28 نوفمبر 2025 Dans 2 semaines
Appel à consultation : Recrutement d’un(e) consultant(e) pour le programme de prospection et engagement des employeurs dans le secteur des TIC
DAPP acceleration fund
A propos du EFE-Tunisie :
Education for Employment Tunisie (EFE-Tunisie) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour offrir des opportunités économiques pour les jeunes chômeurs dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à travers des programmes bien ciblés d’employabilité, d’entrepreneuriat, de formation pour le placement.
EFE-Tunisie fait partie d’un réseau international d’organisations à but non lucratif dédiées à la lutte contre le chômage des jeunes présentes dans 9 pays dans la région MENA, tout en bénéficiant du soutien de partenaires aux États-Unis, en Europe et aux Émirats Arabes Unis (EAU).
Depuis 2012, EFE Tunisie a réussi à former plus de 20 000 jeunes dont 60% sont des femmes et plus de 85% ont été associées à diverse opportunités d’emploi.
A propos du projet :
Dans le cadre de Programme d’Inclusion et d’Emploi des Jeunes (YIEP), avec un accent particulier sur l’initiative du Fonds d’Accélération (septembre 2025 – mai 2027) : « Renforcer l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes en développant les compétences dans les TIC, l’IA et la VR, et en soutenant l’accélération des start-ups ». Un programme soutenu par Le DRC et mis en œuvre par EFE Tunisie en partenariat avec le PAEZ et qui vise à accélérer l’employabilité des jeunes, l’entrepreneuriat et l’innovation.
EFE-Tunisie met en œuvre une initiative visant à renforcer l’employabilité des jeunes dans le secteur des TIC dans les régions de Grand Tunis, Sousse et Médenine.
150 jeunes bénéficieront de formations en soft skills et en techniques d’information et de communication (TIC), conçues pour répondre aux besoins des entreprises partenaires.
Le projet repose sur une approche orientée sur le marché TIC et la collaboration avec les entreprises du secteur TIC dans les régions cibles pour identifier leurs besoins en terme de recrutement et de compétences, la sélection des jeunes selon des critères spécifiques, un renforcement de capacité sur les compétences comportementales et techniques pour leur insertion en stage rémunéré ou en emploi durable.
Grâce à ce dispositif, au moins 125 jeunes (dont 50 % de femmes) accèderont à des emplois durables ou des stages rémunérés, favorisant ainsi une intégration professionnelle réussie et pérenne.
Objectifs de la mission :
La mission a pour objectifs principaux de :
– Identifier les priorités RH et de recrutement pour les entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la formation de 91 jeunes et le placement de 75 dans des emplois durables ou en stages payants.
– Établir des connexions et organiser des rencontres avec des partenaires et employeurs potentiels dans le Grand Tunis, Sousse et Médenine
– Coordonner avec les partenaires locaux pour assurer la mise en place des activités de formation et la synchronisation de toutes les parties prenantes clés du projet dans les zones cibles.
Durée de la mission :
La durée de la mission s’étale sur 7 mois de décembre 2025 à Juin 2026.
Champ de l’étude :
EFE-Tunisie sélectionnera un(e) consultant(e) spécialisé(e) dans la prospection des employeurs et l’identification des opportunités d’emplois dans les secteurs de des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Le/la consultant(e) devra utiliser son expérience et son expertise dans les zones identifiées, en s’appuyant sur des partenariats existants et en développant de nouvelles collaborations avec les employeurs, les institutions éducatives, les acteurs gouvernementaux, ainsi que les jeunes pour l’atteinte des objectifs de placement de 91 jeunes demandeurs d’emplois dans des emplois durables ou en stages payants.
Description de la Mission :
Cette mission de prospection et d’engagement des entreprises des secteurs de TIC a pour objectif de former 91 jeunes, de placer 75 dans des emplois décents ou en stages payants, en adéquation avec les objectifs du projet.
NB : C’est une mission basée sur les résultats de formation et de placement Les tâches spécifiques incluent, sans s’y limiter :
– Affiner l’approche de prospection des entreprises dans le secteur des TIC pour EFE-Tunisie. – Prospecter et établir des connexions avec des partenaires et employeurs potentiels dans les zones cibles (Grand Tunis, Sousse et Médenine) et leur présenter le projet.
– Établir au moins six conventions de partenariat avec les employeurs au Grand Tunis, Sousse et Médenine pour assurer le placement des jeunes participants ayant suivi une formation complémentaire.
– Collecter les besoins en recrutement et en formation (technique et transversale) des employeurs et les renseigner dans la base de données d’EFE-Tunisie.
– Accompagner les entreprises dans l’identification et le sourcing des nouvelles recrues à former et à recruter, avec un focus sur les jeunes de 18 à 35 ans
– Collaborer avec les bureaux de l’emploi ANETI, les Centres de Carrière 4C et les Centres de Formation Professionnelle dans les zones cibles pour le sourcing et la sélection des jeunes. – Coordonner avec le Directeur Formation d’EFE-Tunisie pour s’assurer que le programme est aligné avec les besoins du secteur.
– Servir de point de contact pour la logistique des formations en collaboration avec l’équipe EFE Tunisie.
– Assister l’équipe de suivi EFE-Tunisie pour collecter les documents justifiants le placement des candidats formés
– Contribuer à la visibilité d’EFE-Tunisie et du projet à travers la sensibilisation et les réseaux sociaux.
– Organiser en cas de besoin des actions de sourcing régionales en collaboration avec des partenaires du secteur privé et public (Ex : Job Fairs, Career Day…)
Livrables :
Le consultant devra :
– Communiquer à EFE-Tunisie un document détaillant la méthodologie de travail et le calendrier de prospection.
– Assurer la coordination avec les entreprises, les jeunes et l’équipe de projet d’EFE-Tunisie.
– Présenter un rapport bi-mensuel à l’équipe de projet d’EFE-Tunisie sur les activités de prospection des employeurs.
– Créer et partager une liste des employeurs prospectés (pipeline) et un suivi des négociations (signature de conventions, nombre de jeunes à recruter, calendrier de recrutement et de formation).
– Fournir à EFE-Tunisie une base de données des employeurs prospectés et des nouveaux partenaires dans le secteur des TIC et de l’employabilité.
– Engager les partenaires employeurs TIC à travers les conventions de partenariat et coordonner avec eux en collaboration avec l’équipe projet EFE-Tunisie les besoins et le planning des formations techniques et transversales avec un objectif de deux classes de formation par mois.
– Appuyer l’entreprise et EFE-Tunisie pour l’inscription des jeunes sur la platefome Salesforce.
– Faciliter le placement des jeunes chez les entreprises partenaires dans le secteur des TIC.
– Préparer un rapport mensuel sur les progrès et les activités.
– Communiquer à EFE-Tunisie la liste des jeunes placés dans les entreprises
– Appuyer EFE-Tunisie dans la collecte des documents justificatifs du placement des jeunes
– Présenter les livrables en français.
Modalité de Paiement :
La rémunération du prestataire sera effectuée sur la base des résultats obtenus, évalués par classe. L’objectif global du projet est de former 91 jeunes (7 classes) et de placer au moins 75 jeunes dans des emplois décents ou en stages payants dans le secteur des TIC auprès des entreprises partenaires. Pour chaque classe de au moins 13 jeunes formés, le paiement correspondant ne sera déclenché que si :
– Les 13 jeunes ont suivi et complété la formation prévue ;
– Au moins 11 jeunes formés sont placés dans des emplois ou stages payants dans le secteur TIC.
Le paiement est donc strictement conditionné à l’atteinte simultanée de ces deux objectifs pour chaque classe.
Aucune rémunération ne sera versée pour une classe ne remplissant pas ces critères. Profil Recherché :
Essentiel :
– Diplôme de Master en Économie, Ressources humaines, Marketing, TIC, ou dans un domaine équivalent.
– Minimum 5 ans d’expérience professionnelle, dont 3 ans dans le secteur des TIC et la prospection d’entreprises.
– Maîtrise des aspects des ressources humaines (recrutement, formation, etc.) et des besoins spécifiques du secteur des TIC.
– Un réseau établi d’employeurs dans le secteur des TIC dans les régions cibles de projet (Grand Tunis et Sousse et Médenine)
– Expérience avérée dans des missions similaires dans le secteur des TIC.
– Expérience avec des projets financés par des bailleurs de fonds similaires.
– Excellente capacité d’analyse, de communication et de rédaction en français.
Souhaitable :
– Présence géographique dans l’une des régions cibles du projet : Grand Tunis, Sousse ou Médenine.
Modalités de soumission :
Les consultants possédant les qualifications requises mentionnées au paragraphe précédent sont invités à postuler pour la présente mission. Le dossier de candidature devra obligatoirement inclure les pièces suivantes :
– Une offre technique décrivant :
o l’approche méthodologique,
o le planning d’exécution,
o le CV, détaillant les expériences dans le domaine des TICs,
o les références similaires dans le domaine de la mission.
– Une offre financière, incluant le cas échéant les frais de déplacement.
Calendrier de soumission :
Les candidatures doivent être envoyées par email au plus tard le 28 novembre 2025 aux adresses suivantes : jobs.efetunisie@gmail.tn et iboussaid@efetunisie.org
Veuillez indiquer dans l’objet du message :DAPP Acceleration Fund – Recrutement d’un(e) consultant(e) pour le programme de prospection et d’engagement des employeurs dans le secteur des TIC.
Passé ce délai, aucune offre ne sera considérée.
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 14 novembre 2025
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.