21 Octobre 2021 Il y a 3 ans
Cadre général
Oxfam est un mouvement mondial de personnes travaillant ensemble pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre l’inégalité qui maintient les gens dans la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. Lorsque survient une catastrophe, nous aidons les gens à améliorer leurs conditions de vie et celles des autres. En tant que confédération, nous abordons des questions telles que les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Et nous ne n’arrêterons pas tant que tous les habitants de la planète ne pourront pas profiter de la vie sans pauvreté.
Nous sommes une confédération internationale de 20 organisations (affiliées) travaillant avec des partenaires et des communautés locales dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des campagnes, dans plus de 90 pays.
La vision d’Oxfam en Tunisie est que les citoyens, en particulier les femmes et les jeunes, s’emploient activement à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes et les inégalités socioéconomiques dans le cadre d’un État de droit et d’un État responsable. La stratégie est axée sur la justice de genre, la gouvernance des politiques socio-économiques, la justice économique et la protection de l’espace de la société civile.
Tous nos travaux sont guidés par des valeurs fondamentales : autonomisation, redevabilité, inclusivité, solidarité, courage et égalité.
PAP-ENPARD Stratégie Bargou 2020
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet « PAP-ENPARD Stratégie Bargou 2020 », mis en place dans la délégation de Bargou dans le gouvernorat de Siliana en Tunisie et appuyé par L’Union Européenne.
Le projet est mis en œuvre par Oxfam en Italie, Oxfam en Tunisie, l’association El Wifak Bargou et le consortium public / prové GAL Eloro.
Le projet SB2020 est une expérience pilote de développement territoriale basée sur les ressources locales du territoire. Elle se base sur une expérience européenne de l’approche Liaison entrée Action de Développement et Economie rurale (LEADER) assurée par le consortium public / privé GAL Eloro. Le postulat étant que le développement local gagne d’être planifié de façon participative et concertée et qui se base sur les ressources locales du milieu. A travers un fonds de subventions en cascade, le projet appui des initiatives socio-économiques issues des priorités du plan de développement local. Ces initiatives sont mises en œuvre par des individus et des groupes en fonction des priorités préétablis par les membres du comité local de développement (CLD). Ces deux axes feront sujet d’un processus de capitalisation et d’extraction des
bonnes pratiques ainsi que des leçons apprises de l’expérience du projet. Ces bonnes pratiques seront issus
d’ateliers participatifs en présence d’acteurs locaux et régionaux, d’élus et de bénéficiaires du projet. En
collaboration avec l’UGP au sein du ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pèche, le projet partagera ses résultats à travers un processus approprié de diffusion et lors d’un séminaire de clôture.
Objectif Général du projet
Le projet a pour objectif général de « contribuer à la valorisation inclusive et durable des ressources économiques, environnementales et sociales dans le territoire de Bargou au bénéfice des populations rurales vulnérables ». Pour y parvenir, 3 objectifs spécifiques ont été définis :
Les objectifs spécifiques du projet :
Objectif global de la collaboration Appuyer l’équipe du projet durant les deux derniers mois pour collecter et mettre en avant les histoires de succès ainsi que le développement d’articles et récits retraçant le parcours et les réalisations clés du projets. D’une manière générale l’objectif de la mission est de promouvoir la visibilité du projet jusqu’à sa clôture.
Résultats attendus de la collaboration
durant les deux derniers mois d’implémentation et veiller au suivi de toutes les activités de visibilité.
Livrables attendus
N° | Type de livrable | Caractéristique |
1 | Note de cadrage | Note de cadrage décrivant les stratégie et les mécanismes
d’intervention à employer pour l’ensemble de la mission ainsi qu’un planning détaillé (budget/temps). Oxfam partagera au préalable tous les supports documentaires |
internes en complément des entretiens avec le(la) consultant(e)
pour la réalisation de cette note. |
||
2 | Contenu à partager sur les
réseaux sociaux |
04 contenus à développer par le consultant en collaboration avec
l’équipe du projet. |
3 | Histoire de succès Récit
Article |
Il s’agit de développer :
04 histoires de succès (03 écrits et 01 format vidéo), 02 récits (écrits) et un article retraçant le projet dans sa globalité. |
4 | Communiqué de presse |
Modalités contractuelles et durée La mission débute le 01 octobre 2021 et prendra fin le 10 décembre 2021.
Le nombre d’Homme/jours estimé pour la prestation s’élève à 25 jours ouvrables.
Le consultant doit répondre aux critères d’éligibilité suivants :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 octobre 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.