En vue de la Sélection d’une équipe d’Experts thématiques et d’un expert en analyse des données en vue de l’appui à la mise en oeuvre d’un Débat jeunesse-science
-
- Orientations stratégiques de l’Etat tunisien en lien avec l’enseignement et la jeunesse
La constitution tunisienne de 2022 stipule dans son article 13 que « L’Etat veille à assurer les conditions propices au développement des capacités de la jeunesse et de mettre à sa disposition tous les moyens afin qu’il contribue activement au développement global du pays. ». L’article 44 de cette même constitution stipule que l’Etat garantit le droit à l’enseignement public gratuit à tous ses niveaux….. Il veille à la diffusion de la culture des droits de l’Homme. »
Le premier axe stratégique du plan de développement 2023-2025 porte sur le capital humain comme pilier du développement durable et global. La concrétisation de cet axe stratégique est prévue à travers ce plan de développement par :
- Un enseignement et une formation de qualité pour tous,
- L’inclusion économique et sociale des enfants et des jeunes,
- Une recherche scientifique au service de l’économie à travers un système de recherche et d’innovation performant et ouvert et une recherche scientifique qui répond aux priorités nationales,
- L’amorçage de la culture de la citoyenneté notamment en appuyant la participation des enfants, des jeunes, des femmes et des seniors dans les affaires publiques.
Dans ce même esprit, la stratégie nationale de la Jeunesse officiellement adoptée en 2024 s’est fixée parmi ces objectifs stratégiques d’encourager la créativité et valoriser l’innovation notamment en motivant les jeunes pour la créativité numérique, la découverte et l’innovation scientifique et technologique.
- Le projet SWAFY
Partant des dispositions de la constitution tunisienne et des orientations de l’Etat tunisien pour la jeunesse tunisienne tel que repris comme axe du cadre d’appui entre La Tunisie et l’Union européenne, le projet SWAFY, s’inscrit sous le programme d’appui à la jeunesse tunisienne « EU4Youth » qui œuvre pour l’amélioration de l’inclusion économique, sociale et politique des jeunes tunisien.ne.s les plus défavorisé.e.s à travers une approche de développement local en Tunisie et plus particulièrement dans les régions ciblées.
Avec un budget de 9.5 Million d’Euros et une durée de mise en œuvre de 48 mois, SWAFY a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la valeur ajoutée de la recherche et l’innovation, dans le développement économique et au soutien à l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes tunisien.ne.s à travers le renforcement de l’esprit de créativité et d’invention et le soutien aux doctorant.e.s et post doctorant.e.s. Le projet SWAFY se décline en trois objectifs spécifiques :
- Objectif Spécifique 1 : Stimuler l’employabilité des jeunes chercheurs et chercheuses à travers la promotion d’une recherche partenariale active, inclusive, structurée et répondant aux besoins de la société et du monde productif.
- Objectif Spécifique 2 : Améliorer l’adéquation entre le profil et le cursus de formation à suivre et renforcer l’esprit d’entreprenariat et de créativité, dans une perspective de genre, ouvrant des horizons de carrière plus larges, chez les jeunes.
- Objectif Spécifique 3 : Renforcer le rôle des jeunes, dans toute leur diversité, dans la définition des politiques publiques Science, Technologie et Innovation (STI) et dynamiser le tissu associatif Jeunesse-Science en promouvant, au même temps, l’égalité des genres.
SWAFY est construit autour de trois composantes :
1) Une Composante MOBIDOC : un total de 235 bourses doctorales et post doctorales dans le milieu socio-économique
2) Une Composante Jeunesse Créative : un appui à tous les acteurs (publiques, associatifs, start up) actifs dans la dissémination de la culture scientifique et ;
3) Une composante Débat Jeunesse et Science.
Géré par l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR) en vertu d’un contrat de subvention avec la Commission européenne, SWAFY est piloté en étroite collaboration avec des représentants du :
- Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- Ministère de l’Education
- Ministère de la Jeunesse et du Sport
- Ministère de l’Economie et de la Planification
- Ministère de la Culture
- UTICA
- CONNECT
- Délégation de l’Union européenne en Tunisie.
- La composante Débat Jeunesse et Science
La composante Débat Jeunesse et Science du Projet SWAFY prévoit :
- L’organisation d’un débat Jeunesse et Science
- Le développement d’une feuille de route jeunesse-science en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035
- L’organisation d’un congrès Jeunesse-Science
- L’organisation d’un débat Jeunesse et Science
- Le débat Jeunesse et Science a pour les objectifs de :
- comprendre les raisons du manque d’attractivité de la science auprès de la jeunesse ;
- analyser les questions de genre dans la thématique science-jeunesse ;
- identifier les propositions des jeunes autour de cette thématique ;
- élaborer une feuille de route jeunesse-science en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035.
- créer une dynamique d’échange autour du sujet,
- diagnostiquer la situation et identifier les problèmes/solutions,
- mettre en place une feuille de route jeunesse-science en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035 selon une approche participative, incluant genre et droits humains,
Un comité de pilotage du débat sera mis en place, il est composé notamment de représentants des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Education, de la Jeunesse et du Sport, de l’Economie et de la Planification ainsi que du ministère des TIC.
- Les thématiques du débat :
Le débat se déroulera autour de dix sujets liés à la thématique Jeunesse-Science, incluant la dimension genre et droits humains, sous forme de plusieurs séances de débats. Les séances de débat se dérouleront autour d’au moins un des dix sujets, avec au moins un.e animateur.rice et une cinquantaine de jeunes.
- Nombre de participants au débat
13 000 jeunes (désagrégé par sexe) à travers 260 séances de débat. La tranche d’âge à couvrir reste à fixer.
- Lieux d’exécution du débat
Les séances de débat auront lieu dans les endroits naturels des jeunes : écoles, lycées, collèges, amphis, universités, maison des jeunes, centres culturels, etc.
L’organisation du débat doit être inclusive en veillant à atteindre le maximum de jeunes dans le maximum d’endroits, en particulier :
- dans la mesure du possible, les jeunes participant au débat doivent être équitablement répartis entre femmes et hommes ;
- une répartition équitable des lieux des séances de débat doit être assurée en touchant les 24 gouvernorats et les milieux ruraux/marginalisés ;
- des mesures spécifiques à d’autres catégories de jeunes à besoins spécifiques (exp : les PSH, les centres correctionnels, etc).
- Coordination avec les parties prenantes
Les exécuteurs doivent assurer la coordination adéquate avec les autorités locales pour le bon déroulement des séances du débat.
Le débat aura lieu conformément à un manuel standard à fixer dès le démarrage de l’exercice ; ce manuel couvrira tous les aspects y compris l’accessibilité aux séances de débat.
- Communication sur le débat
Un plan de communication sur le débat sera élaboré. Entre autres, un site/application mobile dédié au débat est à développer/utiliser pour assurer la publication des séances des débats ainsi que l’avancement dans la mise en œuvre de cette activité.
- Financement du débat Jeunesse et Science
Le débat est entièrement financé par le projet SWAFY.
- Période de préparation et mise en œuvre du débat Jeunesse et Science
Juin 2025-Mai 2026
- Les partenaires associatifs d’exécution du débat Jeunesse & Science
Les partenaires associatifs d’exécution du débat Jeunesse et Science ont été sélectionnés à travers un appel à propositions qui a été lancé en mai 2023 (AP1).
Cet appel a visé le renforcement de l’esprit d’entrepreneuriat et de créativité scientifique et technologique chez les enfants et jeunes sur tout le territoire tunisien via essentiellement :
- i) L’appui du double apprentissage scientifique et professionnel par la création ou le renforcement/ structuration/dynamisation des clubs scientifiques dans des établissements éducatifs, universitaires culturels ou de jeunesse ayant ou susceptibles d’avoir des clubs scientifiques : les écoles primaires, collèges, lycées, établissements universitaires, maisons des jeunes, maisons de culture ;
- ii) La dynamisation du rôle des enfants et jeunes dans la définition des politiques publiques en Science, Technologie et Innovation (STI) en appuyant l’organisation d’un débat sur la thématique jeunesse-science.
L’appel a eu pour priorités de promouvoir un accès équitable des enfants et jeunes tunisiens aux activités de créativité scientifique et technologique sur tout le territoire tunisien à travers une discrimination positive en faveur des zones, des enfants et jeunes ayant moins d’opportunités en la matière et d’assurer une répartition équitable des lieux des séances du débat sur la thématique jeunesse-science pour permettre d’atteindre le maximum d’enfants et de jeunes dans le maximum d’endroits.
Cette action vise à contribuer à la création/restructuration d’environ 350 clubs dans 100 établissements ou espaces de créativité publiques et l’organisation de 260 séances de débat autour de 10 thématiques liées à la jeunesse et la science avec la participation de 13 000 jeunes (désagrégé par sexe).
Pour ce faire, 23 conventions de financement ont été signées avec 20 associations pour la mise en œuvre de 23 projets associatifs couvrant 23 gouvernorats.
- Développement d’une feuille de route jeunesse-science en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035
Cette feuille de route, à approuver par les autorités compétentes, sera le fruit des outputs du débat Jeunesse-Science, et des experts de l’administration tunisienne ainsi que l’expérience des associations impliquées dans la thématique Jeunesse et science, notamment les associations partenaires du projet SWAFY.
La feuille de route portera sur le développement de la thématique Jeunesse-Science à l’horizon de 2030/2035.
- Organisation d’un congrès Jeunesse-Science
Ce congrès sera l’occasion pour présenter le bilan du débat, le projet de feuille de route jeunesse-science en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035 ainsi que les étapes futures à suivre pour l’approbation et la concrétisation de cette feuille de route. Le congrès pourrait avoir une dimension régionale méditerranéenne en accueillant des invités des pays voisins du bassin méditerranéen.
- Avancement des préparatifs du Débat
Une assistance technique a été contractée depuis le mois de juillet 2025 afin d’arrêter les modalités du déroulement d’un débat Jeunesse-science, appuyer l’élaboration d’une feuille de route jeunesse-science en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035 en veillant à renforcer le rôle des jeunes, dans toute leur diversité, dans la définition des politiques publiques Science, Technologie et Innovation (STI), en application des orientations stratégiques de l’Etat tunisien. Cette assistance technique a notamment les missions suivantes à sa charge avec l’indication de l’avancement de chacune des taches prévues dans cette mission :
Phase 1 :
- Réalisation d’une revue documentaire des études, documents stratégiques et statistiques relatifs à la jeunesse, la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035 et leur implication dans l’élaboration des politiques publiques et l’enseignement des sciences ; FAIT
- Réalisation d’une étude benchmark sur les expériences d’organisation de débat sur la thématique Jeunesse & Science et les approches favorisant l’enseignement des sciences dans 3 pays au moins à proposer par l’expert dans sa note méthodologique ; FAIT
- Réalisation d’entretiens avec les parties prenantes clé au niveau national et régional (politique, institutionnel, société civile, partenaires), qui devraient être impliqués dans la préparation et la mise en œuvre du débat sur la thématique Jeunesse et Science, l’élaboration d’un projet de feuille de route jeunesse-science en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035 et l’organisation d’un congrès Jeunesse & Science ; FAIT
- Conception du processus de débat partant du niveau local au niveau national ; FAIT
- Organisation d’un atelier de consultation avec les associations partenaires d’exécution du débat ; FAIT
- Elaboration d’une note conceptuelle comprenant une liste préliminaire de 20 thématiques pouvant faire l’objet du débat qui sera soumise à la validation du comité de pilotage du débat Jeunesse-Science ; (FAIT)
Les 20 thématiques identifiées sont données en Annexe I ; elles ont été classées selon 5 piliers et des axes structurels et transversaux suivants :
Pilier 1: Programme, Contenu et Pédagogie
Pilier 2: Culture et Perception Sociale
Pilier 3: Ressources et Infrastructure scientifique
Pilier 4: Sciences et Développement économique
Pilier 5: Gouvernance et Stratégie
Axes Structurels Transversaux : 1) Financement et Budgétisation ; 2) Cadre institutionnel et juridique et 3) Inclusion et équité territoriale
Phase 2 : (EN COURS DE FINALISATION)
- Elaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre du débat, l’élaboration d’un projet de feuille de route jeunesse-science en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035 et l’organisation d’un congrès Jeunesse & Science selon une approche bottom-Up, porté politiquement, comprenant les éléments suivants :
- Une proposition de 5 à 10 thématiques de débat ;
- Une cartographie des parties prenantes à impliquer à tous les niveaux (politique, institutionnel, société civile, etc) ;
- Le public cible dans sa diversité (jeunes et autres catégories de participants) devant participer au débat;
- Une description du processus couvrant la préparation, la mise en œuvre du débat menant à l’élaboration d’un projet de feuille de route jeunesse-science en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035 et l’organisation du congrès national Jeunesse et Science durant les phases (pré, pendant et post) et les activités à réaliser pendant ce processus y compris les modalités d’analyse et de validation des rapports intermédiaires, les procédures de consolidation des recommandations et des éléments d’analyse et la procédure de clôture du débat avec le dépôt officiel des mesures proposées auprès des décideurs (Présidence de la république, présidence du gouvernement, ministres, ARP, etc.) ;
- Proposer une composition des ressources, notamment humaines, à mettre à disposition pour assurer la phase de planification et de mise en œuvre du débat, de l’élaboration d’un projet de feuille de route jeunesse-science en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la jeunesse à l’horizon 2035 et du Congrès Jeunesse et Science, notamment les profils des experts à solliciter pour les différentes phases du processus, le nombre, le profil et le mode de recrutement des animateurs et rapporteurs des séances de dialogue ainsi que les besoins en formation.
- OBJECTIFS ET OBJET DE LA MISSION
-
- Objectif de la mission
Appuyer la préparation et l’organisation du débat Jeunesse et Science par la conception, la mise en place d’outils et supports de collecte, d’analyse et l’exploitation de données tout au long du processus de préparation et de mise en œuvre du débat conformément aux règles éthiques et réglementaires applicables et selon les meilleures pratiques méthodologiques, de gouvernance et collecte de données, de visualisation et de communication.
- Objet de la mission
Une équipe d’experts : deux ou trois experts thématiques (Experts thématiques) couvrant les piliers et axes transversaux mentionnés au point 1.3.5 dont un en éducation et pédagogie scientifiques ainsi qu’un expert en analyse des données (Expert 2) est demandée pour la réalisation de la présente mission pour une durée totale d’intervention égale à 80 hj répartis en 25 hj pour les Experts thématiques et 60 hj pour l’expert 2. L’équipe d’expert(e)s est appelé(e) à assurer notamment les tâches suivantes en trois phases :
Phase 1 : Conception de métriques pour tout le processus du débat
- Définir les métriques et les KPI (Indicateurs Clés de Performance) pour tout le processus du débat sur la base de la conception élaborée dans le cadre de la mission décrite au point 1.3.5 des présents termes de référence ; (Expert 2 en coordination avec l’experte en charge de la mission décrite au point 1.3.5).
Phase 2 : Enquête en ligne pour l’identification des 5 thématiques de débat, exploitation et restitution des résultats de cette enquête
- En partant de la matrice des 20 thématiques élaborée dans le cadre de la mission décrite au point 1.3.5 des présents termes de référence et en collaboration avec l’experte en charge de cette mission, élaborer un support d’enquête en ligne afin de sélectionner 5 thématiques qui seront soumises au débat ; (Experts thématiques en coordination avec l’experte en charge de la mission décrite au point 1.3.5)
- Concevoir des outils de collecte structurés pour l’organisation d’une enquête en ligne dans l’objectif de choisir 5 parmi les 20 thématiques identifiées dans le cadre de la mission d’assistance technique décrite au point 1.3.5 de ces termes de référence ; (Expert 2)
- Mettre en ligne et gérer le déroulement de l’enquête ; (Expert 2)
- Collecter, nettoyer et structurer les données collectées à travers l’enquête ; (Expert 2)
- Réaliser une analyse quantitative et qualitative des données, de consensus et de controverses ; (Expert 2 en coordination avec les Experts thématiques et l’experte en charge de la mission décrite au point 1.3.5)
- Elaborer une restitution visuelle et narrative des résultats de l’enquête identifiant les 5 thématiques qui seront soumises au débat. (Expert 2)
Phase 3 : Débat sur les 10 thématiques identifiées
- Elaborer 5 fiches d’information relatives aux 5 thématiques qui seront soumises au débat dans l’objectif de fournir aux animateurs et aux participants des séances de débat un socle commun de contextualisation chiffrée et objective pour chacune des 5 thématiques de débat aidant à garantir la qualité des échanges, une meilleure compréhension des enjeux et une participation plus éclairée durant les débats ; (Experts thématiques)
- En partant de la matrice des 5 thématiques élaborée dans le cadre de la phase 1 de la présente mission, élaborer un support d’enquête en ligne qui sera soumis aux différentes catégories de participants au débat (jeunes, enfants, parents, autres catégories) en décalage avec les séances présentielles de débat ; (Experts thématiques en coordination l’expert 2) ;
- Concevoir des outils de collecte structurés pour les besoins du débat sur les 5 thématiques identifiées durant la phase 2 de cette mission à organiser en présentiel sur les 24 gouvernorats avec la participation d’au moins 13000 personnes ; (Expert 2 en coordination avec les Experts thématiques)
- Concevoir des outils de collecte structurés pour l’organisation d’une enquête en ligne à lancer en décalage relatif par rapport aux séances de débat présentielles ; (Expert 2 en coordination avec les Experts thématiques)
- Collecter, nettoyer et structurer les données collectées à travers les séances de débat organisées en présentiel et l’enquête en ligne pour chacun des 24 gouvernorats ; (Expert 2)
- Réaliser une analyse quantitative (statistiques descriptives, analyse de corrélation) et qualitative (analyse de sentiment, modélisation de sujets, analyse de réseau) des données, de consensus et de controverses pour chacun des 24 gouvernorats ; (Expert 2 en coordination avec les Experts thématiques)
- Elaborer une restitution visuelle et narrative des résultats du débat pour chacun des 24 gouvernorats en appui à l’élaboration, par les rapporteurs, de 5 fiches de reporting thématiques pour chacun des 24 gouvernorats ;
- Réaliser une analyse quantitative et qualitative des données, de consensus et de controverses entre les 24 gouvernorats ; (Expert 2 en coordination avec les Experts thématiques)
- Elaborer une restitution visuelle et narrative ainsi que des tableaux de bord interactifs des résultats du débat pour les 24 gouvernorats en appui à l’élaboration, par les rapporteurs, de 5 projets de fiches de reporting thématiques nationales synthétisant les fiches thématiques élaborées au point 5 en mettant en exergue ; (Expert 2 en coordination les Experts thématiques)
- Elaborer une restitution visuelle et narrative ainsi que des tableaux de bord interactifs des résultats du débat pour les besoins du congrès Jeunesse et Science qui sera organisé après l’achèvement du débat ; (Expert 2 en coordination les Experts thématiques)
- Elaborer un rapport détaillé sur le déroulement du processus complet du débat d’un point de vue statistique ainsi qu’un document de synthèse pour les besoins de la communication sur le débat. (Expert 2 en coordination les Experts thématiques)
- LIVRABLES ATTENDUS, DUREE ET CALENDRIER DE LA MISSION ET ENGAGEMENT DES PARTIES
L’expert s’engage à partager avec l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR) les livrables selon le calendrier indicatif suivant :
| Activités |
Livrable |
Nombre d’h/j |
Période de mise en œuvre |
| Phase 1 : Conception de métriques pour tout le processus du débat
1. Définir les métriques et les KPI (Indicateurs Clés de Performance) pour tout le processus du débat sur la base de la conception élaborée dans le cadre de la mission objet du point 1.3.5 de ces termes de référence ; |
- Tableaux des métriques et KPI
|
5 |
Février 2026 |
Phase 2 : Enquête en ligne pour l’identification des 5 thématiques de débat, exploitation et restitution des résultats de cette enquête
- 2. En partant de la matrice des 20thématiques élaborée dans le cadre de la mission décrite au point 1.3.5 des présents termes de référence et en collaboration avec l’experte en charge de cette mission, élaborer un support d’enquête en ligne qui sera soumis aux jeunes et enfants afin de sélectionner 5 thématiques qui seront soumises au débat ;
- Concevoir des Outils de Collecte Structurés pour l’organisation d’une enquête en ligne dans l’objectif de choisir 5 parmi les 20 thématiques identifiées dans le cadre de la mission d’assistance technique décrite au point 1.3.5 de ces termes de référence ;
- Mettre en ligne et gérer le déroulement de l’enquête ;
- Collecter, nettoyer et structurer les données collectées à travers l’enquête ;
- Réaliser une analyse quantitative et qualitative des données, de consensus et de controverses ;
- Elaborer une restitution visuelle et narrative des résultats de l’enquête identifiant les 5 thématiques qui seront soumises au débat.
|
- Support de questionnaire en ligne
- Rapport de collecte, structuration et analyse des données
- Supports pour la restitution visuelle de l’enquête
|
15 |
Février-mars 2026 |
Phase 3 : Débat sur les 5 thématiques identifiées
- Elaborer 5 fiches relatives aux 5 thématiques qui seront soumises au débat dans l’objectif de fournir aux animateurs et aux participants des séances de débat un socle commun de contextualisation chiffrée et objective pour chacune des 5 thématiques de débat ; (Experts thématiques)
- En partant de la matrice des 5 thématiques élaborée dans le cadre de la phase 1 de la présente mission, élaborer un support d’enquête en ligne qui sera soumis aux différentes catégories de participants au débat (jeunes, enfants, parents, autres catégories) en décalage avec les séances présentielles de débat ;
- Concevoir des outils de collecte structurés pour les besoins du débat sur les 5 thématiques identifiées durant la phase 2 de cette mission à organiser en présentiel sur les 24 gouvernorats avec la participation d’au moins 13000 personnes ;
- Concevoir des outils de collecte structurés pour l’organisation d’une enquête en ligne à lancer en décalage relatif par rapport aux séances de débat présentielles ;
- Collecter, nettoyer et structurer les données collectées à travers les séances de débat organisées en présentiel et l’enquête en ligne pour chacun des 24 gouvernorats ;
- Réaliser une analyse quantitative (statistiques descriptives, analyse de corrélation) et qualitative (analyse de sentiment, modélisation de sujets, analyse de réseau) des données, de consensus et de controverses pour chacun des 24 gouvernorats ;
- Elaborer une restitution visuelle et narrative des résultats du débat pour chacun des 24 gouvernorats en appui à l’élaboration, par les rapporteurs, de 5à 10 fiches thématiques pour chacun des 24 gouvernorats ;
- Réaliser une analyse quantitative et qualitative des données, de consensus et de controverses entre les 24 gouvernorats ;
- Elaborer une restitution visuelle et narrative ainsi que des tableaux de bord interactifs des résultats du débat pour les 24 gouvernorats en appui à l’élaboration, par les rapporteurs, de 5 projets de fiches thématiques nationales synthétisant les fiches thématiques élaborées au point 5 en mettant en exergue ;
- Elaborer une restitution visuelle et narrative ainsi que des tableaux de bord interactifs des résultats du débat pour les besoins du congrès Jeunesse et Science qui sera organisé après l’achèvement du débat ;
- Elaborer un rapport détaillé sur le déroulement du processus complet du débat ainsi qu’un document de synthèse pour les besoins de la communication sur le débat.
|
- Supports et outils de collecte structurés pour les besoins du débat sur les 5 thématiques à organiser en présentiel sur les 24 gouvernorats avec la participation d’au moins 13000 personnes ;
- Support de questionnaire en ligne pour les besoins du débat sur les 5 thématiques à organiser
- Rapport de collecte, structuration et analyse des données par gouvernorat et pour le niveau national ;
- Supports pour la restitution visuelle de l’enquête pour chacun des 24 gouvernorats en appui à l’élaboration, par les rapporteurs, de 5 fiches thématiques pour chacun des 24 gouvernorats ;
- Supports pour la restitution visuelle pour les besoins du congrès Jeunesse et Science ;
- Rapport détaillé sur le déroulement du processus complet du débat d’un point de vue statistique ainsi qu’un document de synthèse pour les besoins de la communication sur le débat.
|
65 |
Avril-Novembre 2026 |
| TOTAL |
85 |
|
Le calendrier de remise des livrables détaillé sera fixé par l’ANPR et par l’expert retenu en fonction du calendrier de déroulement du Débat qui aura lieu durant la période juillet-Novembre 2026. Les livrables, rédigés en langue française, doivent être validés par l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR).
Si les livrables des phases 1 et 2 ne sont pas validés par le comité de pilotage du débat, la mission peut être arrêtée.
L’ANPR s’engage, de son côté, à mettre à disposition de l’expert :
- Tous les documents dont elle dispose et qui sont nécessaires à la conduite de la mission ;
- Une équipe du projet SWAFY pour assister l’équipe d’expert dans la réalisation de la mission.
Les interventions de l’équipe d’experts auront lieu en présentiel ou à distance. La rémunération des experts se fera en homme/jours ou en heures de travail-( 1 homme/jour= 8 heures de travail).
- PROFILS DEMANDES ET MODE DE SELECTION
-
- Evaluation technique
Les dossiers de candidature seront évalués selon les critères et la grille de notation suivante :
| Profil/Critères d’évaluation |
Barème de notation détaillé |
Détails de la notation |
| Profil 1 : Experts thématiques |
85 points |
La note accordée à ce profil est égale à la moyenne des notes données pour chacun des experts thématiques proposés |
• Diplôme universitaire (Bac+4) ou plus dans une discipline scientifique
- Un diplôme universitaire supplémentaire en sciences de l’éducation (Profil 1) ou toute autre discipline pertinente avec les besoins de la mission (Profil 2 et éventuellement profil 3) est un atout
|
10 points |
• Diplôme universitaire (Bac+4) : 3 points
•Diplôme universitaire supplémentaire en sciences de l’éducation ou toute autre discipline pertinente avec les besoins de la mission : 5 points |
• Une expérience professionnelle générale minimale de 10 ans dans le domaine de l’enseignement/l’éducation dans une discipline scientifique (Profil 1)
- ou dans un domaine pertinent avec les besoins de la mission (Profil 2 et éventuellement profil 3);
|
15 points |
• Une expérience professionnelle générale de 10 ans : 10 points
• 1 point pour chaque année d’expérience supplémentaire |
- Expérience dans la réalisation ou l’utilisation de supports pédagogiques ou l’animation de clubs scientifiques selon des méthodes modernes de l’enseignement des sciences (Profil 1)
- Expérience dans la réalisation de supports d’enquête/entretiens (au moins 30) dans un domaine en lien avec l’objet de la mission (Profil 2 et éventuellement profil 3) ;
|
20 |
• Une référence pertinente justifiée : 10 points
• 5 points supplémentaires pour chaque référence supplémentaire justifiée |
• Expérience dans la conception de documents stratégiques, programmes ou projets :
- dans le domaine de l’éducation, montrant une parfaite maîtrise des enjeux et problématiques de l’enseignement des sciences en Tunisie (Profil 1)
- dans le domaine du transfert de la technologie et de l’innovation, montrant une parfaite maîtrise des enjeux et problématiques de l’employabilité des diplômés du supérieur et du partenariat entre les acteurs de l’enseignement et de la recherche et les acteurs socioéconomiques en Tunisie (Profil 2 et éventuellement profil 3) ;
|
20 |
- Une référence pertinente justifiée : 10 points
• 5 points supplémentaires pour chaque référence supplémentaire justifiée |
- Une très bonne connaissance des acteurs publiques, associatifs et privés actifs dans le domaine de la promotion de l’enseignement scientifique (Profil 1) et de l’innovation (Profil 2 et éventuellement profil 3) ;
|
10 points |
2 à 4 points pour chaque référence justifiée selon sa pertinente |
- Une expérience avec des bailleurs de fonds internationaux en relation avec l’objet des termes de références est un atout
|
10 points |
2 à 4 points pour chaque référence justifiée selon sa pertinente |
| Profil 2 : Expert en analyse des données |
85 points |
|
| • Diplôme universitaire (Bac+5) ou plus en mathématiques, informatique, statistiques, analyse de l’information, business analytics ou tout autre diplôme similaire |
5 points |
- Diplôme universitaire (Bac+5): 3 points
- Diplôme universitaire de plus : 5 points
|
- Une expérience professionnelle générale minimale de 10 ans dans le domaine de l’analyse des données ;
|
10 points |
- Une expérience professionnelle générale de 10 ans : 3 points
- 0.5 points pour chaque année d’expérience supplémentaire
|
- Expérience dans la conception transversale de questionnaires selon une approche intégrant la cohérence et les liens entre les questions.
- Très bonne maîtrise des plateformes de questionnaires en ligne et capacité à structurer des questions avec une architecture claire et logique, facilitant l’analyse des données.
|
20 points |
- Une référence pertinente justifiée en indiquant le ou les outils utilisés : 10 points
- 5 points supplémentaires pour chaque référence supplémentaire justifiée en indiquant le ou les outils utilisés
|
- Expérience en codage thématique et utilisation d’outils de traitement de texte ou logiciels spécialisés pour l’analyse qualitative des données prouvant une grande capacité à transformer les questions et réponses en données exploitables et facilement interprétables.
- Compétences solides en statistiques, en modélisation et en analyse de données, avec une excellente maîtrise de logiciels tels que SPSS, Stata, Python/R, outils de NLP (Natural Language Processing), SQL, Excel, etc.
|
20 points |
- Une référence pertinente justifiée en indiquant le ou les outils utilisés : 10 points
- 5 points supplémentaires pour chaque référence supplémentaire justifiée en indiquant le ou les outils utilisés
|
- Expérience dans l’interprétation des résultats et la rédaction de rapports d’analyse clairs et structurés montrant une expertise avérée
- Très bonne maîtrise des outils de data visualisation, notamment avec Power BI ou outils similaires.
|
20 points |
- Une référence pertinente justifiée en indiquant le ou les outils utilisés : 10 points
- 5 points supplémentaires pour chaque référence supplémentaire justifiée en indiquant le ou les outils utilisés
|
- Familiarité avec les normes d’éthique, de confidentialité et de protection des données personnelles.
|
5 points |
10 points pour chaque référence pertinente justifiée indiquant l’application de ces normes |
- Une expérience avec des bailleurs de fonds internationaux en relation avec l’objet des termes de références est un atout
|
5 points |
- 2 à 4 points pour chaque référence justifiée selon sa pertinente
|
- Note méthodologique incluant notamment :
- Avis sur la note conceptuelle proposant les 20 thématiques et justification des profils thématiques proposées moyennant une analyse du contexte national en matière d’enseignement des sciences et de l’innovation et de ces enjeux et une identification des priorités par rapport au besoin d’un débat sur la jeunesse et la science ;
- Phasage du processus de débat depuis l’enquête pour l’identification des 5 thématiques jusqu’à la consolidation des résultats du débat au niveau national ;
- Gouvernance des Données : Comment garantiriez-vous la qualité, la confidentialité (RGPD) et l’éthique des données tout au long du processus ?
- Stratégie d’Analyse :
- Analyse Quantitative : Quels KPI suivriez-vous pour mesurer l’engagement et la représentativité ?
- Analyse Qualitative : Quelle méthode proposeriez-vous pour analyser les idées en texte libre (codage manuel, NLP, outils…) ? Justifiez votre choix.
|
30 points |
- La note apporte des réponses à tous les aspects évoqués dans l’objet de la mission : 15 points
- La note contient, en plus des éléments demandés, d’autres propositions pertinentes : 16 à 30 points
|
| TOTAL |
200 points |
|
Les candidat(e)s ayant obtenu une note sur dossier de 145 points sur 200 seront invité(e)s à des entretiens ; les candidats qui obtiendront une note à l’entretien inférieure à la moyenne seront éliminés.
Une note technique globale sera attribuée aux candidats selon une pondération de 60-40 respectivement pour la note sur dossier et celle de l’entretien.
Seules les candidatures ayant obtenu une note technique globale (NT) de 70 points sur 100 seront retenues l’évaluation des offres financières.
- Evaluation des Offres financières
Les offres financières sont classées d’une façon croissante. La note financière (NF) maximale de 100 points est attribuée à l’offre la moins-disante. Les autres notes seront attribuées proportionnellement à la note maximale (en application de la règle de trois).
- Note globale
La note globale (NG) est calculée selon la formule suivante : NG = 0,8*NT+0,2* NF
La commission se réserve la possibilité de ne pas donner suite à l’appel à candidature si elle juge qu’elle n’a pas obtenu d’offres acceptables.
Le candidat soumettra un dossier de candidature comprenant :
- Une note méthodologique ;
- Une patente et un RNE récent du bureau ;
- Les Curriculum vitae détaillés des experts proposés pour chacun des profils demandés ;
- Les justificatifs pour tout diplôme ou qualification/expérience requise ainsi que les références professionnelles pour chaque expérience indiquée dans le CV de chacun des experts proposés en précisant les outils utilisés pour chaque référence pour le profil N°2 (Expert en analyse des données);
- Une offre financière en TTC et en HTVA en indiquant le taux de TVA.
Le candidat doit éviter et informer l’ANPR pour tout cas ou suspect de conflit d’intérêt.
Les négociations porteront essentiellement sur les éléments suivants :
- Le calendrier de déroulement de la mission conformément au calendrier du déroulement du débat,
- Les conditions techniques ou financière de mise en œuvre de la mission et le contenu des livrables.
Chaque expert retenu pour la présente mission est tenu à respecter une stricte confidentialité vis à-vis des tiers, pour toute information relative à la mission ou collectée à son occasion. Tout manquement à cette clause entraine l’interruption immédiate de la mission. Cette confidentialité reste de règle et sans limitation après la fin de la mission. Chaque expert sera tenu à respecter l’interdiction de tout partage ou divulgation des données ou des informations obtenues au cours de sa mission.
Une clause sur le respect des droits appliqués aux propriétés intellectuelles ainsi qu’une déclaration d’impartialité et de confidentialité seront dûment acceptées et signées par les deux parties, lors de la signature du contrat.
- SOUMISSION DES CANDIDATURES
Date limite de soumission des candidatures dimanche 10 février 2026 à 24H00, par email à l’adresse courriel suivante : recrutement.swafy@gmail.com, portant l’objet : Sélection d’une équipe d’Experts thématiques et d’un expert en analyse des données en vue de l’appui à l’organisation d’un Débat jeunesse-science.