Exprimer mon avis

Un(e) expert.e ou plusieurs-IDDH Retour vers les opportunités



Échéance

21 Juillet 2023 Il y a 1 year

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Un(e) expert.e ou plusieurs pour accompagner le processus d’élaboration du rapport national sur la lutte contre la traite des personnes ’annpour lée 2022

Au profit de l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP)

 

Présentation générale  

Titre : consultation nationale

Organisation : Institut Danois pour les Droits de l’Homme (IDDH)

Durée de la mission : 3 mois à partir de la signature du contrat 

Type de contrat : contrat de consultance sous supervision de l’IDDH 

Jours de travail : 60 jours

Lieu de travail : Tunis, Tunisie

Langue : Maîtrise parfaite de l’arabe et du français, l’anglais est un atout

Contexte de la mission

Depuis la révolution, la Tunisie mène une transition démocratique caractérisée par différentes aspirations et de nombreux défis. Malgré les difficultés politiques, économiques et sociales, le pays a consacré un immense effort à la mise en place d’une structure institutionnelle forte visant à assurer le respect des principes démocratiques, de l’état de droit et de la redevabilité de l’état. Les IPI sont conçues comme les gardiennes de la redevabilité de l’Etat. Leur indépendance garantie par la loi les protège des interférences gouvernementales et politiques.

Pour renforcer les performances et optimiser le fonctionnement des instances indépendantes. Il est donc impératif que ces institutions aient une compréhension précise de leurs mandats et des délimitations de compétences entre elles ainsi que vis-à-vis d’autres acteurs publics. Cette appropriation de leurs mandats et missions par chaque instance doit s’accompagner d’un renforcement de leurs capacités organisationnelles y compris leurs capacité, financières, managériales ainsi qu’en terme de priorité stratégique, planification d’activité, communication interne et externe, recherche et étude…

Dans ce cadre, le projet TRUST appuie le renforcent l’exercice des mandats des instances et des droits qu’elles défendent au profit des citoyens et citoyennes.

L’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP) a été créée en vertu de la loi organique n°2016-61 du 3 août 2016 relative à la prévention et la lutte contre la traite des personnes adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple. Les missions de l’instance sont entre autres le développement d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la traite, ainsi que de la mise en place de mécanismes coordonnés d’identification, de prise en charge et de protection des victimes, mais aussi de réduction de la demande et de poursuite judiciaire des auteurs. 

Le volet juridique a été renforcé à la suite de la promulgation de cette loi, l’application de cette dernière, dépend directement de la vulgarisation du phénomène à la plus large échelle

Le projet TRUST recrute un(e) expert(s) pour accompagner l’équipe de travail de l’INLCTP et piloter le processus d’élaboration du rapport annuel de l’instance selon une approche quantitative et qualitative plus développée.

Objectifs et résultats attendus

L’instance nationale de lutte contre la traite des personnes (INLCTP) vise à approfondir l’analyse du phénomène de la traite des personnes dans son nouveau rapport. 

Les études statistiques et les recherches menées dans le domaine de la traite des personnes par plusieurs parties prenantes couvrent plusieurs facettes du sujet et doivent être capitalisées et renforcées. De plus, l’INLCTP cherche à se baser sur les statistiques et les indicateurs de suivi afin de promouvoir son intervention dans le domaine de prévention et de lutte contre la traite, ainsi que dans la mise en place de mécanismes d’identification, de prise en charge et de protection des victimes.

 Tâches et responsabilités 

  • Identifier la méthodologie de collecte de données pour le rapport annuel
  • Faire des réunions périodiques pour présenter l’avancement et les résultats de la collecte des données et leur traitement en collaboration avec les autres experts et l’équipe de l’instance
  • Faire les recoupements et la consolidation des données 
  • classifier les données collectées et les analyser pour le rapport
  • Accompagner la rédaction du rapport 

 

Livrables attendus

Les livrables à fournir par l’expert(e)s sont :

  • Une note méthodologique détaillée et un calendrier d’exécution de la mission.
  • Un Draft complet du rapport national sur la lutte contre la traite des personnes en Tunisie (en Arabe et en Français)
  • Une présentation synthétique en anglais

 

Qualifications et compétences requises 

Afin d’atteindre les objectif et résultats attendus de la recherche, l’INLCTP encourage les candidatures mixtes, ou les profils multidisciplinaires pouvant élaborer un rapport complet et transférer un savoir faire à l’équipe de l’INLTP.

Plus spécifiquement, le (la/les) candidat(e/s) doit avoir au moins : 

  • Un master en analyse de données ou un diplôme similaire (juridique, sociale/gestion économique et sociale…).
  • Une expérience de 5 ans dans des domaines liés à la mission ou expérience pertinente en l’élaboration/rédaction d’un rapport national.
  • Une pratique/un exercice pertinent(e) dans le domaine des Droits Humains
  • Une expérience avec une instance publique indépendante est un sérieux atout.

 Le (la/les) candidat(e/s) doit justifier une expérience et des références de recherche dans le domaine demandé ou domaine similaire.

 

Compétences liées au projet : 

  • Respect des valeurs des droits de l’homme et maîtrise de l’approche droit et de l’approche genre.
  • Respect les différences culturelles, de genre, de religion, d’ethnicité, d’âge, du statut socio-économique, d’orientation sexuelle, de l’état de santé ou handicap, d’opinion politique et de nationalité. 

 

Compétences liées aux instances publiques indépendantes :

  • Conformité à l’obligation de réserve et aux règles de la confidentialité.
  • Sensibilité aux exigences liées aux statuts des instances notamment leur indépendance.

 

Compétences liées au contrat : 

  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse. 
  • Excellente capacité communicationnelle et rédactionnelle.
  • Tout document produit dans le cadre de cette mission reste la propriété du projet.  

 

Le (la/les) candidat(e/s) doivent envoyer leur offre technique détaillée comportant : le/les CV des candidat.e.s, une note méthodologique détaillant la compréhension des TDR de la mission, la démarche et l’approche du travail et un planning prévisionnel de la mission à : jiro@humanrights.dk avant le 21 juillet 2023.

 

L’évaluation des candidatures sera sur la base d’une pondération de 70% du score de l’offre technique (note méthodologique, diplôme/profil, expérience générale et expérience spécifiques, références) et 30% pour l’offre financière.

TDR pour l’élaboration du rapport national de l’INLCTP

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 14 July 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo