31 ديسمبر 2024 Dans 2 semaines
UN(E) CONSULTANT(E) CHARGÉ(E) DE
L’ÉLABORATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ASSEMBLÉE DES FEMMES
Lieu de la mission : Tunis, Siliana, Kasserine, Kebili, Le Kef et Sidi Bouzid
Date de début : 10 janvier 2025
Date de fin : 30 mars 2025
Type de contrat : Vacation
Langues : Français et Arabe
Nombres de jours travaillés : 24
A. Contexte:
L’association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) est une association tunisienne à but non lucratif qui milite pour diffuser la culture de l’égalité entre les sexes à tous les niveaux, social , économique, politique, culturel et juridique.
L’ATFD, depuis sa création en 1989, s’est présentée comme un acteur incontournable dans la défense des droits des femmes et des droits humains en général. Elle a joué un rôle clé dans la promotion de l’égalité, la lutte contre les discriminations et les violences subies par les femmes, et pour leur participation politique effective.
Depuis ses premières campagnes pour l’égalité succursale, l’ATFD a toujours plaidé pour l’accès des femmes aux ressources, aux richesses et l’égalité des chances en matière des droits sociaux économiques, l’ATFD continue son travail sur ce sujet. En mars 2022, l’association a organisé un séminaire régional sur l’accès des femmes à la terre afin de plaider pour l’égalité des salaires ainsi que la rémunération du travail « invisible des femmes ».
Dans le même cadre l’ATFD et par une approche Intersectionelle, a travaillé sur la relation d’accès des femmes aux ressources et sa relation avec le réchauffement climatique. Dans ce sens, l’ATFD a soutenu les mouvements sociaux initiés par les femmes rurales pour leur droit à l’accès à l’eau potable (El Houweideya, Jandouba et Kairouan).
Ainsi, l’ATFD a instauré à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les 8 mars 2023 et 2024, l’Assemblée des Femmes qui regroupe une trentaine d’;organisations de la société civile pour renforcer la lutte pour l’égalité et les droits des femmes EN Tunisie.
Dans le cadre du projet HARAKA, porté par NovAct en partenariat avec l’ATFD et Joussour, et dont l’objectif est de promouvoir un environnement favorable à la préservation de l’avancement des droits des femmes en Tunisie, l’ATFD souhaite appuyer le renforcement de l’Assemblée des femmes en tant qu’espace de coordination du mouvement féministe, notamment à travers l’élaboration participative du plan stratégique (2025-2030) de l’Assemblée des Femmes.
C’est dans ce contexte que l’ATFD recrute un(e) consultant(e) expert(e) en planification stratégique pour accompagner l’élaboration de ce plan, en garantissant une approche participative et alignée sur les priorités du mouvement féministe tunisien.
B. Objectif de la mission :
L’objectif principal de cette mission est de concevoir, en collaboration avec les membres de l’Assemblée des Femmes, un Plan Stratégique 2025-2030 ainsi que les documents qui en découlent, reflétant les besoins, priorités et aspirations des organisations de la société civile membres tout en anticipant les évolutions du contexte sociopolitique tunisien.
C. Mission du/de la consultant(e) :
La mission du/de la consultant(e) sera de :
– Réaliser des réunions de cadrage avec l’ATFD pour comprendre les attentes et définir les étapes clés de la mission (planification, méthodologie, livrables, etc.)
– Organiser, avec l’appui de l’ATFD, des consultations avec les représentant(e)s des organisations de la société civile de l’Assemblée des Femmes, comme suit :
* 1 consultation avec les OSC partenaires à Kasserine
* 1 consultation avec les OSC partenaires à Kebili
* 1 consultation avec les OSC partenaires à Sidi Bouzid
* 1 consultation avec les OSC partenaires au Kef
* 1 consultation avec les OSC partenaires à Siliana
* 1 consultation avec les OSC partenaires à Tunis
– Assurer la facilitation des discussions lors des consultations avec les OSC pour recueillir les recommandations des membres et garantir une représentativité des divers points de vue.
– Analyser les données recueillies lors des consultations afin d’identifier les axes prioritaires et rédiger un rapport synthétique mettant en avant les priorités stratégiques, les défis spécifiques, les besoins en ressources et en capacités, ainsi que les recommandations issues des échanges.
– Elaborer, en concertation avec l’ATFD, le Plan Stratégique 2025-2030 de l’Assemblée des Femmes : clair et opérationnel, aligné sur les priorités identifiées lors des consultations avec les OSC partenaires, et tenant compte des évolutions possibles du contexte sociopolitique.
– Elaborer, en concertation avec l’ATFD, le plan d’action de l’Assemblée des Femmes : détaillant les actions concrètes, les échéanciers, les responsabilités et les indicateurs de suivi pour atteindre les objectifs fixés dans le Plan Stratégique
– Elaborer, en concertation avec l’ATFD, un règlement intérieur définissant le cadre juridique et organisationnel de l’Assemblée des Femmes et définissant ses règles de fonctionnement interne, les droits et obligations des membres, ainsi que les procédures de prise de décision.
– Assurer la présentation du Plan stratégique de l’Assemblée des femmes lors des séminaires de restitution.
D. Profil du/de la consultant(e) :
Le/la consultant(e) recherché(e) doit répondre aux critères suivants :
– Posséder une solide expérience dans l’élaboration de plans stratégiques ou de projets similaires, en particulier dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité des genres.
– Démontrer une excellente connaissance du contexte sociopolitique et des enjeux liés aux droits des femmes en Tunisie.
– Maîtriser les approches participatives et les techniques de facilitation d’ateliers.
– Justifier d’une expérience confirmée dans la recherche, l’analyse et la rédaction de rapports relatifs aux droits humains en général et aux droits des femmes en particulier, en français et en arabe.
– Disposer d’une expérience significative dans le travail collaboratif avec des organisations de la société civile.
E. Livrables :
L’expert(e) devra fournir les livrables suivants :
– Un rapport des consultations avec les OSC : comprenant l'agenda des rencontres, la liste
des participant(e)s, l’identification des principales thématiques, les défis identifiés lors des rencontres, et les recommandations.
– Le plan stratégique 2025-2030 de l’Assemblée des Femmes : incluant les objectifs globaux, les priorités clés et les résultats attendus, tout en tenant compte des ressources disponibles et du contexte dans lequel évolue l’Assemblée.
– Le plan d’action de l’Assemblée des Femmes : détaillant les actions concrètes, les échéanciers, les responsabilités et les indicateurs de suivi pour atteindre les objectifs fixés dans le Plan Stratégique de l’Assemblée des Femmes.
– Le règlement intérieur de l’Assemblée des Femmes : Un cadre juridique et organisationnel définissant les règles de fonctionnement interne, les droits et obligations des membres, ainsi que les procédures de prise de décision de l’Assemblée des Femmes.
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 18 décembre 2024
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.