activités de mesures de formation conformément au plan d’action et TDR confié par l’association AJA
QUALIFICATIONS ET PROFIL DU CONSULTANT
Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, le cabinet/consultant intéressé doit présenter un-e consultant-e qui possède les qualifications suivantes :
Formation :
∙ Diplôme en agronomie, horticulture ou sciences agricoles (Bac+3 ou Bac+5), avec unespécialisation en plantes médicinales ou agriculture durable.
∙ Formation complémentaire en agriculture durable, gestion des ressources naturelles ouécosystèmes agricoles est un plus.
∙ Minimum 5 ans d’expérience dans la production, culture et multiplication des plantes aromatiques médicinales (semis, bouturage, division).
∙ Expérience dans l’encadrement et la formation d’agriculteurs ou producteurs en agriculture.
∙ Connaissance des techniques agricoles (irrigation, sol, climat) et des méthodes post-récolte(séchage, stockage, conservation).
∙ Compétence en gestion de projets agricoles et en transfert de technologies agricoles. 3. Compétences pédagogiques :
∙ Compétences en formation et animation, avec une capacité à expliquer des concepts techniques de manière claire et interactive.
∙ Capacité à concevoir et animer des modules de formation avec des approches variées : théoriques, pratiques, études de cas et démonstrations sur le terrain.
∙ Adaptation des contenus de formation en fonction des besoins des participants et de leur contexte local.
∙ Utilisation d’outils pédagogiques : supports visuels, guides pratiques, exercices interactifs.
∙ Facilité à susciter des échanges et encourager la participation active des apprenants.
∙ Suivi post-formation pour accompagner les participants dans la mise en œuvre des techniques apprises.
RESPONSABILITÉ DU CONSULTANT
Le candidat est censé s’acquitter de sa mission avec la diligence voulue et dans les règles del’art.
Livrable
La durée de la mission est estimée 2 Jours pratique et théorique , avec un délai d’approbationet de commentaires du rapport final de dix (6) jours. Le rapport doit inclure un résumé portant sur le déroulement de la mission, les résultats, les conclusions et les recommandations. Leprestataire est invité à tenir compte de ces délais d’approbation dans l’élaboration de sonplanning d’intervention.
Le prestataire est appelé à envoyer un TimeSheet.
Fiche d’évaluation avant et post formation
Liste de présence
Photos
La demande doit comprendre au moins une copie des documents suivants en arabe, françaisou anglais :
∙ CV de l’expert
∙ Offre technique consistant en une note méthodologique
∙ Offre financière détaillée avec tous les coûts liés à la mission, y compris tous les frais(prix final)
Comment postuler
Si vous êtes intéressé(e) par la consultation, vous êtes prié(e) de soumettre votre candidatureàaja_sened@yahoo.fr en copiant asmamliki@yahoo.fr avec la référence en objet : «
Recrutement d’un(e) consultant en Multiplication des plantes aromatique médicinale deprojet de projet « PAM BIO GAFSA» au plus tard le 24 décembre 2024 à 18h
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 16 décembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.