Exprimer mon avis

Un(e) consultant(e) court terme -PACT Retour vers les opportunités



Échéance

25 Janvier 2024 Il y a 12 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

  1. Informations générales : 
Intitulé de la  mission :  Consultant(e) court terme pour mener un diagnostic de la  dynamique économique locale 
Titre du  projet :  Participation Active des Citoyennes et Citoyens en Tunisie (PACT)
Lieu de la  mission :  Principalement sur terrain dans les imadas de Borj Elmassoudi, et  Lakhouat à Siliana et les imada de Sidi Khiar et Zaafrane au Kef 
Durée de la  mission :  20 H/J
Période de la  mission : 05/02/2024 au 15/03/2024
Dernier délai  de  

candidature  à la mission :

25 janvier 2024

 

  1. Contexte de mise en place :  

Le projet PACT, qui s’étale sur une période de 9 ans à partir de 2020, s’inscrit dans la  stratégie globale de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) pour  la Tunisie 2017-2020 (domaine d’intervention 1) et 2021-2024 (effet 1.2 et 2.1), qui vise  à contribuer à la transition démocratique tunisienne par une responsabilisation accrue, la  participation citoyenne et le renforcement des droits humains au niveau locale. La phase  II (2023-2027) est mise en œuvre par un consortium composé de NIRAS International  Consulting comme chef de file et la Fondation Hirondelle, associés avec CILG-VNG. 

L’objectif général de la phase II du projet PACT est de contribuer à l’amélioration des  conditions de vie de la population, en particulier des populations les plus  vulnérables, au niveau local dans les six gouvernorats de Gafsa, Kairouan, Kasserine,  Kef, Sidi Bouzid et Siliana. Trois objectifs spécifiques doivent permettre de contribuer à  l’atteinte de ce résultat ultime :  

  1. Appuyer l’émergence de dynamiques communautaires durables et inclusives 2. Appuyer une gouvernance locale démocratique participative 
  2. Appuyer le rôle des acteurs publics, de la société civile et des médias en tant  qu’acteurs de bonne gouvernance et de développement durable à l’échelle  locale 

Le PACT se propose d’appuyer des dynamiques communautaires à l’échelle micro-locale à  travers une approche multi-acteurs portée par une communauté organisée et structurée  avec un engagement civique renforcé. Cette communauté sera accompagnée par le projet, la société civile, les médias et les acteurs publics pertinents en vue de diagnostiquer ses problématiques visibles et non visibles et développer une réponse (Cadre de  Développement Communautaire). Le projet cofinancera une partie des actions identifiées  dans ce CDC et appuiera la communauté et ses partenaires à mener des actions de  communication et de plaidoyer en vue de sensibiliser les acteurs publics et mobiliser les  fonds pour financer les autres actions.  

III. Objectifs de la mission : 

Le projet PACT cherche à toucher 12 communautés locales situées dans les gouvernorats  partenaires (12 Imadas /Secteurs appartenant aux 6 gouvernorats susmentionnés, à  raison de deux par région). En vue de favoriser un processus d’apprentissage et se donner  plus de chances pour se focaliser sur un nombre limité et raisonnable de communautés  surtout lors du démarrage du processus, l’intervention dans les communautés sera mise  en œuvre en 3 cycles de 24 mois chacun. 

Dans ce contexte, et pour le premier des trois cycles, 4 communautés (localités) ont été identifiées dans les gouvernorats de Siliana et du Kef qui sont respectivement : Borj El  Massoudi (commune de Krib), Lakouet (commune de Gaafour), et Sidi Khiar (commune de  Nebeur) et Zaafrane (commune de Zaafrane Dyr El Kef). 

En vue de mieux cadrer son appui, le projet PACT compte recruter un(e) consultant(e)  spécialiste en économie rurale pour effectuer un diagnostic sur l’état des lieux de  l’économie rurale de chaque localité et analyser les éventuels leviers pour son  développement. 

  1. Mission attendue : 

Le/la consultant(e) sélectionné(e) procédera à : 

  • Une analyse des acteurs (Structures de base existantes) : il s’agit d’élaborer une  matrice des acteurs impliqués dans l’économie rurale locale avec une analyse de  leurs caractéristiques, niveaux d’importance et d’influence ainsi que leurs  contributions éventuelles pour l’amélioration de l’économie locale. Cette analyse  comprend les acteurs institutionnels, communautaires, les organisations et  associations de base existante, les grandes exploitations agricoles ainsi que les  partenaires qui pourront être associés à ce processus d’amélioration (entre autres  les opérateurs privés présents dans la zone)  

Il est à noter que l’analyse des structures doit inclure les secteurs (Imada) ciblés par  l’intervention du projet et, le cas échéant, inclure les secteurs voisins s’il n’existe pas de  structures pertinentes dans les secteurs cibles. 

  • Une analyse de la performance des structures économiques identifiées : o Potentiel : analyser le niveau d’optimisation de l’économie rurale locale par  rapport à son potentiel  

o Contraintes : identifier les principales barrières concernant la production et  la commercialisation des produits agricoles des communautés 

o Opportunités : identifier les possibilités d’amélioration du système de  production et de commercialisation de la production agricole des  communautés  

  • Une identification préliminaire de potentiels économiques non-exploités par la  localité :
  • Activités agricoles, cueillette, extractives menées au niveau local avec un potentiel  d’augmentation de la valeur ajouté par transformation, commercialisation ou autre (Push)Formulation de recommandations : élaborer des recommandations sous  forme d’actions que le projet PACT peut engager en vue d’appuyer une dynamique  de développement durable inclusif dans les communautés ciblées. Ces actions  doivent être adaptées à la durée d’intervention du projet dans les communautés  bénéficiaires. Elles doivent aussi être dimensionnées par rapport aux ressources  que le projet peut engager dans chaque communauté bénéficiaire. 
  • Lister les bonnes pratiques, à dupliquer, recensé par d’autres projets similaires 
  1. Compétences et qualifications requises : 
  • Diplôme universitaire : diplôme d’ingénieur en économie rurale, génie rurale ou  tout autre diplôme équivalent 
  • Expérience et compétences : 

Le/la consultant(e) doit disposer des qualifications suivantes : 

Expériences similaires dans le domaine (analyse des systèmes agricoles) et/ou  de travail avec des structures économiques phares dans les espaces ruraux  (exemple : OPA) 

Appui aux structures agricoles de base (GDA, SMSA, Groupements  interprofessionnels…)  

Calcul / élaboration de compte d’exploitation pour une activités économique  (PME, associative…) 

Capacités d’analyse et de rédaction de rapports  

Sont considérés comme atouts : 

Expérience dans la zone de l’étude (Kef et Siliana) 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 janvier 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo