Lieu : Tunis (avec déplacement en région à prévoir)
Date de début : 25 juin 2021
Date de fin : 10 aout 2021
Type de contrat : Consultation nationale
Langues : Français et Arabe
Nombre de jours travaillés : 17 jours
QUI EST MÉDECINS DU MONDE ?
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
En Tunisie et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l’égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
L’ESSENTIEL
Médecins du Monde Tunisie (MdM) recrute un.e expert.e en renforcement des capacités des Organisations de la Sociéré Civile (OSC) pour le développement et la mise en œuvre d’un plan de consolidation de compétences des acteurs locaux participant à la réduction de la transmission communautaire de la COVID-19 dans les écoles et les communautés ciblées par le projet au niveau des gouvernorats suivants: Jendouba, Siliana, Le Kef, Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa et Gabès.
PRESENTATION DU PROJET
Le projet « Sehat Awledna », est un projet de 12 mois, financé par l’Union Européenne et mené par MDM en partenariat avec le Ministère de l’Education et avec l’appui des Ministères de la Santé, de l’Agriculture, des finances et du Transport. Le projet vise aujourd’hui 200 écoles dans sept (7) régions qui sont ; Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa et Gabès. Le projet s’articule autour de deux principaux axes d’intervention :
- L’approvisionnement en eau dans les écoles à travers la fourniture d’équipement (Citernes mobiles) et la formation/information des communautés locales sur l’utilisation, la gestion et la maintenance de ces citernes ;
- La mobilisation communautaire et le renforcement de capacités de la société civile pour la réduction de la transmission communautaire de la COVID-19 et l’éducation pour la santé de manière générale au niveau des établissements scolaires des zones ciblées par le projet. Ce qui permettra la continuité de l’accès à l’éducation des élèves habitant dans les zones rurales enclavées.
Les activités liées au projet sont les suivantes :
- Axe 1
- La fourniture de 200 citernes mobiles pour l’approvisionnement en eau de boisson dans les écoles à travers un appel d’offre national. MdM fera appel à une/des entreprises pour la fabrication et le transport de ces citernes dans les écoles. Le Ministère de l’Education et le Ministère de l’Agriculture auront la charge de l’approvisionnement en eau de ces citernes.
- La formation et l’information des communautés autour de l’utilisation des citernes pour l’hygiène personnelle et des locaux. Un total de 400 personnes (les directeurs.trices d’écoles, les intendant.e.s, les enseignant.e.s, …) bénéficieront de ces sessions de formation/d’information à travers un processus participatif pour i) la préparation et la validation du contenu des formations, ii) l’organisation des formations, la traduction du contenu et la mise en œuvre des formations et enfin iii) le suivi et l’évaluation des formations
- Axe 2
- Un appel à propositions pour la sélection et le financement de projets en cascade contribuant à la réduction de la transmission communautaire de la COVID-19 et l’accès à la santé en milieu scolaire.
- Le renforcement des capacités des OSC des zones ciblées pour une intervention locale plus efficace. Les activités planifiées sont principalement des activités de consolidation de compétences, d’accompagnement dans la conception et la mise en place de projets, le suivi et l’encadrement des porteurs de projets.
- La mise en place de campagne nationale de communication couplée à un plaidoyer s’intégrant dans la stratégie pays de lutte contre la COVID-19 et l’éducation pour la santé.
OBJECTIF DE LA MISSION
Dans le cadre du deuxième axe, MdM recrute un.e expert.e en renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile afin de développer et mettre en œuvre un plan de consolidation des compétences organisationnelles et opérationnelles des acteurs locaux.
A titre indicatif et non exhaustif, le plan de consolidation des compétences des acteurs locaux couvrira, les points suivants :
- Analyse du contexte
- Elaboration d’un cadre logique
- Définition et élaboration des indicateurs
- Elaboration d’un tableau de suivi des indicateurs, et notions pratique sur le suivi de l’avancement
- Suivi budgétaire et reporting
- Elaboration d’une stratégie de Communication
- Gestion de consortiums
PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES :
Pour la mise en place de la mission, l’expert.e. sera amené.e à réaliser les tâches et/ou activités suivantes:
- Proposer un programme de consolidation des compétences en précisant les modules et l’approche à adopter ainsi que les outils à élaborer et à mettre en œuvre pour atteindre les résultats escomptés ;
- Assurer les différentes formations dans un objectif de consolidation de compétences des acteurs locaux
- Adopter une approche innovante dans le cadre de cet accompagnement à travers la création d’outils et de parcours de formation adaptés aux objectifs du projet ;
- Evaluation des cycles de formation (montée en compétence…)
La mission se déroulera sur 17 jours répartis comme suit :
- Six (6) jours pour la préparation et le cadrage
- Neuf (9) jours pour l’exécution de la formation (trois ateliers de trois jours : un atelier par pôle)
- Deux (2) jour pour le reporting de la mission
- Livrable 1 : Une note de cadrage détaillée comprenant le programme d’accompagnement des OSC faisant état des détails du plan, des outils de travail, des différentes étapes de réalisation du plan et d’un échéancier ;
- Livrable 2 : Outils de suivi et d’évaluation de l’activité (pré et post-tests ainsi que feuille de présence)
- Livrable 3 : Rapport compilé de mise en œuvre du cycle de formation avec une partie analytique sur les effets du processus, le suivi et l’évaluation du processus, avec l’identification des bonnes pratiques et élaboration de recommandations
- Proposition de calendrier