15 جانفي 2023 Il y a 2 ans
Contexte
Le Fonds mondial est un mouvement international ayant pour vocation de vaincre le VIH, la tuberculose et le paludisme et de garantir à toutes et à tous un avenir plus sain, plus sûr et plus juste. Ce mouvement innovant, dont la mission principale est de mobiliser, gérer et distribuer des fonds dédiés à la lutte contre ces trois maladies s’appuie sur la collaboration des CCM (Country Coordinating Mechanism) qui sont mis en place par les pays bénéficiaires dont la fonction essentielle est de coordonner la préparation des demandes de financement pays au Fonds mondial, d’identifier un Récipiendaire Principal (ou plus) pour gérer et mettre en œuvre la (ou les ) subvention(s) une fois, validée(s) par le FM et de superviser cette mise en œuvre .
Le CCM Tunisie est composé de 21 membres représentant le secteur gouvernemental, la société civile (ONG, personnes vivant avec le VIH/sida et populations clés, groupe des privés, groupe des religieux…) et les Partenaires Techniques et Financiers (agences du Système des Nations Unies).
Depuis 2013, le CCM Tunisie dispose d’une stratégie de communication basée sur une approche globale respectant les directives du Fonds mondial et les principes des droits de l’Homme. Malgré les différents efforts consentis dans le renforcement de la communication interne surtout entre les membres du CCM et leurs suppléants et ente ces membres et leurs groupes constitutifs (formation, mise en place d’un mécanisme pour faciliter le partage de l’information entre les différents groupes constitutifs particulièrement de la société civile, actualisation du site web du CCM, mise à jour des différents supports de communication, production des capsules vidéo de sensibilisation sur les différentes thématiques en rapport avec la subvention sida), ceci n’a pas permis d’améliorer la communication au sein du CCM nécessitant la révision de cette stratégie. D’un autre côté, des efforts devront être déployés pour améliorer la communication externe pour une meilleure visibilité du CCM.
C’est dans ce cadre que le CCM-Tunisie a inscrit dans son plan d’action de 2022-2023 la mise à jour de sa stratégie de communication et les moyens utilisés à travers le recrutement d’un(e) consultant(e) national(e).
Objectif de la mission
La Communication est un volet fondamental du programme de collaboration avec le Fonds mondial et à travers cette consultation l’objectif est de mettre à jour la stratégie de communication interne (au sein du CCM) et externe (avec les partenaires et le grand public) du programme de collaboration avec le Fonds mondial en matière de lutte contre le VIH/sida.
De manière spécifique, cette mission consiste (mais ne se limite pas) à analyser et améliorer les outils utilisés par le CCM pour lui permettre de :
– Améliorer sa vision et ses objectifs en matière d’information et de communication à déployer; – Identifier le public cible ;
– Mieux faire connaître ses initiatives par les partenaires ;
– Identifier les approches et outils appropriés pour faciliter la communication interne et externe; – Contribuer au renforcement de capacités en communication de la société civile.
Profil, qualifications, expérience et compétences du consultant
– Titulaire d’un diplôme universitaire de 2ème cycle en science de l’information et/ou communication
– Une expérience d’au moins 7 ans en matière de communication et de développement des plans et des outils de communication,
– Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’élaboration des stratégies de communication interne et externe des organisations et institutions
– Expérience similaire de renforcement des capacités en communication, de mise à jour des documents de base et procédures / plan de communication.
– Excellentes qualités /capacités de communication, de travail en équipe et relationnel, de transmission des savoirs, de rédaction, d’analyse et résolution des problèmes et de prise de décisions et d’initiatives
– Excellente maîtrise du français (écrit / oral), la maitrise de la langue arabe est un plus – Une expérience dans la lutte contre le sida constitue un atout.
Tâches du consultant
Le consultant aura pour tâches de :
– Procéder à une analyse sommaire du cadre institutionnel et opérationnel (interne et externe) du CCM afin d’identifier tous les intervenants et leurs rôles ;
– Faire un tour d’horizon de l’existant au sein du CCM dans le domaine d’information et de communication et procéder à un diagnostic des besoins spécifiques en la matière ; – Identifier les canaux d’information et de communication les plus adaptés à la stratégie de communication révisée pour le CCM. Cet aspect devra tenir compte de la multiplicité et de la variation des acteurs et des groupes-cibles ;
– Explorer les facteurs de blocage culturels, sociaux et administratifs pour chaque type de canal suggéré et proposer des solutions pouvant permettre de contourner ces difficultés et de mieux utiliser chaque canal proposé pour une meilleure efficacité des actions et une meilleure diffusion de l’information ;
– Définir des indicateurs permettant un meilleur suivi et évaluation de la mise en œuvre de la stratégie de communication ainsi que les moyens de communication appropriés ; – Définir un plan de communication avec des objectifs clairs.
Résultats/livrables attendus
Au terme de cette consultation, le(a) consultant(e) devra soumettre au CCM : – Une stratégie de communication du CCM mise à jour. Ce document doit comporter au moins une trentaine de pages portant sur la stratégie révisée en communication interne et externe du CCM. Cette stratégie mettra l’accent sur les créneaux et les moyens les plus adaptés pour communiquer avec l’environnement du CCM.
– Un plan de communication est défini comprenant les principales activités de communication prévues au cours de la période de la subvention CCM.
– Une note de synthèse de 3 pages présentant les principales actions à entamer (en langue Française) comportant des propositions de solutions pouvant permettre une plus grande participation des groupes constitutifs des différents secteurs du CCM ainsi que les groupes cibles à la diffusion des objectifs et des acquis du CCM.
En étroite collaboration avec le secrétariat du CCM, le projet de document produit « Stratégie de communication du CCM », révisée fera l’objet de validation par le CCM.
Critères de Sélection
– Les candidat(e)s seront évalué(e)s au regard des procédures du CCM (manuel des procédures) et sur la base de leur qualification et expérience.
– Le comité de sélection examinera les soumissions et leur éligibilité sur la base des termes de référence. Les offres financières des soumissions acceptées techniquement seront également examinées.
– L’offre la mieux disante sera acceptée et le/e soumissionnaire sera informé/e.
Rémunération et délais de paiement
– Le budget pour la mise à jour de la stratégie de communication du CCM est déjà précisé dans la subvention du CCM : TUN-CFUND-2007 pour la période allant de juin 2022-mai 2023.
– Les honoraires du consultant sont fixés par le Budget du CCM et sont d’un montant global Brut équivalent à 5400 DT DNT (cinq mille quatre cents dinars tunisiens).
– Ledit montant sera soumis à une retenue à la source, selon la réglementation en vigueur. – Le paiement des honoraires se fera après la remise de la version finale de la stratégie de communication du CCM, mise à jour.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 6 janvier 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.