Exprimer mon avis

Une coordinatrice du projet-Institut danois des droits Humains Retour vers les opportunités



Échéance

15 Février 2024 Il y a 9 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Une coordinatrice du projet : Les violences faites aux femmes facilitées par la technologie-Institut danois des droits Humains

Cadre général 

Créé en novembre 2022, le Front pour l’Égalité et les Droits des Femmes (FEDF) est une alliance de  militantes et d’organisations de la société civile engagés dans la défense des droits des femmes. Son  objectif est de promouvoir une société fondée sur la dignité humaine, la liberté, la justice, et l’égalité.  Mobilisé pour une transition vers une société égalitaire, le FEDF représente une force dynamique dans  la lutte contre les menaces et discriminations politiques, sociales, et économiques. 

L’Institut danois des droits de l’Homme (IDDH) est une institution nationale des droits de l’homme  du Danemark et un organisme national de l’UE spécialisé dans l’égalité de traitement dans les do maines du handicap, du genre et de la non-discrimination raciale et ethnique. L’Institut promeut et  protège les droits de l’homme au moyen de partenariats à travers le monde avec l’État, la société  civile, des institutions indépendantes et des acteurs économiques ainsi qu’à travers la recherche, la  documentation, l’éducation, la formation et la communication. En Tunisie, L’IDDH travaille depuis  2012 dans le but de développer et de renforcer les capacités des acteurs publics des droits de l’Homme  à remplir efficacement leur mandat et à contribuer au fonctionnement du système national des droits  de l’Homme.  

Le Front pour l’Égalité et les Droits des Femmes (FEDF), en partenariat avec l’Institut Danois des Droits  de l’Homme (IDDH) envisage de mener une analyse approfondie de l’arsenal juridique relatif aux vio lences faites aux femmes dans les espaces numériques. 

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet “Les violences faites aux femmes facilitées par la tech nologie”, conduit par le FEDF en partenariat avec l’IDDH, Dignity, Kvinfo et Danner. L’objectif principal  est d’initier un dialogue entre les différents acteurs du système national des droits de l’homme, axé  sur la jeunesse, en abordant les droits et libertés numériques, les garanties et les enjeux liés à la lutte  contre les infractions liées aux systèmes d’information et de communication. Le projet vise également  à renforcer les capacités et les compétences des organisations féministes de la société civile en ma tière de sécurité numérique et de droits numériques, tout en sensibilisant les jeunes aux violences  basées sur le genre. De plus, il se donne pour mission d’examiner l’applicabilité des lois existantes  relatives aux violences faites aux femmes dans l’espace numérique. 

Dans ce cadre le FEDF en collaboration avec l’IDDH sont à la recherche d’une coordinatrice pour ce  projet (mi-temps)  

Tâches et mission :  

Coordination des activités du projet en collaboration avec le comité de pilotage du projet Suivre l’actualité et partage d’informations 

– Analyser et actualiser les capacités opérationnelles 

– Identifier les opportunités, les défis techniques, les risques et les points forts et les partager avec  les membres du FEDF et les membres du consortium 

– Soutenir le comité de coordination et les groupes de travail à la planification des actions  – Participer à la production des mises à jour régulières sur les réalisations / défis / les alternatives. 

Organisation et Fonctionnement 

  1. Redevabilité / rapportage 

– La coordinatrice rapporte de manière régulière sur les avancées des travaux de Comité de coordination et les actions du FEDF sur la mise en œuvre des actions du projet  

– Coordination des réunions régulières du Comité de coordination et suivre les réunions du comité de  pilotage du projet  

– La coordinatrice est responsable d’un certain nombre d’activités et de résultats liés au cadre stratégique et est chargée de la mise en œuvre (logistique et organisation)  

– Veiller à ce que le plan d’action soit mise en œuvre régulièrement 

  1. Mise en œuvre du projet : 

* Appui à la mobilisation des différents acteurs cibles du projet : autorités politiques, société civile,  médias… 

* Appui à la mobilisation des instances nationales pour leur implication dans l’action : participation  aux événements, production de notes et rapport à destination des autorités compétentes. 

* Organisation des événements du projet (cycles de formation, ateliers de rédaction, …) : appui à la  mobilisation des publics cibles, organisation logistique, gestion des participant(e)s, suivi de la produc tion des outils de campagnes (lettres, flyers, rapport EPU, communiqué de presse…) de signalétique  et de communication. 

* rédaction des rapports d’activités en arabe et en anglais  

  1. Expériences professionnelles : 

* 5 ans minimum d’expérience requise dans la coordination de projets en milieu associatif et/ou dans  le domaine des droits humains. 

* Connaissance du droit international et des droits humains, des droits des femmes et l’approche  genre  

  1. Compétences requises : 

* Parfaite maitrise de l’arabe et du français et anglais apprécié à l’écrit comme à l’oral

* Très bonne capacité de communication orale et écrite et capacités d’animation 

* Très bonne capacité de rédaction des rapports d’activités  

* Expérience en logistique 

* Maîtrise des logiciels bureautiques les plus courants (Word, Excel, Powerpoint)

* Esprit d’équipe et du travail en collectif 

* Gestion du stress, flexibilité, autonomie, diplomatie, représentation 

* Motivation pour la question du féminisme et des droits des femmes 

  1. Compétences désirées : 

*La connaissance des problématiques relatives aux violences numériques faites aux femmes et des  mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits des femmes

Critères d'éligibilité

  • * Parfaite maitrise de l’arabe et du français et anglais apprécié à l’écrit comme à l’oral
  •    * Gestion du stress, flexibilité, autonomie, diplomatie, représentation 
  • * Motivation pour la question du féminisme et des droits des femmes 
  • * Très bonne capacité de communication orale et écrite et capacités d’animation
  •   * Très bonne capacité de rédaction des rapports d’activités
  • * Maîtrise des logiciels bureautiques les plus courants (Word, Excel, Powerpoint)
  • * Esprit d’équipe et du travail en collectif 
  • * Expérience en logistique 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 30 janvier 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo