17 Novembre 2024 Il y a 1 semaine
Élaboration d’une enquête sur le baromètre de la consommation responsable en Tunisie
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Fondé en 2012 dans le sillage de la révolution, le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) est une association tunisienne, acteur du secteur de l’ESS. Il s’est donné pour missions de sensibiliser, accompagner et financer celles et ceux qui entreprennent en faveur de l’intérêt général.
Pour cela, le Lab’ess met en œuvre des projets et programmes innovants d’accompagnement et de sensibilisation auprès de publics engagés en faveur d’un impact positif : associations, porteur.euses de projet, entrepreneur.e.s sociaux.ales, étudiant.e.s, structures d’accompagnement, et universités. A travers son soutien au mouvement associatif et à l’entrepreneuriat social, le Lab’ess appuie les acteurs.rices du changement afin de développer une économie plus solidaire, inclusive et durable.
Le Lab’ess est une structure de PULSE, l’une des associations du GROUPE SOS qui mène des actions à l’international.
Dans un contexte où le manque d’accès à des connaissances économiques de qualité entrave le débat public et compromet les perspectives d’une économie durable, le Lab’ess s’engage à améliorer la production de savoirs économiques en Tunisie en professionnalisant dans un premier temps son centre de ressources afin d’assurer la production et l’accès à des données économiques et durables de qualité en Tunisie. Cela permettra à terme d’accroître la visibilité et les connaissances de la société sur ces questions, tout en fournissant aux décideurs privés et publics les outils nécessaires pour soutenir une économie adaptée aux défis sociaux et environnementaux du pays.
Dans le cadre du projet « Savoirs Eco », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le Lab’ess prévoit de publier un baromètre sur la consommation responsable en Tunisie et cherche un.e consultant.e ou un cabinet de sondage.
L’objectif de la mission est de réaliser un sondage sur la perception de la consommation responsable en Tunisie. Ce projet se traduira par un baromètre intégrant des indicateurs spécifiques, des tendances et perceptions du consommateur tunisien sur la consommation responsable. Ce baromètre sera accessible aux acteurs de la consommation responsable, tels que les entreprises, les organisations de la société civile et les décideurs politiques, afin de mieux comprendre les enjeux et d’orienter les actions futures.
La mission comprendra les éléments suivants :
∙ Conception du format du questionnaire : Élaboration d’un questionnaire adapté pour évaluer la perception de la consommation responsable en Tunisie.
∙ Identification de la cible représentative : Sélection d’un échantillon représentatif de la population tunisienne pour le sondage.
∙ Élaboration d’un plan d’analyse des résultats : Mise en place d’une méthodologie pour analyser les données recueillies.
∙ Présentation des résultats : Synthèse et communication des résultats de l’enquête dans un format accessible.
Le sondage portera sur le :
∙ Grand public : Un échantillon représentatif de la population tunisienne sera interrogé pour mesurer le niveau de sensibilisation à la consommation responsable et comprendre les attentes des citoyens.
III. METHODOLOGIE ET RESULTATS ATTENDUS Cette mission sera constituée des étapes suivantes :
Cette phase se déroulera lors de réunions et d’échanges avec les membres de l’équipe projet (direction + centre de ressource). L’objectif est de clarifier les attentes de l’équipe concernant le baromètre de la consommation responsable. Suite à cette phase de cadrage, le.la consultant.e élaboreront les outils nécessaires pour mener le sondage.
À l’issue des réunions de cadrage, le.la consultant.e présentera une note méthodologique détaillant :
∙ Le choix de la cible : Sélection de l’échantillon, définition du nombre de personnes à interroger, critères d’échantillonnage, etc.
∙ Le type de questionnement : Élaboration du questionnaire ou guide d’entretien, identification du contenu et du mode d’administration du questionnaire, etc. Une première trame de questions leur sera communiqué.
∙ Le plan de travail détaillé : Un calendrier précis de la mission et des objectifs du consultant.e
∙ Enquête par questionnaire : Un questionnaire sera administré à un échantillon représentatif de la population tunisienne. Cette enquête permettra d’approfondir les perceptions et de recueillir des données complètes.
L’équipe du centre de ressource validera le contenu du questionnaire par la suite.
4. Analyse des résultats et soumission du rapport
Cette étape consistera en l’analyse des données recueillies et la rédaction du rapport. À l’issue de l’analyse préliminaire, un atelier d’échange pourra être organisé avec l’équipe projet pour discuter des premiers résultats. Le rapport contiendra les éléments de réponses aux questions suivantes :
∙ Notoriété de la consommation responsable en Tunisie ;
∙ Perception du secteur et de ses limites ;
∙ Attentes des citoyens ;
∙ Conclusions et recommandations concrètes issues de l’analyse.
Les premiers résultats du sondage seront restitués dans un rapport provisoire, pour permettre de recueillir les remarques et commentaires qui seront intégrées dans la version finale.
Une restitution des résultats du sondage sera organisée avec l’équipe du centre de ressources pour faire part des impressions et des constats établis à la fin de la mission.
∙ Durée
La finalisation du rapport de l’enquête doit être élaboré d’ici fin décembre 2024.
∙ Livrables
▶ Comptes rendus des réunions de cadrage
▶ Note méthodologique
▶ Questionnaire / guide d’entretien
▶ Collecte de donnée
▶ Élaboration d’un plan d’analyse et du rapport de résultats
▶ Présentation des résultats préliminaires de l’enquête
▶ Finalisation du rapport d’enquête
▶ Rapport final
NB : Une fiche de suivi du temps (timesheet) sera demandée au consultant. Elle devra détailler les activités réalisées, le temps consacré à chaque tâche, ainsi que les livrables produits. Cette fiche sera signée par le prestataire/consultant.
Le consultant doit posséder :
▶ Expertise en étude de marché et en analyse des comportements de consommation. ▶ Des compétences en conception et administration d’enquêtes, ainsi qu’en analyse statistique et traitement des données.
▶ Capacité à formuler des recommandations stratégiques adaptées aux besoins des acteurs publics et privés dans le domaine de la consommation durable.
▶ Connaissance des réglementations : compréhension des lois et des politiques en matière de consommation durable et de responsabilité sociale en Tunisie. ▶ Une spécialisation dans les questions liées à la durabilité et la responsabilité sociale est un atout.
3
Etapes | Livrables | Délais estimés | Paiement |
Réunion de
démarrage |
Préparation du planning + Compte rendu de la réunion de cadrage | Mi-Novembre 2024 | 100% après
réalisation de la prestation, validation des livrables et réception de la facture |
Élaboration de la note
méthodologique |
Fin novembre 2024 | ||
Élaboration du
questionnaire / guide d’entretien |
Proposition d’un questionnaire / guide d’entretien
Analyse des données |
Fin novembre 2024 | |
Collecte de
données |
Fin novembre 2024 – Mi-décembre 2024 | ||
Élaboration d’un plan d’analyse et du rapport de
résultats |
Mi-décembre 2024 – Fin décembre 2024 | ||
Présentation des résultats
préliminaires de l’enquête |
Réunion de restitution des résultats | Fin décembre 2024 | |
Finalisation du
rapport d’enquête |
Rédaction du rapport final | Fin décembre 2024 |
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 8 novembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.