30 أفريل 2021 Il y a 4 ans
Un(e) consultant(e) pour un outil d’accompagnement des délégués à la protection de l’enfance en Tunisie
Contexte général :
Le Réseau Amen Enfance Tunisie, créé depuis 2012, est un regroupement de 13 associations gestionnaires d’unités de vie œuvrant dans le domaine de la protection des enfants sans soutien familial en Tunisie.
Le RAET promeuve le respect des droits des enfants notamment ceux sans soutien familial en favorisant leur placement en adoption et sous tutelle ainsi qu’en garantissant la disponibilité des services d’accompagnement et de prise en charge des familles biologiques notamment en situation de monoparentalité et des femmes enceintes isolées en Tunisie.
En 2016, le Ministère des Affaires Sociales avec l’appui de l’UNICEF a élaboré une stratégie nationale du renforcement de la famille visant à donner la possibilité aux enfants vulnérables de vivre une enfance sereine dans un milieu familial, leur permettant de s’épanouir et d’être protégés contre toute violation de leurs droits.
C’est dans ce contexte que le projet « AMEN : Pour une protection de remplacement respectueuse des droits des enfants sans soutien familial en Tunisie », mené par le RAET en partenariat avec Santé Sud et financé par la Direction de la Coopération Internationale de Monaco et l’Agence Française de Développement, vise à contribuer à ce que les enfants sans soutien familial puissent jouir de leurs droits et accéder à un environnement familial de qualité, propice à leur garantir un bien-être et un développement harmonieux.
En effet, le projet AMEN, en se basant sur deux études faites par le RAET portant sur les causes du délaissement parentales (2021) et une sur les besoins des mères célibataires en Tunisie (2016), s’inscrit dans un processus de renforcement des initiatives nationales et locales afin de prévenir le délaissement parental et prendre en charge les parentalités vulnérables.
Une des activités du projet vise à doter les délégués à la protection de l’enfance (DPE) d’un outil systémique d’évaluation des situations de menaces et de danger potentiel auprès des enfants en situation de vulnérabilité de 0 à 3 ans. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour les DPE qui permet de mettre en place des solutions d’intervention adaptés à chaque situation.
En effet, Les DPE chargés d’intercéder auprès des parents ou toute autre personne à la charge de l’enfant et en vue de prévenir toute forme d’atteinte ou d’abus menaçant la sécurité ou le développement de l’enfant, sont souvent démunis face à des situations complexes nécessitant une intervention immédiate afin de mettre fin à toute infraction menaçant la sécurité de l’enfant, prendre notamment les mesures d’urgences selon la gravité de la situation en collaboration avec les divers intervenants ainsi qu’assurer un suivi de la situation jusqu’à la prise de solutions adéquates.
C’est dans ce cadre que l’outil systémique d’aide à la décision facilitera le travail des DPE en leur permettant de mieux comprendre leurs champs d’action, de faire une bonne lecture partagée du contexte ainsi qu’éclairer aux mieux sa décision afin d’aboutir à une prise en charge collégiale adaptée à chaque situation et aux contextes particuliers de chaque gouvernorat.
Objectif de la mission:
Le/La consultant(e) est appelé(e) à concevoir un outil d’évaluation des situations de menaces et de danger potentiel auprès des enfants en situation de vulnérabilité de 0 à 3, dédié aux délégués à la protection de l’enfance en Tunisie.
Tâches principales :
Le/la consultant(e) devra :
Livrables :
Les livrables attendus :
Les livrables seront envoyés en deux formats ; format papier et électronique pour faciliter leur usage.
Déroulement de la mission :
La mission est de 30 jours étalée sur 2 mois et débutera immédiatement à partir du jour de la signature du contrat.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 1 avril 2021
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.