15 أفريل 2025 Il y a 4 jours
Un(e) expert (e) ou un cabinet pour le projet :
PARCOM « Partenaires Relais pour une communauté engagée »
– ADDCI Zarzis
A propos de ADDCI-Zarzis
L’Association pour le Développement Durable et la Coopération Internationale de Zarzis (ADDCI Zarzis) a été créée en 2002, elle contribue à l’insertion socioéconomique des populations démunies en particulier les femmes et les jeunes en situation de vulnérabilité, en facilitant l’accès aux droits humain via des services multisectoriels. L’ADDCI intervient dans trois axes stratégiques : – Migration : via la réinsertion socioéconomique des migrants de retour de la France, ressortissants des pays tiers, famille de migrants, Diaspora, jeunes susceptible d’immigrer. – Empowerment des femmes en situation de vulnérabilité : accueil, écoute, orientation et prise en charge des FVV, autonomisation économique (accompagnement pré et post création) – Entrepreneuriat : Promotion de l’auto-employabilité et inclusion socioéconomique des promoteurs individuel et collectifs (GDAP), microcrédit, pour soutenir les porteurs de projets (BTS depuis 2007).
A propos de ROSE
Appuyé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium formé par Oxfam, Avocats sans frontières (ASF), le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES). Le projet Renforcement de la société civile émergente (ROSE) veut contribuer à la consolidation des processus de gouvernance dans la société tunisienne, à travers la consolidation du rôle de la société civile comme un acteur contribuant à la construction de l’Etat de droit et comme acteur de développement du pays.
A propos du fonds Partenaires Relais
Les partenaires relais ont un statut de partenaire stratégique du projet ROSE à travers une contribution active dans la réalisation de la vision et des objectifs du programme. Les partenaires relais jouent un rôle de dynamiseur territorial rassemblant tous les acteurs pertinents dans leurs régions cibles et offrant des services de proximité aux organisations de la société civile.
Contexte général
Le projet PARCOM “Partenaires Relais pour une communauté engagée”, vise à soutenir l’Association pour le Développement Durable et la Coopération Internationale de Zarzis (ADDCI – Zarzis) dans l’amélioration de sa gouvernance. Il comprend également une analyse approfondie de l’état actuel et des besoins de l’écosystème local, dans le but de fournir une assistance efficace et durable. Cette approche vise à renforcer les capacités des associations partenaires, les rendant aptes à encadrer et à agir. L’objectif ultime est de favoriser l’émergence d’une communauté engagée, capable de partager ses aspirations et ses atouts de manière collaborative.
Les acteurs de la société civile contribuent à un développement durable et équitable dans les régions du sud-est de la Tunisie.
Objectif de la mission
L’ADDCI-Zarzis lance un appel à candidature pour le recrutement d’un expert ou d’un cabinet de consulting/formation afin d’accompagner la création et la structuration d’un réseau associatif.
Cette mission vise à renforcer la collaboration entre les OSCs des gouvernorats de Médenine, Tataouine et Gabes, en mettant en place un cadre de travail commun, favorisant le partage d’expériences, de ressources et de bonnes pratiques.
Dans ce cadre, l’expert sélectionné sera chargé de modérer et d’animer des ateliers de réflexion et de concertation, impliquant les associations partenaires, afin de :
∙ Identifier et prioriser les défis communs, en tenant compte des spécificités locales et des besoins des acteurs concernés.
∙ Structurer un réseau collaboratif, en définissant ses objectifs, son mode de fonctionnement et ses mécanismes de gouvernance.
∙ Élaborer un plan d’action, permettant la mise en œuvre d’interventions durables, cohérentes et impactantes dans les gouvernorats de Médenine, Tataouine et Gabes.
Cette mission, essentielle pour renforcer la synergie et la coordination entre les acteurs associatifs locaux, qui s’étendra sur une durée de 4H/J.
Livrables attendus
A l’issu de cette mission, le soumissionnaire doit remettre:
Qualification et compétences
Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, le cabinet de consulting/ formation intéressé(e) doit présenter les qualifications suivantes :
⮚ Un minimum de cinq (5) années d’expérience dans l’exécution de missions similaires, voir la création des coalitions, des réseaux…
⮚ Avoir une expérience avérée dans l’accompagnement des OSCs, la structuration de réseaux associatifs et la facilitation de processus collaboratifs.
⮚ Expertise en animation d’ateliers de réflexion et de concertation, avec une maîtrise des méthodologies participatives et inclusives.
⮚ Excellentes compétences en communication et en facilitation, avec une aptitude à fédérer des acteurs aux profils divers autour d’objectifs communs.
⮚ Être entièrement disponible durant la réalisation de la mission ;
Critères de sélection
Une commission de sélection des candidatures établira un classement des candidatures selon : ∙ Expérience et pertinence du CV ……………………………………………………………………..20pts ∙ Pertinence de la note méthodologique…………………………………………………………….30pts ∙ Connaissance du contexte local du projet………………………………………………………..30pts ∙ Offre financière…………………………………………………………………………………………..20pts
Candidature
Les dossiers de candidature doivent contenir :
∙ Une note méthodologique avec le chronogramme
∙ Une note financière
∙ Un Cv détaillé
∙ Deux références avec qui un travail similaire a été mené.
Le dossier de candidature devrait être envoyé par courriel à «mariemzrouga@addci.org», en mentionnant l’objet « Candidature pour le recrutement d’un expert ou d’un cabinet de consulting/formation du Projet PARCOM -ROSE », la date limite de réception des candidatures est le 15 /04/2025.
✔ Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 8 avril 2025
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.