25 Mai 2024 Il y a 7 mois
Un(e) consultant(e) pour l’animation d’un atelier de formation auprès de la société civile et les communautés sur les outils et l’analyse des données de surveillance communautaire (CLM) et sur les principaux aspects du suivi stratégique
Contexte :
Au cours de ces dernières années, la société civile Tunisienne œuvrant dans la lutte contre le VIH/sida s’est fortement engagée à travailler dans un cadre multi-acteurs auprès du CCM pour maximiser les opportunités et apporter sa valeur ajoutée dans les processus liés au financement du Fonds Mondial (élaboration des demandes de financement, participation au dialogue pays et au suivi de la mise en œuvre des subventions). Le CCM à travers son comité de suivi stratégique a entamé les démarches nécessaires auprès du Fonds mondial pour appuyer ce secteur à mettre en place un dispositif de suivi communautaire (Community-Led Monitoring, ou CLM) afin de mieux l’impliquer dans le suivi des subventions du Fonds mondial.
Le CLM est un processus dans lequel les communautés, en particulier les personnes qui utilisent les services de santé, prennent l’initiative d’identifier et de suivre régulièrement les questions qui les concernent.
Certaines organisations internationales y compris le Fonds mondial, utilisaient auparavant le terme de surveillance basée sur la communauté, qui était plus large et faisait référence à la surveillance menée par des organisations de la société civile. Aujourd’hui, il existe un large consensus pour utiliser le terme CLM (Community-Led Monitoring), y compris par le Fonds mondial dans sa stratégie et ses documents opérationnels pour la période 2023-2028.
Objectif
Le principal objectif de la consultation est de sensibiliser la société civile et les communautés concernées qui siègent au CCM sur le dispositif de suivi du VIH dirigé par les communautés (CLM) et ses avantages ainsi que sur les principaux aspects du suivi stratégique.
L’atelier en question ciblera les représentants de la société civile au CCM et des communautés pour renforcer leurs connaissances et aptitudes dans le suivi communautaire, et l’utilisation des outils pour collecter des données et pour mieux préparer des stratégies d’alerte en cas de dysfonctionnements pouvant se produire dans le cadre de la mise en œuvre des subventions du Fonds Mondial.
Description de la tâche :
– Prendre connaissance du dispositif CLM (préconisé par le Fonds mondial et également par ONUSIDA) pouvant assurer un suivi par les communautés.
– Préparer le programme de cette formation d’une journée en collaboration avec le secrétariat du CCM/Bureau du CCM tout en accordant un intérêt particulier sur les thématiques en rapport avec le suivi et évaluation, le genre et comportement à risque.
– Préparer un outil d’évaluation de la séance de formation.
– Animer une journée de formation afin de susciter l’intérêt des participants. – La date sera fixée en commun accord avec le secrétariat du CCM.
Livrable
– Rapport sur le déroulement de l’atelier de formation
– Liste des présents
– Outils utilisés lors de cette formation
Profil demandé :
– Titulaire d’un diplôme universitaire en santé publique, développement ou sciences sociales ou équivalent.
– Expérience d’au moins 5 ans avec les organisations / réseaux / plateformes
-(Une expérience de travail avec les associations de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme est un atout)
– Une bonne connaissance du système de santé du pays est souhaitée.
– Solides compétences en suivi-évaluation avec spécialisation en statistiques, audit de données
– Excellentes qualités /capacités de communication, de travail en équipe et relationnel, transmission des savoirs, supervision et analyse et résolution des problèmes
– Excellente maitrise du français et de l’arabe (écrit / oral). La maitrise de l’anglais est un atout.
– Compétences en genre souhaitées
Rémunération et délais de paiement
– Le budget pour l’animation de cet atelier est déjà précisé dans le plan d’action chiffré du CCM : TUN-CFUND-2408 pour la période allant de janvier – décembre 2024.
– Les honoraires du consultant sont fixés par le Budget du CCM et sont d’un montant global Brut équivalent à 675 DT DNT (Six cent soixante-quinze dinars tunisiens).
– Ledit montant sera soumis à une retenue à la source, selon la réglementation en vigueur. – Le paiement des honoraires se fera après la remise d’un rapport sur cette formation.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 mai 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.