02 Octobre 2025 Il y a 5 jours
Contexte
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est un partenariat de financement de la santé qui apporte un appui à plus de 100 pays dont la Tunisie particulièrement dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida. A l’instar d’autres CCM (Country Coordinating Mechanism ou Instances de coordination nationale ou ICN), le CCM Tunisie joue un rôle central, dans gouvernance au niveau national, réunissant ainsi diverses parties prenantes en vue de l’élaboration et la soumission des demandes de financement au Fonds mondial, ainsi que du suivi stratégique des programmes financés par les subventions.
Ce mécanisme de coordination (CCM), veille non seulement à ce que le soutien du Fonds mondial renforce l’appropriation par le pays et ait un impact, mais, il doit s’assurer que toutes les personnes représentant ces différentes parties prenantes au sein du CCM participent au processus de prise de décision. Le Fonds mondial a priorisé le renforcement du fonctionnement des CCM et a également mis l’accent sur “l’optimisation” de l’engagement communautaire comme objectif principal dans sa stratégie 2023-2028.
C’est dans ce cadre, que le CCM se propose d’organiser une retraite avec la participation des divers acteurs de lutte contre le VIH/sida autour de ces problématiques afin de partager des expériences, des stratégies et de promouvoir des solutions innovantes.
Objectif
L’objectif principal de cette retraite est de faciliter des discussions constructives et d’élaborer des recommandations sur la gouvernance du CCM et l’engagement communautaire.
Public Cible : La retraite s’adresse aux membres du CCM ainsi qu’aux représentants de la société civile au sein du CCM.
Durée et lieu de la retraite : la retraite se déroulera sur deux (02) jours et sera d’une durée totale de 12 heures (soit 6 heures par jour) et sera abritée par un Hôtel à Tunis.
Mission du Consultant
Le consultant sera responsable de l’animation de la retraite, en s’assurant que les objectifs soient atteints et que les participants soient engagés. Il aura pour tâches et responsabilités, ce qui suit : Préparation de la Retraite
– Collaborer avec le secrétariat du CCM pour définir les objectifs spécifiques.
– Proposer un agenda détaillé et des méthodes d’animation adaptées.
– Préparer des supports de présentation et des documents de référence.
Animation de la Retraite
– Animer les séances de travail en favorisant un environnement participatif.
– Utiliser des techniques adaptées pour encourager les discussions et le partage d’expériences. – Gérer les diverses dynamiques de groupe et résoudre les conflits éventuels.
– Collecter les retours des participants sur le déroulement de la retraite.
– Évaluer l’impact de cette animation et soumettre un rapport de mission détaillé comportant des recommandations en faveur d’une gouvernance efficace du CCM et un engagement communautaire efficace au sein du CCM.
Rémunération et modalités de paiement
– Le budget de cette activité est déjà précisé dans la subvention du CCM Tunisie (TUN-CFUND-2408), couvrant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2025.
– Les honoraires du consultant sont fixés par ce Budget et sont d’un montant global Brut équivalent à 1125 DT (mille cent vingt-cinq dinars tunisiens).
– Ledit montant sera soumis à une retenue à la source, selon la réglementation en vigueur.
– Le paiement des honoraires se fera après l’animation d’une retraite de deux (02) jours et la remise d’un rapport comportant des conclusions et recommandations.
Profil Recherché
– Diplôme en sciences sociales, santé publique, gestion de projets ou domaine connexe. – Expérience avérée en animation de groupes, notamment dans le domaine de la santé ou des politiques publiques.
– Connaissance des enjeux liés à la gouvernance des CCM et à l’engagement communautaire. – Excellentes compétences en communication.
– Capacité à travailler avec des acteurs diversifiés.
– Maîtrise des outils de facilitation et des techniques de gestion de groupe.
Livrable
– Un rapport de synthèse sur le déroulement de la retraite incluant des recommandations issues des discussions.
– Une copie de l’agenda finale de la retraite
– Les différents supports de présentation utilisés lors de cette retraite.
Critères de sélection
Les candidats seront évalués au regard des procédures du CCM (manuel des procédures) et sur la base de leur qualification et expérience.
Le comité de sélection examinera les soumissions et leur éligibilité sur la base des termes de référence.
Pour postuler
Le dossier de candidature est composé de :
– Un curriculum vitae (actualisé) du consultant démontrant clairement que le candidat remplit les critères requis (attestations de service fait ou toutes autres références en lien avec l’exécution de cette mission), – Une lettre de motivation et une description sommaire de la méthodologie de travail.
Ces dossiers sont envoyés par courrier électronique à l’adresse : ccm.tunisie@ccmtunisie.org.tn , avec la mention en objet : « Animation d’une retraite sur la Gouvernance du CCM et l’engagement communautaire ».
Le dernier délai de soumission est fixé au vendredi 02 octobre 2025 (à minuit). Les offres reçues après cette date ne seront pas considérées. Seul(e) le(la) candidat(e) sélectionné(e) sera contacté(e).
Contact
Pour toute question, veuillez contacter le secrétariat du CCM au 71230396
Site web du CCM : https://www.ccmtunisie.org.tn/
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 24 septembre 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.