28 مارس 2025 Il y a 6 jours
Un(e) consultant(e) pour l’élaboration d’un outil de monitoring pour l’identification, le suivi et la documentation des différentes formes de violence basées sur le genre (VBG) en ligne
ARTICLE 19 est une organisation internationale non-gouvernementale qui œuvre pour la défense de la liberté d’expression et l’accès à l’information depuis 1987, et est présente en Tunisie depuis 2012. Son nom est dérivé de l’article19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit »
Constituant un fondement de toute démocratie, la liberté d’expression est une condition primordiale au progrès social et à l’épanouissement individuel, d’où la mission d’ARTICLE 19 qui œuvre pour la promotion et la protection de la liberté d’opinion et d’expression dans le monde.
Le bureau MENA d’ARTICLE 19 à Tunis a été créé en mars 2012 en tant que bureau de projets puis transformé en un bureau national en 2015 et en un bureau régional qui couvre la région MENA en juin 2018. Le bureau MENA à Tunis dirige une stratégie pour promouvoir et défendre la liberté d’expression et d’information dans la région MENA en ligne avec la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur une équipe basée à Tunis, à Londres et dans quelques pays prioritaires dans la région. Le bureau régional d’A19 adopte une approche multidisciplinaire et multi-acteurs en intervenant sur les niveaux politiques, juridiques et pratiques. Grâce à son expertise disponible au sein du bureau international que régional MENA et à travers un réseau d’experts dans la région, le bureau MENA d’A19 fournit des conseils et aides juridiques et techniques à ses partenaires parties prenantes de la liberté d’expression, produit des recherches, analyses légales et guides de formation et mène des actions de plaidoyer avec ses partenaires de la société civile. Le tout pour protéger et promouvoir la liberté d’expression, d’association, le droit d’accès à l’information, renforcer le pluralisme et l’indépendance des médias, la transparence et la bonne gouvernance des institutions démocratiques, ainsi que soutenir le droit à l’égalité, à la participation et la pleine jouissance de tous les autres droits fondamentaux.
La révolution numérique et l’expansion des réseaux sociaux ont offert de nouvelles opportunités d’engagement et d’expression, mais ont aussi intensifié certaines formes de violence, en particulier envers les groupes vulnérables tels que les femmes et les filles. Les violences numériques basées sur le genre, telles que le harcèlement en ligne, la sextorsion, le doxxing, les discours haineux sexistes et la désinformation genrée, représentent une menace grandissante qui met en danger non seulement la sécurité des femmes, mais aussi leur droit à la liberté d’expression et à une participation égale dans l’espace numérique. Ces violences créent un climat de peur et de répression qui conduit souvent à l’autocensure, limitant ainsi la capacité des femmes à s’exprimer librement et à participer activement aux débats publics. Face à ces dangers, beaucoup de femmes choisissent de réduire leur activité en ligne, de fermer leurs comptes ou de se retirer complètement des plateformes, ce qui restreint leur liberté d’expression et leur droit à participer à la vie publique.
Dans le cadre de son programme Houqouq wa Moussawat II (des libertés et de l’égalité), financé par l’Agence Française de développement (AFD), ARTICLE19 MENA, en partenariat avec ERIM et la coalition ISRAR lance un programme visant à renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) locales en Tunisie et au Maroc, à prévenir et lutter contre les formes de violences basées sur le genre (VBG) en ligne, menaçant la liberté d’expression des femmes et des filles.
Le programme a pour objectifs spécifiques d’améliorer les capacités des organisations de la société civile (OSC) locales en Tunisie et au Maroc pour identifier, surveiller, documenter et dénoncer les violences en ligne faites aux femmes et aux filles. Il vise également à promouvoir l’égalité et à lutter contre la discrimination par le biais de la formation et de la sensibilisation aux enjeux de la liberté d’expression genrée. Le programme vise également à renforcer les compétences des OSC pour prévenir les violences en ligne tout en soutenant la liberté d’expression et la participation active des femmes et des filles dans les espaces numériques. La réalisation desdits objectifs se fera au moyen d’un groupe d’activités, parmi lesquelles le développement d’un outil de monitoring au profit de 20 representant.es d’OSC (10 pour chacun des deux pays cibles).
Cet outil servira d’un coté à renforcer la capacité des OSC à identifier, suivre, documenter et collecter de manière systématique les données relatives aux différentes formes de violences basées sur le genre (VBG) en ligne. Il permettra en outre de comprendre et d’analyser les différents types de violences numériques que subissent les femmes et les filles, tout en éclairant les implications de ces violences sur leur droit à la liberté d’expression et leur droit à la participation.
L’outil de monitoring devra permettre aux OSC de documenter précisément les violences numériques basées sur le genre et de produire des rapports qui serviront à sensibiliser le grand public, les autorités et les décideurs. Grâce à l’analyse des données, les OSC pourront non seulement dénoncer les violences existantes mais aussi développer des stratégies de prévention et de réponses adaptées, contribuant ainsi à un environnement numérique plus sûr pour les femmes et les filles.
III. Les composantes méthodologiques et techniques de l’étude :
L’outil de monitoring devra répondre aux exigences méthodologique et techniques suivantes :
Composantes méthodologiques de l’outil de monitoring :
o Analyse quantitative : Recueillir des données sur la fréquence, la nature et la récurrence des incidents de violences numériques. Par exemple, le nombre de cas de harcèlement signalés, leur répartition géographique, les plateformes utilisées, etc.
o Analyse qualitative : Permettre une compréhension plus profonde des contextes, des motivations et des impacts des violences numériques. Cela inclut des entretiens ou des récits collectés auprès des victimes et des communautés, offrant une perspective plus nuancée des effets sur la liberté d’expression et la participation des femmes en ligne.
Composantes techniques de l’outil de monitoring :
Si un fichier Excel est choisi, concevoir un tableau de bord simple avec des colonnes adaptées à la collecte de données pertinentes (type de violence, plateforme, statut, etc.). Si un autre format est privilégié, définir les exigences de l’outil tout en veillant à la simplicité et à l’accessibilité. L’outil doit être simple à utiliser par les parties prenantes non techniques.
Tâches assignées au(à) la consultant(e)
Le/a consultant/e sera appelé/e à développer l’outil de monitoring de manière à satisfaire aux composantes méthodologiques et techniques susmentionnées, comme suit :
– Mener une analyse de besoins auprès de quelques OSC marocaines et Tunisiennes, pour une meilleure compréhension des contextes locaux et des besoins spécifiques, pour ainsi adapter l’outil de monitoring en conséquence.
– Elaborer le document méthodologique de l’outil de monitoring suivant une identification et classification des formes de violence en ligne, mais également sur la base d’une approche analytique qualitative et quantitative.
Concevoir et développer l’outil de monitoring simple, adaptable et fonctionnel pour collecter, suivre et documenter les incidents de VBG.
– Mener deux sessions de formation, une en ligne et l’autre en présentiel. La durée de chaque session est d’une journée. Les sessions viseront 20 représentant.es des OSC tunisiennes et marocaines (10 pour chaque pays), afin de les familiariser avec l’utilisation de l’outil de monitoring, avec un focus sur :
✓ Comment remplir les formulaires de collecte de données.
✓ Comment analyser les données collectées.
✓ Comment produire des rapports basés sur les informations recueillies.
– Elaborer un document d’utilisation de l’outil de monitoring
– Effectuer un testing de l’outil et un accompagnement pour s’assurer de la
fonctionnalité et du bon usage de l’outil de monitoring
Durée de la mission et livrables
La mission s’étendra du 31 mars 2025 au 31 juillet 2025. Le nombre total de jours de travail est de 14 jours répartis comme suit :
Livrables attendus :
Le.(a) consultant.e est tenu de livrer :
– La méthodologie détaillée de l’outil de monitoring, dans un délai qui ne dépasse pas le 07 avril 2025
– Un premier draft de l’outil de monitoring
– Une version finalisée et validée par A19 de l’outil de monitoring
– Un guide d’un document d’utilisation de l’outil de monitoring
Qualifications et expériences professionnelles du/de la consultant/e
Le(a) consultant.e doit avoir les qualifications suivantes :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 18 mars 2025
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.