08 Janvier 2023 Il y a 2 ans
Recrutement d’un(e) consultant(e) formateur(trice) pour une mission de formation sur « l’entretien d’évaluation psychologique auprès des familles candidates à l’adoption, la Kafala et à l’accueil familial, et la rédaction des rapports. »
Contexte général :
Crée en 2012, le Réseau Amen Enfance Tunisie regroupe 13 associations gestionnaires d’unités de vie et œuvrant pour la protection de l’enfance sans soutien familial en Tunisie. L’objectif du RAET est de favoriser la coopération entre associations pour renforcer le respect des droits des enfants, de façon générale, et les droits des enfants sans soutien familial, de façon particulière et de garantir une certaine qualité des services offerts à cette population d’enfants, des parents en situation de monoparentalité, et des familles de substitution.
Une étude réalisée par le RAET et Santé Sud (2016) auprès d’un échantillon d’enfants sans soutien familial a permis de mettre en évidence aussi bien les effets néfastes du placement institutionnel sur les différentes sphères du développement de l’enfant (langagier, social, psychomoteur et postural) que les bienfaits de la prise en charge en milieu familial sur leur développement. Cette étude a également été étoffée par plusieurs autres (2019) qui ont démontré l’impact de la variable « institution », à savoir le rythme institutionnel et la qualité de la prise en charge, sur l’état physiologique (taux de cortisol) des enfants accueillis de même que sur l’émergence des troubles de l’attachement.
En 2018, afin de s’aligner aux standards internationaux et pour répondre au mieux aux droits des enfants, le Ministère des Affaires Sociales en collaboration avec l’Unicef, s’est doté d’une stratégie nationale de renforcement de la famille et de protection de remplacement pour les enfants sans soutien familial.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet « Pour une protection de remplacement respectueuse des droits des enfants sans soutien familial en Tunisie », mené par le Réseau Amen Enfance Tunisie et Santé Sud, et financé par la Direction de la Coopération Internationale de Monaco et l’Agence Française de Développement. Ainsi, à travers ses différentes composantes, ce projet vient opérationnaliser les deux axes centraux de la stratégie nationale de renforcement de la famille à savoir : la prévention de l’abandon et le renforcement de l’accueil familial comme alternative au placement institutionnel pour les enfants de 0 à 3 ans privés de famille.
Objectif Global : Prévenir le délaissement parental pour les enfants nés hors cadre du mariage et favoriser leur accès, le cas échéant, à une protection de remplacement basée sur des alternatives familiales.
Objectif Spécifique : Accompagner les unités de vie membres du RAET à mettre en œuvre des mesures de protection pour les enfants nés hors cadre du mariage en conformité avec les lignes directrices relatives à la protection de remplacement.
Résultat1 : Les femmes enceintes isolées et les femmes en situation de monoparentalité ont accès à un dispositif d’accompagnement à la parentalité et à des ressources communautaires favorisant leur intégration socio-économique.
Résultat2 : Les UV membres du RAET développent des dispositifs de placement en familles d’accueil comme solution efficace en matière de protection de remplacement pour les enfants privés de protection familiale.
Résultat3 : Le RAET et les association membres consolident leur fonction de promotion de solutions d’alternatives familiales et de développement de dispositifs de prévention du délaissement parental.
Problématique :
Toute famille candidate à l’adoption, à la kafala et à l’accueil familial, doit satisfaire à plusieurs critères d’éligibilité (âge, revenu, etc.). En outre, les familles candidates sont soumises à une enquête sociale approfondie – avec un travailleur social – ainsi qu’une entrevue psychologique – avec un psychologue – dont la finalité est de permettre aux professionnels d’apprécier aussi bien les conditions d’accueil de l’enfant que la disposition psychique et les compétences parentales nécessaires à l’accueil d’enfants sans soutien familial.
Mais force est de constater que le volet psychologique demeure de loin le maillon faible du processus de sélection, et ce à cause d’un manque et de formation des professionnels et de l’absence d’outils adéquats permettant une lecture objectivée des dimensions psychiques pertinentes à l’accueil d’enfants sans soutien familial.
En outre, le RAET, l’INPE, le CGPS ainsi que l’ensemble des membres composant la commission nationale de l’adoption, la kafala et du placement familial ont soulevé une grande disparité dans la qualité des rapports psychologiques présentés devant la commission. Ces rapports sont lacunaires, manquent de rigueur méthodologique et ne reposent sur aucune assise conceptuelle claire. Cette situation fait que la commission se trouve souvent en difficulté pour statuer sur certains des dossiers présentés et obligée de reporter leur instruction le temps de demander d’autres informations ou entrevues afin de croiser les données ce qui n’est pas sans conséquences, car ce retard dans le traitement des dossiers fait que le temps de séjour des enfants en institution augmente également.
Objectif de la Mission :
Cette formation est destinée aux psychologues des structures sociales régionales (DRAS) des 24 gouvernorats du pays, en charge de l’évaluation des familles candidates à l’adoption, à la kafala et à l’accueil familial.
Elle vise à :
Déroulement de la mission :
La formation sera de 2 à 3 jours (ce point sera défini ultérieurement avec le consultant).
Les Livrables :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 26 décembre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.