Cadre général:
Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les personnes dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les personnes à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. En tant que confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Et nous ne n’arrêterons pas tant que tous les habitants de la planète ne pourront pas profiter de la vie sans pauvreté.
Nous sommes une confédération internationale de 20 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays.
La vision d’Oxfam en Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités socioéconomiques dans le cadre d’un Etat de droit et d’un Etat responsable.
La stratégie 2015-2019 est axée sur la justice de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, la justice économique et la protection de l’espace de la société civile.
Tous nos travaux sont guidés par trois valeurs fondamentales : autonomisation, redevabilité, inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, merci de bien vouloir cliquer ici.
Oxfam s’engage pour prévenir tout type de comportement inapproprié au travail y inclus le harcèlement sexuel, l’exploitation et l’abus, le manque d’intégrité et la mauvaise gestion financière. Oxfam s’attend que le personnel et les volontaires adhère à la mission institutionnelle à travers l’adoption de notre Code de Conduite. Nous donnons beaucoup d’importance à ce que seulement ceux qui partagent nos valeurs sont embauchés.
Le projet « Youth Participation & Employment »
Présentation:
Le projet « Youth Participation and Employment », financé par le programme Arabo-Danois (Danish Arab Partnership Programme) et implémenté en Tunisie depuis2017, vise à améliorer les opportunités économiques offertes aux jeunes et aux femmes à travers la promotion d’un environnement juste, inclusif et favorable pour le travail décent et le renforcement des capacités des jeunes et des femmes pour acquérir lescompétences nécessaires afin d’accéder aux opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat.
Détails de la mission:
Dans le cadre du projet «Youth Participation and Employment(YPE)», Oxfam en Tunisie acollaboré avec 5 différents partenaires dans plusieurs régions (notamment à Métouia, Neftaet Ain Drahem) dans le but de soutenir les jeunes et les femmes pour accéder à des meilleures opportunités économiques, à travers un travail sur 3 niveaux:
2-Niveau micro: Appuyer techniquement et financièrement des jeunes et des femmes pour lancer/maintenir leurs propres projets dans plusieurs domaines et assurer une dynamique entrepreneuriale locale, et renforcer les capacités et les compétences des chercheur(euse)s d’emploi
-Niveau meso: renforcer les capacités des acteurs de l’écosystème du milieu de l’entrepreneuriat et de l’emploi dans différentes régions pour assurer un accès à des opportunités économiques décentes aux jeunes et aux femmes
-Niveau macro: lancer et appuyer des initiatives d’influence et de plaidoyer relatives aux normes et aux législations en relation avec l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes.
Afin de capitaliser sur les expériences réalisées, et dans le but d’apporter des informations qualitatives et plus approfondies sur des thèmes/situations spécifiques relatives à la mise en œuvre et/ou aux résultats liés l’intervention, Oxfam en Tunisie vise à identifier et à élaborer des études de cas relatifs à des processus ou des histoires marquantes ou uniques dans le cadre du projet YPE.
Mission du (de la) consultant(e):
Oxfam est à la recherche d’un(e) consultant(e) pour l’élaboration d’une liste d’études de cas portants sur des thèmes/situations spécifiques relatives à la mise en œuvre et/ou aux résultats liés à l’intervention mentionnée ci-haut. Chaque étude de cas doit comporter les éléments suivants:-Les caractéristiques de l’expérience / histoire identifiée -Les conditions favorables amenant à la réalisation de ces cas d’étude-L’impact observé sur le cas étudié Le nombre, le contenu et le format des études de cas, resteront à définir par le consultant et l’équipe du projet au cas par cas.
Livrables attendus:
•Une note de cadrage pour la mission détaillant la méthodologie de travail
•Liste des études des cas potentiels en expliquant la pertinence par rapport au projet des cas choisis
•Une première version des études de cas sélectionnés
•Un rapport final détaillant les cas d’étude sélectionnés
•Une session de présentation au profit de l’équipe du projet d’Oxfam des cas d’étude élaborés
Profil recherché du/de la consultant(e):
-Expérience professionnelle confirmée dans la réalisation des études similaires
-Une capacité d’analyse des informations et des rapports
-Une expérience précédente dans le domaine de la société civile est un atout
-Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse en français et en arabe
-Excellentes compétences interpersonnelles, de communication et de travail dans un environnement multidisciplinaire avec plusieurs intervenant.
Conditions et durée:
3-La(la) consultant(e)s’engage à soumettre les délivrables aux dates indiquées ici-haut.
Toute dérogation aux délais indiqués devrait être agréée par écrit.
-Les objectifs de chaque livrable ainsi que les détails de l’étude seront discutés et convenus avec Oxfam dès le commencement de la collaboration.
-Le paiement des honoraires sera effectué en tranches, et sur la base de l’accomplissement des tâches mentionnés dans la partie Mission du (de la) consultant(e)et la réception de livrables attendus-Contrat attribué à un seul et unique prestataire de services