23 Octobre 2020 Il y a 4 ans
Un.e consultant.e pour la réalisation d’une « Etude sur les facteurs déterminant le délaissement parental auprès des femmes à risque de parentalité vulnérable (mères célibataires et femmes enceintes isolées) »
Contexte général :
Crée en 2012, le Réseau Amen Enfance Tunisie regroupe 13 associations gestionnaires d’unités de vie et œuvrant pour la protection de l’enfance sans soutien familial en Tunisie. L’objectif du RAET est de favoriser la coopération entre associations pour renforcer le respect des droits des enfants, de façon générale, et les droits des enfants sans soutien familial, de façon particulière et de garantir une certaine qualité des services offerts à cette population d’enfants, des parents en situation de monoparentalité, et des familles de substitution.
Lancé en 2016, le Ministère des Affaires Sociales avec l’appui de l’UNICEF a élaboré une stratégie nationale du renforcement de la famille visant à donner la possibilité aux enfants vulnérables de vivre une enfance sereine dans un milieu familial, leur permettant de s’épanouir et d’être protégés contre toute violation de leurs droits.
Dans ce contexte, le projet « AMEN », mené par le RAET en partenariat avec Santé Sud et financé par la Direction de la Coopération Internationale de Monaco et l’Agence Française de Développement s’inscrit dans le domaine de la protection de l’enfance. Ce Projet vise à contribuer à ce que les enfants sans soutien familial puissent jouir de leurs droits et accéder à un environnement familial de qualité, propice à leur garantir un bien-être et un développement harmonieux.
L’un des axes du projet vient en renfort des initiatives régionales entamées par les acteurs institutionnels et les UVA pour soutenir les mères célibataires dans un projet de récupération, la proportion du délaissement parental demeure encore très répandue chez la population des mères vulnérables. D’ailleurs, les données du terrain nous orientent d’emblée vers un risque accru du délaissement parental chez les mères célibataires ou les femmes enceintes isolées qui se trouvent souvent très peu disposées à la parentalité.
Objectif de la mission:
Le(a) consultant(e) est appelé(e) à réaliser une étude sur les facteurs déterminants le délaissement parental auprès des femmes à risque de parentalité vulnérable (mères célibataires et femmes enceintes isolées)
Tâches principales :
Le/la consultant(e) devra :
1) Elaborer une note méthodologique pour la mission détaillant son déroulement en fonction d’un chronogramme ;
2) Réaliser la revue bibliographique internationale et nationale en lien avec les concepts de « parentalité vulnérable » et de « délaissement parental » dans une perspective pluridisciplinaire
3) Concevoir des outils de recueil des données (e.g., guide de focus groups, d’entretien) ;
4) Définir, en concertation avec le RAET, les critères d’inclusion des mères célibataires et des femmes enceintes vulnérables et, des personnes ressources à interviewer ;
5) Réaliser, des focus groups et des entretiens semi-directifs au niveau national et régional ;
6) Procéder aux analyses quantitatives et qualitatives des données et présenter les résultats selon les normes de production scientifique ;
7) Formuler, sur la base des analyses ainsi développées, les points d’entrée idoines et les recommandations, pour les intervenants pluridisciplinaires, en matière de promotion des pratiques de soutien parental auprès des mères célibataires et des femmes enceintes vulnérables en vue de prévenir le délaissement parental
Précautions méthodologiques :
Livrables :
Les livrables attendus à la fin de la mission sont les suivants :
Les livrables seront envoyés en deux formats ; format papier et électronique pour faciliter leur usage.
Déroulement de la mission :
La mission est de 30 jours et s’étalera sur trois mois à partir de la signature du contrat afin d’être finalisée au plus tard le 15 décembre.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 19 octobre 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.