29 سبتمبر 2019 Il y a 5 ans
Titre de la position : Un(e) Facilitateur(trice) pour des ateliers de travail
Type de contrat : Consultant(e) à court terme
Date de début du contrat : 01 octobre 2019
Durée du contrat : du 01 octobre 2019 jusqu’à fin février 2020 (un maximum de 25 jours de travail)
Lieu de travail : Gouvernorat de l’Ariana
I. Contexte :
DRI soutient le processus d’élaboration et de mise en œuvre de la Constitution en Tunisie depuis 2011 en collaborant avec les assemblées législatives, l’exécutif, le système judiciaire, la société civile et la communauté juridique. Les projets actuels de DRI visent à soutenir la mise en œuvre de la Constitution. Un nouveau projet de DRI financé par le ministère fédéral des Affaires étrangères allemand, s’inscrit dans la continuité de l’implication de DRI dans les réformes de décentralisation et de gouvernance locale. Une des composantes du projet est dénommée : « L’Evaluation de la Démocratie Locale (EDL) ».
L’Evaluation de la Démocratie Locale (EDL) se base sur le cadre d’évaluation développé par IDEA International et testé dans de nombreux pays. A l’échelle municipale, l’EDL permet aux parties prenantes de faire l’état des lieux du fonctionnement de la démocratie et ce, à l’heure où la Tunisie amorce un long processus de mise en œuvre de la décentralisation. L’EDL contribue à favoriser la cohésion et l’instauration d’une culture participative et collaborative au sein des populations et des communautés locales cibles. Les recommandations auxquelles aboutira l’EDL permettront le lancement d’initiatives de démocratie locale, dont certaines seront financées dans le cadre de ce projet.
DRI Tunisie mène l’EDL dans deux municipalités sélectionnées. DRI contribue à fournir une formation et une assistance continue aux Equipes Municipales d’Evaluation (EME), composées de représentants des divers intervenants dans les municipalités concernées.
Les EME seront directement responsables de la préparation et de la mise en œuvre de l’évaluation, ainsi que de la rédaction et de la diffusion des rapports d’évaluation. DRI collaborera également étroitement avec d’autres groupes à créer, appelés Equipes Consultatives Municipales (ECM) chargées de conseiller la démarche de l’EDL.
DRI et le (la) facilitateur(trice) veilleront conjointement à la coordination entre les ECM et les EME.
L’EDL est mise en œuvre parallèlement dans deux municipalités dans deux régions, le Grand Tunis et Sfax. Pour le Grand Tunis, la Municipalité de l’Ariana a été sélectionnée.
En vue d’accompagner et d’assister la mise en œuvre du projet EDL, DRI Tunisie envisage de recruter un(e) facilitateur(trice) pour animer et faciliter les ateliers de travail de l’Equipe Municipale d’Evaluation (EME) et l’Equipe Consultative Municipale (ECM) et aura pour tâche de mobiliser les acteurs locaux dans la municipalité de l’Ariana. Le (la) facilitateur(trice) travaillera en partenariat avec l’équipe de DRI et le chercheur junior local, sous la supervision administrative du directeur du bureau en Tunisie et sous la supervision programmatique directe du responsable de la mise en œuvre du volet EDL.
II. Tâches et livrables :
Le (la) facilitateur(trice) travaillera directement avec l’équipe de DRI, son appui technique va inclure les prestations suivantes :
Nombre de participant(e)s pour chaque atelier : entre 8 et 10 participants.
La méthodologie de l’atelier sera discutée et convenue avec l’équipe de DRI lors d’une réunion commune, sa date sera convenue dès le commencement de la collaboration ;
Livrables :
Durée du contrat :
Le (la) facilitateur(trice) aura à effectuer des missions d’une seule journée pour une durée totale de 25 jours allant d’octobre 2019 à févier 2020. Ces missions auront lieu dans le Gouvernorat de l’Ariana.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 25 septembre 2019
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.